vendredi 23 décembre 2011

BÛCHE DE LA VOSGIENNE AUX MYRTILLES ET CITRON - BÛCHE AU CHOCOLAT ET NOISETTES


BÛCHE DE LA VOSGIENNE AUX MYRTILLES ET CITRON - BÛCHE AU CHOCOLAT ET NOISETTE

Deux bûches pour cette année, une pour les amateurs de fruits rouges, (plutôt violets ou bleus ), on est vosgien ou pas, nous on adore nos myrtilles," brimbelles" chez nous et au cœur de l'hiver, cela fait du bien de se plonger dedans avec gourmandise. Pour cela une mousse myrtilles et mascarpone, sans œufs, sans gélatine (pas appréciée du tout chez nous), et une mousse légère au mascarpone et citron, le biscuit léger comme une plume est punché au sirop de limoncello.
Et une classique au chocolat pour les "chocolatomanes" dont je ne fais vraiment pas partie (je dois être une exception..!)
*Photos définitives quand nous l'auront entamé ! mais vous avez un aperçu gourmand !

Bûche 8 à 10 portions
2 bonnes heures de réalisation  quand le gâteau est déjà fait.


Une base de gâteau aux amande ici (remplacer la poudre de noisettes par de l'amande en poudre)

Crème mascarpone citron/limoncello

125 g de mascarpone - 30 g de lait - Une c à s de sucre vanillé maison
-  125 g de crème liquide entière montée en chantilly avec une c à s de sucre
- un sachet de CREMFIX
-  un zeste de citron bio  râpé
-  Une c à s de Limoncello ou une goutte d'huile essentielle de citron


Détendre le mascarpone avec le lait et le sucre vanillé avec un fouet (pas trop battre)
Ajouter le citron râpé, le Limoncello ou huile essentielle (une goutte, c'est très fort).
Monter la crème en chantilly avec le sucre et un sachet de Cremfix si vous le souhaiter.
Mélanger les deux préparations en douceur. Réserver.





Mousse de myrtilles

- *150 de myrtilles cuites en compote sucrée 5 mn (voir détail dans l'insert)
- 50 g de myrtilles surgelées crues
- 125 g de mascarpone
- 200 g de crème liquide montée en chantilly avec deux c à s rase de sucre en poudre vanillé
- Un sachet de Cremfix
- une c à c de jus de citron


Monter la crème en chantilly ajouter un sachet de cremfix avec le sucre,  si vous voulez plus de fermeté à la crème.
Ajouter le jus de citron à la compotée de myrtilles et le mascarpone un peu battu . Ajouter les myrtilles surgelées crues.
Mélanger avec délicatesse pour ne pas faire retomber la crème. Réserver.






Insert aux myrtilles gélifié

- 300 g de myrtilles cuites avec sucre à votre convenance, les myrtilles sont des fruits acides. Ajouter une c à c de jus de citron (fait sortir les saveurs et garde les couleurs)
- une c à c rase d'agar agar
Faire bouillir le tout 5 mn, puis verser dans des moules à  mini-cakes pour former l'insert par la suite (photo)
*Moi j'ai mis les 450 g e de myrtilles et réservé pour la mousse 150 g de compote une fois cuite .
Réserver au congélateur.



Sirop pour punchage du biscuit

150 g d'eau
une c à s de Limoncello
40 g de sucre vanillé
Porter le tout à ébullition et réserver pour imbiber légèrement le biscuit.



Préparer les moules à buche

J'ai un moule à bûche mais finalement, jamis à la bonne taille, alors je "bidouille" les moules à cakes.
Prendre du Papier alu et le doubler afin qu'il soit plus solide.
Le border sur le premier bord, puis faire de m^me sur le deuxième en tendant un peu afin que le papier ne touche pas le fond du moule, de ce fait il fera un bel arrondi pour recevoir votre bûche. Je garnis chaque bout ensuite pour bien contenir la crème.



