mardi 28 mai 2013

Œuf poché facile et toujours impeccable !



Œuf poché facile et toujours impeccable !

Pas toujours évident de préparer des œufs pochés et pourtant on adore !
Cela accompagne bien les salades composées.
Marre de voir le blanc se sauver, 
Ne pas bien entourer le jaune,
se disperser dans la casserole.
La solution : le film alimentaire
Les œufs seront biens formés,
le jaune bien enveloppé, et pas de blanc plein la casserole.
De plus on peut, saler, poivrer, ajouter des épices, des herbes..!
Et même les préparer à l'avance.
D'après J. Oliver.


**Il faut bien sur des œufs bien frais et de ferme si possible.
(Bien sur ce n'est pas la méthode traditionnelle, mais plus facile pour les débutants)
* Film alimentaire compatible aux cuissons


 1 - Chauffer une casserole d'eau jusqu'à ébullition
Étaler la feuille de film alimentaire  (moi je les double).
Huiler au pinceau

 2 - Poser le film sur une coupelle ou tasse
Enfoncer légèrement.


3 - Casser l’œuf 


4 - Saler, poivrer et ajouter herbes si vous voulez .


5 - Fermer  et lier (lien de sac à surgelés)


6 -pocher dans l'eau bouillante 3 mn pour œuf de poule
4 mn 15 pour œuf de cane.


 7- rafraîchir à l'eau fraîche ou glacée


8- déballer avec délicatesse et dresser !

Voilà, il est parfait !


Recette aux asperges vertes et des bois : a venir !



Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.


40 commentaires:

  1. Petit bonsoir Cette assiette est superbe Quelle belle présentation j'adore Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacqueline, la recette suivra cette démonstration à la prochaine parution. Un œuf bien fait donne une jolie impression d'ensemble ! Bises

      Supprimer
  2. Merci Andrée pour cette magnifique leçon;)
    Bonne soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir gentille Amie
    Depuis des décennies, et désespérément je cherche une astuce pour servir des œufs meurette chauds . j'ai lancé des sos,mais sans résultat.
    Je connaissais cette méthode de cuisson, et je me demandais si l'on ne pourrait pas utiliser cette méthode pour la dite recette. je proposerais 2 minutes de cuisson (à l'avance) et au dernier moment tremper 1 min ds l'eau chaude.
    Qu'en penses-tu???? A moins qu'une lectrice ait une idée.
    MERCI et bien amicalement Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il faut le cuire normalement puis le refroidir.

      Pour le réchauffer :
      Vous plongez l’œuf quelques minutes dans une eau salée à ébullition moyenne. En effet, pour que le jaune cuise il faut qu'il atteigne 100° à cœur. Donc 2 minutes suffiront à réchauffer convenablement cet œuf sans risque. (Chef Simon).
      Si cela fait encore peur réchauffer dans de l'eau chaude mais non bouillante !

      Supprimer
  4. Je fais comme ça aussi et c'est vrai que c'est bien pratique!! Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’avais pas de jeunes lectrices qui n'y arrivaient pas et là, c'est FACILE !

      Supprimer
  5. Merci pour cette belle astuce !
    Bon mercredi ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Très belle technique ces oeufs pochés, merci pour le partage.
    Bisous
    pascal

    RépondreSupprimer
  7. vraiment super cette technique, je ne connaissais pas mais j'essaierais, merci pour l'astuce. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. j'adore ça, surtout au moment où le jaune coule ...

    RépondreSupprimer
  9. Oh c'est juste parfait comme ça ! Merci pour l'astuce :) Ta dernière photo est juste sublime, quelle merveille cette assiette !

    RépondreSupprimer
  10. J'adore les p'tits trucs de J. Oliver et tes œufs pochés sont réussis et très appétissants.
    A bientôt
    Bizz

    RépondreSupprimer
  11. Toujours pratiques ces petites techniques... moi aussi, demain, c'est oeuf poché! Bises ma jolie Andrée...

    RépondreSupprimer
  12. Très intéressant, merci du partage !!

    RépondreSupprimer
  13. je n'ai jamais fait d'œuf poché,je ne savais pas comment faire !!!!!!mais ta technique me plait beaucoup c'est super appétissant et super bien présenté !!merci beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
  14. chapeau très bonne idée et très intéressante

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour cette astuce. Hate d'essayer. Depuis le temps que je reve de manger des oeufs poches de notre poule. Je suis sure qu'on se regaler.

    RépondreSupprimer
  16. Merci Andrée, je vais essayer dès ce soir et je pense que la petite famille va se régaler.

    RépondreSupprimer
  17. super idée ! les oeufs sont bien plus beaux cuit comme cela que directement dans l'eau, merci tout plein

    RépondreSupprimer
  18. Très bonne solution, merci.
    Par contre, vous dites qu'on peut les préparer à l'avance ? c'est à dire, comment procéder ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour réchauffer l’œuf poché : le réchauffer (dans son enveloppe) 2 mn dans l'eau frémissante (pas plus, il cuirait à nouveau).
      Bien entendu, on ne va pas les faire la veille mais cela permet de ne pas les faire tous au dernier moment (pour une salade les préparer une demi heure avant si on en a plusieurs à faire - Pour 2 ou trois c'est pas nécessaire, mais si on est une dizaine à table, cela devient plus compliqué.
      Cette recette et les conseils sont de Jamie Oliver.

      Supprimer
  19. tout bonnement fabuleux ! un tout grand Merci!!!

    RépondreSupprimer
  20. Super idée. La présentation est magnifique. Je vais essayer de faire aussi bien. Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, facile si on suit bien le déroulement. Un truc qui aide bien pour avoir des oeufs impeccables.
      Bonne journée ♥

      Supprimer
  21. je découvre, je prends et je testerai demain, merci

    RépondreSupprimer
  22. Je vais essayer dès aujourd'hui ,j'ai l'habitude de faire des oeufs pochés mais cette méthode me semble plus facile.
    Merci pour l'info

    RépondreSupprimer
  23. Très bonne recette, je vais l'essayer

    RépondreSupprimer
  24. bjr puis je utiliser un sac de congélation?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est pas conçu pour supporter la chaleur et de plus c'est toxique le palstique quand la température monte.
      Les films alimentaires spécial cuisson sont adaptés pour cela !

      Supprimer
  25. Ça va être génial pour les oeufs en mesurette.
    Un grand merci pour le partage ❤

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour
    Merci pour cette recette tout d'abord, je l'ai essayé hier soir, par contre le blanc n'a pas recouvert le jaune, le sachet flottant à la surface pendant la cuisson. Y a t'il qqchose que je ne fais pas bien?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous avez laissé trop de vide entre l'oeuf et le lien du sachet, du coup trop d'air qui a fait flotter l'oeuf..!
      Il faut mettre le lien à ras de l'oeuf sans laisser d'air.
      Le prochain sera le bon ..! Bonne journée !

      Supprimer
  27. Merci, c'est une très bonne idée. je ne me risquais plus à faire des oeufs en gelée. Je viens d'essayer. je vous dirai ça plus tard.

    RépondreSupprimer
  28. formidable idée que je vais essayer prochainement. Et pour les oeufs de caille ? combien de temps faut-il les mettre dans l'eau bouillante ? Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais essayé avec des oeufs de caille, mais c'est a tester je dirais 2 mn a voir si c'est suffisant ou déjà trop. J'essaierai à l'occasion, mais ici pas facile d'avoir des oeufs de caille frais.
      Il faut les surveiller à l'oeil et dés que le blanc est pris les retirer.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.