lundi 29 décembre 2014

Les bonnes recettes au TM : Brioche nattée aux pralines roses


Brioche nattée aux pralines roses recette au Thermomix

Un délicieux petit déjeuner en vue, une brioche bien dodue parfumée à la vanille
et garnie d'éclats de pralines roses.

Toujours adaptée d'une de mes bonnes recettes de viennoiseries.
Base de recette pour bien d'autres brioches (clic)

Pour une grande brioche nattée ou
 pour deux brioches de taille plus normales 
ou une douzaine d'individuelles.

500 g de farine
3 œufs entiers
65 g de lait
150 g de beurre ou planta fin ou moitié/moitiè
70 g de sucre en poudre vanillé maison
une pointe de vanille en poudre
une c à c de sel
12 g de levure Bruggemann
1/2 c à c de bicarbonate
40 g de pralines roses concassées
un peu de lait sucré pour dorer


Dans le bol du TM
la levure, le lait, et le beurre mou et le sucre et la vanille
37°/V4/3mn

Ajouter les œufs battus légèrement,  la farine, le sel, le bicarbonate
Pétrir 3 mn fonction épi

Laisser monter 1/2 à une  heure au chaud (radiateurs, cheminée ou four à 40°)

Dégazer et (pour moi je remet au frigo dans un grand saladier filmé jusqu'au lendemain)
 cela donne une mie aérée et fine
Étaler au rouleau en longueur, épaisseur 2 cm.
Répartir les pralines par dessus partout.
plier en trois et étaler à nouveau.
Découper trois bandes sans entamer le dessus.
Natter sans serrer.
Dorer avec un peu de lait et de sucre.
Laisser monter 30 mn à une heure.
Préchauffer le four 180°
Enfourner et laisser cuire environ 18 mn.
refroidir sur une grille

**Les proportions sont pesées sur une balance et non au Thermomix ! 
Suivant la météo, la marque de farine, il se peut que l'on ajoute soit
 un peu de farine, soit un peu de lait (+ ou - 10 g)








Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur.
 Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites

8 commentaires:

  1. Ce qu'elle est belle cette brioche, bien dodue
    Merci pour cette recette
    Très belles fêtes de fin d'année, gros baisers

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de donner le lien vers ton blog à mon petit frère, hi!!! On lui a offert un Thermomix pour Noël. Il va avoir de quoi s'amuser, hi! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Comme elle est belle ! Je veux la même pour demain !!
    Bon Réveillon, bises.

    RépondreSupprimer
  4. Qu'elle est jolie cette brioche nattée, j'adore les pralines! Belle nouvelle année!

    RépondreSupprimer
  5. Ah voilà, elle est très belle cette brioche et il faut que j'essaye de faire la prochaine brioche dans le thermomix mais pourquoi ne pas peser avec ? Manque de précision de la balance ?
    J'en profite pour te souhaiter une belle année pleine de petits bonheurs et de grandes joies et aussi de gourmandises. Amitiés, Boljo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne et heureuse année à toi aussi.
      En effet je ne pèse pas avec TM, car il y a 20 g d'écarts avec une vraie balance digne de ce nom. Je trouvais bizarre que ma pâte à brioche n'ai pas la m^me texture, ni tenue et là, plus de doute c'est bien cela. Donc pour la pâtisserie, je pèse avec ma balance voir m^me ma cuillère pour les mesures ultra précises dans mes charcuteries. Le TM est là pour m'épauler, pas pour gâcher mes bonnes recettes (lol). Mais pour le prix de l'engin, la balance pourrait être étalonnée précisément.
      Bisous ♥

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.