Poser le biscuit coupé à la bonne taille. (garder bien tout les bouts, rien ne se perd, ils feront le fond de la bûche ou une verrine avec les restes de crème)
A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, puncher (imbiber) votre gâteau légèrement partout.
Déposer à l'aide d'une poche ou d'un sachet plastique la créme mascarpone au citron.
Etaler en remontant sur les bords.
Déposer la mousse myrtilles à la poche aussi en prévoyant la place pour les inserts aux myrtilles. Remonter un peu les bord avec une spatule ou cuillère .
Insérer les compotes de myrtilles, les unes contre les autres en laissant deux cm à chaque bout.
Remettre une couche de crème mascarpone au citron, bien lisser avec la spatule.
Déposer le socle, soit en entier soit en petites bandes que vous avez recoupé et imbiber de sirop.
Cercler le tout dans un film plastique et bloquer au froid (congélateur 2 à 3 heure)
Chaque étape en photos, cliquez dessus pour agrandir !




.
Finitions/ Déco

Monter 150 g de crème en chantilly au moment de garnir. Ajouter une c à s de sucre vanillé et un peu de zeste de citron.
Mettre dans une poche et mettre la douille à bûche et décorer toute la bûche.
Mettre les sujets qui vous plaise (ici très ludique pour les yeux des petits, pour la magie du jour et du souvenir qu'ils en garderont).
Étoiles en sucre, billes argentés, et décors artificiels.



Elle a fait l'unanimité, à table, un délice !



VERSION 2015  (Ajoutée le 27.12.2015)






*****
Voici la version entremet

Bavarois aux myrtilles mascarpone et citron vert




*****************






Très facile et plus rapide. Biscuit, et mousse au chocolat !
Ici un moule plus petit pour 6 à 8 personnes

Une base de gâteau aux noisettes très légère.

Une mousse au chocolat noir
200 g de chocolat noir 56 % et 20 g de crème liquide ou lait entier
300 g de crème liquide entière
Un sachet de Cremfix et une c à s de sucre en poudre vanillé

Mettre à fondre au bain-marie le chocolat émincé au couteau (cela fond mieux et plus vite),avec le lait ou le petit peu de crème.
Mélanger bien et laisser tiédir  avant de mélanger à la chantilly.
Monter la crème en chantilly avec le sucre et le Cremfix, et mélanger délicatement avec le chocolat refroidi, mais pas durci.
Réserver.
Dans votre moule garni d'alu (voir ci-dessus)
Déposer le biscuit, imbiber avec un sirop au rhum à la place du limoncello.
Déposer la mousse chocolat, bien lisser.
Déposer le socle, imbiber légérement.
Filmer le moule et entreposer au froid (congélateur 2 heures)

Puis faire les finitions rustiques comme une bûche de pin au chocolat lait et noir .
Démouler et garnir de crème chocolat ou de chantilly ou un reste de mousse.
200 g de crème - 100 ge de chocolat au lait et 50 de chocolat noir
Monter en chantilly, fondre les chocolats ensemble et quand c'est presque froid mais encore pâteux, mélanger les deux délicatement et garnir.
Ici toujours décors ludiques pour les enfants.
Manque petits triangles de chocolat et gavottes pour le croquant de la chose au bas de la bûche. Mis plus tard afin de ne pas ramollir.

*Le rhum est cuit avec le sirop, il ne reste pas d'alcool, il s'est évaporé.

La coupe, plus tard.

Tout ce que je peux en dire c'est que les gourmands qui ont dévorés les chutes des bouts et les restes sont impatients de manger le gros œuvre (lol).








JOYEUX NOËL !




Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.





51 commentaires:

  1. Et je serai très impatiente aussi!
    Tes bûches sont magnifiques. Chez nous ce sera bûche aux marrons glacés (faits maison) et bûche au chocolat à l'insert de framboises.
    Joyeux Noël André pour toi et tous les tiens. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as fait des merveilles ! Bravo quel boulot !
    Jolies bûches et celle myrtille/ citron doit être à tomber ! Connaissant ta "griffe" (lol)
    Bisous et joyeux Noël !

