vendredi 7 septembre 2012

Gâteau roulé aux framboises


Gâteau roulé aux framboises

Un classique indémodable et terriblement délicieux, une pâte douce, aérée et fine, pas sèche, la recette de la pâte vient de "Les bons desserts de notre enfance" chez Artémis. La garniture de mon cru afin qu'elle soit moins sucrée et pleine de saveurs avec les framboises fraiches du jardin.
J'ai eu un léger contretemps avec un moment perdu au téléphone ce qui m'a trop refroidi ma pâte et qui a eu plus de mal à se rouler sans casser, mais cela ne change rien pour la dégustation.Toujours aussi fraiche le lendemain (emballée d'un film, tout de même).

Pour 6/8 personnes :

  • 50 g de farine
  • 50 g de fécule
  • 50 g de beurre (ou Planta fin)
  • 125 g de sucre vanillé maison
  • 4 œufs entiers
  • 1/2 c à c de levure chimique
  • 1/2 pot de confiture de framboises ou marmelade de framboises ci-dessous
  • une pincée de sel
  • 2 cl de Kirsch
  1. Cassez les œufs dans un saladier. Ajoutez le sucre et le sel. Mettez la préparation au bain-marie (je prend l'eau chaude direct au robinet et je mets à chauffer doucement).  Battez au fouet 10 minutes environ, afin qu'elle double ou triple de volume, en devenant onctueuse et claire. (Attention, ne portez pas à ébullition l'eau, stopper au besoin la source de chaleur.
  2. Retirez du bain-marie et mettez 50 g de beurre (ou Planta fin) à fondre doucement. Versez en pluie la farine, la fécule et la levure tamisées. Mélangez à la spatule doucement. Ajoutez le beurre fondu et terminez d’incorporer le tout doucement en soulevant la pâte.
  3. Mettez une feuille de papier sulfurisé beurré sur la plaque ou mieux la feuille de silicone (que j'oublie régulièrement et qui pourtant facilite bien la vie).
  4. Versez la pâte au milieu et avec une spatule répartissez régulièrement.  Enfournez à 200° et laissez cuire 10 à 12 mn (pas trop colorer le dessus de la pâte, piquez avec une pointe de couteau, elle doit rester sèche. Retournez la plaque sur un torchon humide.
  5. Mélangez la confiture avec le kirsch et étalez-la sur le gâteau rapidement. Roulez le gâteau sur lui-même en vous aidant du torchon (n'attendez surtout pas qu'il soit froid). Coupez les extrémités proprement.
  6. Saupoudrez de sucre glace et décorer de quelques framboises et fruits rouges.
* Le lendemain, le biscuit est toujours aussi frais et fondant. 


    ** Marmelade de framboise fraiches du jardin
     
    300 g de framboises du jardin, nettoyées et mixées à froid, filtrées pour ôter tous les pépins. Ajoutez 3 c à s de sucre glace, une c à c de jus de citron et une demi c à c d'agar agar, mettez à cuire aux micro-ondes 4 minutes, fouettez et laissez tiédir. Puis garnir le gâteau, c'est plein de saveurs, pas trop sucré, le top !






    Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
    Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
    Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites

    25 commentaires:

    1. Superbe comme toujours, une légèreté qui donne envie. J'en veux bien une part, s'il en reste (lol)
      Bisous et bon WE.

      RépondreSupprimer
    2. toute simple cette marmelade, ici je n'ai pas encore assez de framboise mais vu les petites pousses qui arrivent je pense que l'année prochaine la production sera meilleur. BOnne journée

      RépondreSupprimer
    3. il est très réussi et donne envie !merci

      RépondreSupprimer
    4. il est parfait, j'en veux bien une part, bon week-end, bise

      RépondreSupprimer
    5. J'adore les gâteaux roulés ...le tient à l'air délicieux...bonne journée !

      RépondreSupprimer
    6. Huuum cette tranche garnie de framboises me fait rêver. Bisous Andrée

      RépondreSupprimer
    7. Une marmelade goûteuse et particulièrement savoureuse, les framboises sont des fruits merveilleux et s'accompagnent de nombreuses façons, bravo pour cette excellente et superbe idée !!
      belle fin de journée à toi, bisous
      Méline

      RépondreSupprimer
    8. Miam j'adore, mais chez moi les framboises ne poussent pas, trop chaud, plus de 30° encore.
      J'en achète et c'est cher....
      bisous

      RépondreSupprimer
    9. magnifique gateau roulé,
      masterchef n'a qu'à bien se tenir lol
      gros bisous

      RépondreSupprimer
    10. Hummm!! une très belle recette, j'adore. Bon WE.

      RépondreSupprimer
    11. Quelle chance d'avoir des framboises au jardin, j'en pique une part au passage

      RépondreSupprimer
    12. Bonjour Amélie,
      Une délicieuse et très gourmande recettes avec de merveilleux fruits que sont les framboises, j'apprécie beaucoup cette idée et ton gâteau me semble fabuleux ! bravo et merci à toi !
      Je te souhaite une excellente journée de samedi, bisous
      Méline

      RépondreSupprimer
    13. Et c'est tellement bon.....
      Une petite tranche, c'est possible??????
      A bientôt

      RépondreSupprimer
    14. ton roulé est superbe et à la framboise ça doit être terrible, bises

      RépondreSupprimer
    15. Très joli et très gourmand ! Bisous

      RépondreSupprimer
    16. Il est superbe ! Ta recette est belle et super gourmande à la fois !
      Je te souhaite une excellente journée !

      RépondreSupprimer
    17. Hum !!!super!!! juste comme je l'aime beau partage Merci bonne semaine

      RépondreSupprimer
    18. J'adore ce dessert et je ne pense jamais a en faire .Quand je l'ai vu sur FB,je me suis dit vais cueillir des framboises mais ....une main gourmande m'avait précédé ,donc plus de framboises.Bonne semaine ensoleillée

      RépondreSupprimer
    19. Il a un côté festif ton roulé...trop joli et la texture a l'air parfaite...on te chipe l'assiette...
      bonne semaine et gros bisous des Bulles

      RépondreSupprimer
    20. C'est un bien beau roulé! Depuis le temps que ma fille voudrait que je lui en fasse un, je crois que je vais m'y mettre;)

      RépondreSupprimer
    21. Coucou Amélie à la maison on aime le roulé mais parfumé avec les framboises du jardin, c'est tout de même le must. Biz bien cordiale

      RépondreSupprimer
    22. Il est irrésistible, bravo !!!! bises

      RépondreSupprimer

    Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.