dimanche 7 octobre 2012

Salade de chou blanc et choux-fleurs de couleur-vinaigrette à l'avocat


Salade de chou blanc et choux fleurs de couleur, vinaigrette à l'avocat

Une période de récolte au jardin de Monsieur A., les légumes racines sont superbes et bien formés. Les choux blancs sont dodus et bien remplis. Les derniers choux fleurs violets et jaunes sont magnifiques (car il fait moins chaud, ce légume n'aime pas trop la grande chaleur). Une entrée de crudités variées pleine de saveurs et de vitamines. Tout vient du jardin sauf l'avocat (si seulement..!).
Le chou blanc est un chou très tendre et n'a pas besoin de mariner d'avance dans la sauce pour être tendre, contrairement au chou rouge que nous n'aimons pas du tout. Plus fort en goût, plus dur, avec de grosses nervures. Nous n'en mettons pas au jardin.
Nous aimons beaucoup la sauce à l'avocat bien relevée, cela enrobe superbement les crudités et surprise mon petit bonhomme aime beaucoup aussi.

Pour 5/6 personnes

- Un chou blanc (fraichement cueilli)
- deux carottes de couleurs différentes (jaune, orange ou grenat)
- une demi betterave crue chioggia  (grenat et blanche ou une autre toute rouge, ou blanche ou jaune)
- Quelques feuilles de salade frisée
- deux têtes de chou fleur orange et deux de chou fleur grenat ou violet.  
- Quelques fleurs de bourrache bio
- Deux ou trois avocats
- 1/2 oignon rouge
- ail et persil déshydraté (moins fort)
- sel, poivre, tabasco (2 gouttes)
- huile de noix et neutre, 1 à 2 citron (suivant la quantité de jus)
- une c à c de moutarde forte 
- quelques olives noires en quartiers

Préparer le chou blanc, laver et émincer très finement (à la mandoline pour moi).
Emincer à la mandoline quelques bouquets de chou-fleur de couleur. Puis réserver les petites têtes pour mélanger dans la salade (c'est croquant, savoureux et très agréable à l'oeil).
Émincer les carottes  en fines lanières (râpe)., puis la betterave en très fines rondelles (mandoline, position zéro pour moi).
Éplucher les avocats, les citronner.
Réserver un quart d'avocat par personne, et mixer le reste, avec une bonne c à s d'huile de noix et deux de neutre, saler, poivrer, ajouter deux gtts de Tabasco, la moutarde et ajouter le jus de citron pressé (à votre goût, goûtez !)
Mélanger le chou blanc avec le râpé de carottes et les petites têtes de chou fleur, ajouter les herbes déshydratées (ou fraiches, mais avec parcimonie, car c'est plus fort et masquerai les saveurs des légumes).
Dresser joliment avec les chioggias, l'avocat en quartiers, les fleurettes de chou fleur émincées et les fleurs.
Servir la sauce à part. Chacun assaisonne à son idée.








Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

20 commentaires:

  1. Réponses
    1. Une belle assiette de crudités me met toujours en appétit, c'est beau, frais et délicieux.

      Supprimer
  2. quelle poésie une fois de plus dans cette assiette très diététique.
    Bisoussssssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Diététique oui, mais terriblement gourmande et ludique. Même les enfants ont aimé.

      Supprimer
  3. J'adore ! la salade de chou c'est délicieux !
    les couleurs sont magnifiques !!!
    une surprise su rmon blog....je ne t'en voudrai pas si tu n'as pas le temps....
    Belle soirée et bises

    RépondreSupprimer
  4. Sympa ta recette. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  5. Quelle assiette splendide avec toutes ces couleurs!!! Tu es une artiste et tu nous donnes envie de tout dévorer! Bisous Andrée. Très belle semaine.

    RépondreSupprimer
  6. je suis pas fana du tout de chou crudités,je le préfére cuit .Mais j'adore chou rouge moi,mais cuit aussi .

    RépondreSupprimer
  7. Une belle assiette fraiche et colorée, ça me fait envie !!! bises

    RépondreSupprimer
  8. c'est une salade d'automne bien appetissante ! Bonne semaine, bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  9. C'est très très joli ! quand on arrive à trouver tout son contenu, ça doit faire un sacré effet.. ce n'est malheureusement pas mon cas ! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. j'aime toutes les saveurs de cette superbe salade! bisous :-X

    RépondreSupprimer
  11. C'est une belle salade avec beaucoup de saveurs et de couleurs !
    Très bonne soirée en ce lundi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  12. Que c'est joli! Tu sais que je suis sensible aux couleurs!!!! Quant au chou, j'en ai acheté un chou fleur, mais vert, pour servir un velouté coloré au buffet d'anniversaire de maman. Et bien, j'ai été déçue, en le mixant, il est ressorti blanc! Mais question goût, c'est très bon! Bisous

    RépondreSupprimer
  13. une salade bien colorée comme je les aime
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. oulalala je crois que je vais passer mon apres midi sur ton blog :3 !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.