    Denise S

    RépondreSupprimer
  3. quelle belle idée Andrée,

    tu me donnes quelques larmes d'émotion, car tu me ramènes dans mes Vosges natales, là où la mentalité est encore bonne......

    passe de bonnes fêtes en famille,
    prends soin de toi, tu le mérites, mon amie que j'embrasse tendrement,

    Ghislaine

    RépondreSupprimer
  4. Quelles belles bûches avec de belles associations de parfum ! ça donne envie de plonger sa cuillère ! Bon réveillon et bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  5. C'est du boulot, mais ça les vaut ! Elles sont superbes, la myrtille-citron me fait baver :D j'ai l'appétit du reveillon ! vivement ce soir ! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Entre les 2, mon coeur balance! Mais je crois que je vais rester traditionnelle, avec le chocolat, hi! Bisous et très heureux Noël à toi et ta famille

    RépondreSupprimer
  7. c'est de l'excellent travail!
    tes buches sont magnifiques
    bonne fête à tous

    RépondreSupprimer
  8. Merci de toutes ces recettes plus belles et bonnes les unes que les autres ! Je te souhaite un Joyeux Noël à toi et tous ceux qui te sont chers Bisous

    RépondreSupprimer
  9. passe un excellent Noël

    RépondreSupprimer
  10. Celle aux myrtilles est exceptionnelle Amélie !!! je te souhaite un JOYEUX NOEL !!! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. superbes toutes les deux, avec une mention spéciale pour la première car je sais le travail que cela représente.
    J'adore ce système de couches qui permet de réaliser de superbes présentations. Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année et je ne te dis pas à l'année prochaine, il nous reste encore une semaine pour nos échanges gourmands.

    RépondreSupprimer
  12. Joyeux Noël Bonne Année 2012
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Whaouhh quels chefs-d'oeuvre ! Joyeux Noël Andrée, plein de gros bisous !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Andrée,
    Elles sont splendides vos bûches. Ca ne pouvait qu'être un succès assuré avec l'association des myrtilles et du Limoncello. Des bûches que j'aurais dégusté avec grand plaisir.
    À vous et vos proches, belle journée de Noël !
    Gros bisous ensoleillés,
    Nadine

    RépondreSupprimer
  15. Whaouuuu ces deux buches sont magnifiques !!! Bravo ! Superbes !
    Joyeux Noël, bisous

    RépondreSupprimer
  16. De quoi saliver longuement devant son écran.
    Joyeux Noël mon amie et excellentes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  17. Tes bûches sont bien belles et gourmandes !!
    Joyeuses fêtes, Bises, Patricia

    RépondreSupprimer
  18. Une version bien changeante et plaisante ta bûche bravo !

    Bon mardi, bisous.

    RépondreSupprimer
  19. J'ai un petit faible pour la première! Mais bravo pour les deux réalisations!

    RépondreSupprimer
  20. Elles sont merveilleuses tes bûches ma chère Amélie ! Je suis admirative de ton savoir-faire et tes recettes si gourmandes et esthétiques, bravo ! J'essaie à nouveau de t'envoyer un mail et je te remercie par avance pour tes recettes ! Grosses bises et heureuses fêtes, bises. Jeanne

    RépondreSupprimer
  21. la reine de la bûche tu les fais rudement bien c'est superbe bravo et merci

    RépondreSupprimer
  22. Magnifiques tes bûches!
    Je te souhaite un très Joyeux Noël .
    Passes de belles fêtes de fin d'année!

    RépondreSupprimer
  23. les 2 me font envie!!! trés beau travail, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  24. comme elles sont belles ! j'ai une préférence pour celle aux myrtilles ! ;-)

    RépondreSupprimer
  25. Waououhhh quelles sont belles tes bûches ! Bravo pour tes réalisations encore une fois splendides et si gourmandes.
    J'espère que Noël s'est bien passé pour toi et tous les tiens.
    Que 2011 s'achève dans la paix et la joie.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  26. Tes buches sont magnifiques, ma préférence vas plus vers celle à la myrtille.
    Passe de bonne fête de fin d'année.Bises.

