mardi 18 mars 2014

Liqueur d'orange maison "façon Cointreau"


Liqueur d'orange maison "façon Cointreau"

Ma maman faisait toujours ses liqueurs maison, Chartreuse,  Prunelle, liqueur à la cerise et une surprenante qui plaisait beaucoup ; à l'orange et qui ressemblait beaucoup au fameux Cointreau dans sa bouteille carrée. Souvent pour flamber les crêpes ou aromatiser un gâteau.
Super dans les cocktails.

Liqueur d'orange maison "façon Cointreau"

Je dis bien Façon Cointreau... aucune prétention là dedans, mais c'est très bon !

**Attention, cela doit se faire avec de très bonnes oranges bien parfumées et pleine de jus.
En pleine saison des oranges sinon le résultat sera médiocre.

Prévoir un grand bocal avec une ouverture pas trop grande – idéal un bocal « le Parfait de 2 litres

Prendre ½ litre d’alcool à 90°non dénaturée, 
*Suspendre une orange au dessus de l'alcool dans le bocal, mais elle ne doit pas toucher l’alcool, 
mais être suspendue au-dessus (voir la photo).
(Pour cela prendre une grande aiguille à laine, passer le fil sans percer l'orange,
juste sous la peau)

Laisser 15 jours à 3 semaines le bocal « OUVERT » plutôt entrouvert.

Au bout des 3 semaines :

Retirer l'orange elle ne sert plus à rien

Faire un sirop avec 60 morceaux de sucre ou 300 g de sucre cristallisé et ½ litre d’eau. 

Porter à ébullition et laisser refroidir et mélanger à l’alcool.

Laisser macérer le tout 3 semaines « BOCAL BIEN FERME » 

Avant de l'utiliser et cette liqueur se bonifie en vieillissant un peu.

*L'orange ne sert plus à rien et finit au compost.

Si vous avez cette jolie bouteille carrée vide...
remplissez-la et je vous assure que vos amis n'y verront que du feu ..! 
(A utiliser en privé et pas en mode commercial)

A consommer avec modération (lol).

(Maman, passait un fil dans l’orange sans toucher sa chair juteuse, 
et mettait un bâton sur l’ouverture du bocal, 
passait le fil dans le bâton à une dizaine de cm de l’alcool.

L’orange va libérer ses arômes et elle sera pratiquement vidée comme une vieille éponge.

Prendre une bonne orange bien juteuse Bio, et bien la laver avant et l’essuyer).


Recette testée et approuvée depuis plus de 50 ans dans ma famille.



Autre manière mais non testée 


Il devient difficile voir impossible d'avoir de l'alcool à 90°...Moi j'en ai encore

et on peut faire plusieurs pharmacies pour avoir la dose voulue.
Mais il y a cette version "Non testée" par mes soins avec l'alcool de fruits :

 Liqueur du pendu à l'orange :
 Autre manière avec alcool moins fort !
Temps de préparation :


10 minutes et 2 mois de patience



1 belle orange non traitée

500ml d'alcool blanc à 40 ou 45°
250 g  de sucre
250 ml  d'eau


Verser l'alcool dans un bocal avec un couvercle hermétique.

Passer une ficelle autour de l'orange pour faire une sorte de filet qui permettra de la suspendre.
Suspendre l'orange de telle sorte qu'elle soit au dessus de l'alcool sans le toucher, 
et nouer la ficelle autour du bocal.
Refermer hermétiquement le bocal.


Deux mois plus tard, faire un sirop avec le sucre et l'eau :

Porter à ébullition en tournant le mélange avec une cuillère de bois.
Arrêter la cuisson dès que la préparation a pris une consistance sirupeuse.


Mélanger le sirop à l'alcool parfumé, filtrer le tout et mettre l'alcool orangé en bouteille.
 Laisser reposer un bon mois avant utilisation !






Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites

15 commentaires:

  1. Ahhh Merci :D a tester pour l'Homme qui est Angevin ;)

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau partage! Je te remercie de nous confier tous tes secrets...A essayer sans faute.
    Passe une douce soirée.
    Bisousss

    RépondreSupprimer
  3. Je la fais aussi depuis bien des années! Un régal à préparer et à déguster!

    RépondreSupprimer
  4. un doux secret partagé!!!
    c'est toujours sympa de consommer ses propres boissons,
    l'alcool n'est plus vendu en pharmacie comme avant, peut-on le remplacer?
    merci et bisous

    RépondreSupprimer
  5. le seul soucis à présent est que l'on ne trouve plus d'alcool à 90° dans le commerce, la vente est interdite.
    Je pense que l'on peut faire une variante avec de l'alcool de fruits, à 45°, il faudra alors diminuer de moitié la dose d'eau.
    pour ceux qui sont intéressés et les frontaliers : j'en trouve au Luxembourg à 15 euros le litre. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement j'ai mis la recette à l’alcool de fruit, il faut plus longtemps de macération (2 mois) et moins d'eau. Mais non testée par mes soins, mais cela peut servir !

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Je ne comprends pas bien ce qu'il faut faire de l'orange quand on rajoute le sirop : Faut-il alors qu'elle trempe dans le mélange alcool+sirop, doit-elle encore rester en suspension au-dessus,oubien faut-il la retirer?
    En tout cas merci pour cette recette super originale.
    Arthémisia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je crois que tout est dit, tout est clair, l'orange finit au compost : donc vous la jetez, elle a donné tout ce qu'elle avait a donner dans l'alcool. La photo est exprès, très explicite: l'orange ne doit pas toucher l'alcool elle est suspendue au dessus à quelques centimètres.
      Tout est dit, dans cette recette. Bonne journée !

      Supprimer
  7. De l'alcool est en vente facile au Grand Duché de Luxembourg j'y suis allé hier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais pas facile pour tout le monde ..!
      En Italie aussi. Mais pareil pas évident pour tous.
      Reste de faire le plein par petites doses dans les pharmacies.

      Supprimer
  8. C est absolument délicieux très parfumé d une grande finesse je vais enrefaire aujourd'hui et un grand bravo pour votre maman
    Nvx

    RépondreSupprimer
  9. moi le pendu je le fait avec de l'eau de vie de cidre et je laisse une année l'orange suspendu je vous dis pas le résultat super bon mais toujours avec modération

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour ce jolie commentaire. A essayer quand les bonnes oranges seront de saison. Pourquoi pas avec une eau de vie de chez nous (plus facile a trouver). Merci. Bon WE ♥

      Supprimer
  10. bonjour aujourd hui j ai fait la recette comme je n avais pas d alcool j ai fait avec de la vodka bonne journee

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.