    RépondreSupprimer
  27. Du gros oeuvre tout en finesse et en gourmandise. Les deux sont magnifiques et dignes d'une pâtisserie. Superbe. Bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  28. Mon dieu mais quelle merveille ! toutes ces buches sont splendides et j'ai un vrai coup de coeur pour celle au citron et aux myrtilles. Un grand bravo et de joyeuses fetesen perspectives je suppose, tous mes voeux , à bientot ! *Séverine*

    RépondreSupprimer
  29. ça doit être délicieux et rare
    bonne journée, Amélie

    RépondreSupprimer
  30. elles sont superbement réalisé ces buches, cette année j'avais opté pour mure citron. C'est vrai que le citron est super digeste, vous avez du sacrément apprécier. BOnne journée

    RépondreSupprimer
  31. Un jour, il y aura des citrons au pied de Mon Repos. Ce jour-là, ta bûche sera une spécialité locale incontournable.
    En attendant ce jour trop réchauffé, je te fais de grosses bises de fin d'année,
    séb h.

    RépondreSupprimer
  32. Tes buches sont magnifiques et la première est bluffante. Tu avais aimé ma buche chocolat framboises Ce serait gentil de ta part si tu pouvais voter pour moi tu sélectionnes
    Sylvie et sa bûche chocolat framboise
    et ensuite tu cliques sur vote. Cela prend 1 minute. Merci par avance.
    http://www.ma-cuisine.fr/actualite-culinaire/concours-participants/
    Merci par avance

    RépondreSupprimer
  33. Ma préférence va vers la bûche myrtilles-citron !
    J'espère que tu as passé un bon Noël :o)

    RépondreSupprimer
  34. Quelles belles bûches avec de belles associations de parfum ! ça donne envie ! Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  35. Wow de wow!! De toutes beauté ma chère André. J'en suis bouche bée..

    Bon temps des fêtes à toi et aux tiens xx

    RépondreSupprimer
  36. Beaucoup de travail pour un résultat merveilleux, parfait tes buches, dommage de ne pas pouvoir gouter.
    Bisous
    pascal

    RépondreSupprimer
  37. Bonne fin d'année et on se retrouve en 2012!

    RépondreSupprimer
  38. Ohhhh les tiens ont été merveilleusement bien gâtés... La tienne est très technique (celle aux myrtilles) et donne super envie... Wow, chapeau !

    RépondreSupprimer
  39. Des magnifiques bûches qui donnent envie de les manger!

    RépondreSupprimer
  40. J'aime beaucoup celle aux fruits elle est magnifique !! Bon réveillon et bonne année bisous :)

    RépondreSupprimer
  41. de très belles fêtes de fin d'année, Amélie
    bises

    RépondreSupprimer
  42. Tes bûches sont magnifiques! Ma préférence va vers celle aux fruits mais j'aime aussi celle au chocolat;)
    Bravo. Bisous
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  43. Quelles délicieuses bûches gourmandes! Mais j'ai un faible pour celle au chocolat, comme toujours :-, et en plus elle est facile!

    RépondreSupprimer
  44. voilà 2 très jolies bûches, celle à la myrtilles me tente beaucoup, dommage que les fêtes soient finies!

    RépondreSupprimer
  45. A la recherche d'une buche aux fruits pour Nouvel an(pour changer de la traditionnelle buche au beurre), je suis tombée sur votre site.. Lorraine, exilée en banlieue Lyonnaise, j'ai tout de suite été conquise par le titre lol
    Ma buche aux myrtilles a fait sensation (tout comme mon chapon sauce tokay dont j'ai pris la recette ici lol..) Un grand Merci :)

    RépondreSupprimer
  46. Merci Laure pour ces jolis compliments et ravie de vous avoir fait plaisir avec ma bûche et son titre choisi aussi pour le clin d’œil à nos chères Brimbelles vosgiennes, je les aime tant et surtout j'y suis allé toute ma jeunesse pour payer une partie de mes études.
    Pour le chapon c'est aussi, une bonne recette que j'ai refait cette année sans le farcir. Le chapon est incontournable à la maison.
    Bonne année Laure. Bisous vosgiens (sans neige !)

    RépondreSupprimer
  47. A la myrtilles ... elle doit être délicieuse !
    Je viendrais bien en déguster une part :-)
    Bon dimanche, ensoleillée pour ma part, bises

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.