mardi 15 février 2011

GNOCCHIS AUX VITELOTTES - BEURRE DE SAUGE ET ROMARIN



GNOCCHIS AUX VITELOTTES - BEURRE DE SAUGE ET ROMARIN

Des gnocchis haut en couleur avec les vitelottes du jardin, ces pommes de terre sont très, très  farineuses aux saveurs de châtaigne, pour les gnocchis, il faut un peu plus d'œuf et moins de farine, ceux-ci sont parfumés aux herbes du jardin avec un beurre de sauge et de romarin. Nous avons beaucoup apprécié ces gnocchis à chaque fois,  ici servis avec du rosbeef et une salade de frisée.



Pour 3 personnes :
  • 300 g de pommes de terre "vitelotte" bio, qui donneront 260 g de purée très sèche
  • 1 jaune d'œuf
  • 1 c à s de persil plat émincé
  • une c à s de parmesan 
  • 85 g de farine
  • sel, poivre
  • 50 g de beurre, 5 à 6 belles feuilles de sauge, un brin de romarin
Lavez et brosser bien les vitelottes, et les cuire avec leur peau (elles gardent mieux leur couleur, et la peau restera dans le moulin à légumes)

Mettre à cuire à l'eau froide non salée, pendant 30 mn environ, piquez-les pour vous assurer qu'elles sont cuites.

Passez-les au moulin à légumes ou presse purèe (dans ce cas, les peler)

Ajouter le jaune d' œuf, le persil plat, le sel, le poivre, le parmesan (ou du Comté pour ceux qui n'apprécie pas ce fromage), et la farine progressivement (il se peut que vous ayez trop de farine), pétrissez jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux mains.

Mettre la pâte en boudin (j'ai détaillé en quatre), affiné le boudin en le roulant sur la toile à pâtisserie.

Découpez à la feuille ou au couteau, écrasez avec le dos d'une fourchette sur un coté pour marquer les crans (qui retiendront la sauce).


Chauffez un grand faitout d'eau légèrement salée, portez à ébullition, plongez les gnocchis et dés qu'ils remontent à la surface, ils sont cuits.

Les égoutter dans une passoire aussitôt.

Dans une sauteuse, faire fondre le beurre, y ajouter la sauge et le romarin ciselé fins . Ajouter les gnocchis, bien les enrober, de beurre aux herbes. A jouter un peu de Parmesan ou Comté râpé servir avec une viande et son jus (pour nous rosbeef, et salade).





Autres recettes avec les vitelottes :
* Apparemment vous êtes plusieurs à avoir eu des problèmes avec les gnocchis, trop mouillés, trop secs..collants, collés..bref, un sujet intéressant ici recommandé par une voisine italienne..! la marche à suivre pas à pas. Cela peut aider !

Deux règles importantes :

  • il ne faut pas utiliser de pommes de terre nouvelles, mais préférer des pommes de terre à chair jaune, très farineuses (pommes de terre à purée), afin d'optimiser l'absorption de la farine. Les cuire avec leur peau à l'eau ou vapeur (elles ne doivent pas détremper, s'imbiber d'eau). Au besoin les assécher un peu au four.
  • il faut respecter le juste dosage de farine et de pommes de terre: si on incorpore trop de farine, les gnocchis seront d'une consistance trop dure, à l'inverse si la farine manque, les gnocchis se dissoudront à la cuisson.






Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

45 commentaires:

  1. Ces couleurs sont magnifiques.
    Il y a déjà un tel plaisir de l'œil.
    Bravo!!!!
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. La couleur de cette pomme de terre m'a toujours intrigué. C'est une couleur que j'aime beaucoup.
    Par contre, chez moi, ils n'en vendent pas.
    C'est vraiment sympa comme idée de recette.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais goûté ces pommes de terre mais j'aimerai essayer rien que pour cette magnifique couleur; Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Original de faire des gnocchis violet cela donne de la couleur à l'assiette.

    RépondreSupprimer
  5. Waouh! Je vais montrer tes gnocchis à Jérôme quand il rentrera! Je sens qu'il va être fan comme moi!

    Merci pour toutes les explications techniques! J'avoue que c'est ce qui me manquait pour me lancer! Tes photos me sont d'une grande aide!

    J'en ferai des classiques (blancs) la semaine prochaine! Je te raconterai!

    Plein de poutoux pour toi et des tonnes de câlins à tes Bb d'Amour!

    RépondreSupprimer
  6. des gnocchis originaux et magnifiques, bisous, mariellen

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais fait de gnocchis, il faut vraiment que je m'y mette. En plus, ceux-là sont magnifiques avec leur belle couleur violine.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai encore jamais goûté de vitelottes...la couleur est si belle, il faudra quand même que je fasse un jour l'expérience !
    En tout cas, ton plat si coloré et parfumé est magnifique et très tentant.
    Bonne journée. Bises

    RépondreSupprimer
  9. C'est superbe, original et cela a l'air bien parfumé, tout ce que j'aime !
    Ici aussi le soleil est de retour et cela fait un bien fou :o)

    RépondreSupprimer
  10. Superbe couleur, bonne idée !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. cela fait des années que je n'ai pas fait de gnocchis. il faudrait que je m'y remette; cela change en plus.
    Tiens, peut être ce soir, chez nous ma belle-mère m'a appris à les faire avec de la sauce tomate.

    RépondreSupprimer
  12. Je découvre une très jolie recette à réaliser au plus vite...

    Merci pour le partage et amitiés de Liège

    RépondreSupprimer
  13. C'est beau les gnocchis de couleur. Très original

    Bonne journée

    Ginette xx

    RépondreSupprimer
  14. Oui, je les avais repérées chez Sucre et sel d'angy. C'est prévu que j'essaie! Merci de me le rappeler! Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Moi, je ne les ai pas vu, j'ai improvisé la recette comme toujours...! J'ai les vitelottes à la cave depuis l'automne et voilà quatre fois que j'en fais pour être bien sur des proportions avant de poster. Mes recettes sont toujours testées avant de publier !
    J'ai toujours la courtoisie de citer mes sources quand j'en ai, mais mes recettes sont presque toujours de mon cru...!

    Amélie

    RépondreSupprimer
  16. Tres tres mignon ! Des que j'essaye de faire des gnocchis je me foire, ils sont en general totu collés ! TYres belle réalisation nettement plus technique qu'il n'y parait!

    RépondreSupprimer
  17. J'ai du faire 2 ou 3 fois des gnocchis maison et avec cette variété de pomme de terre tu me donne bien envie de recommencer !
    *
    **
    *** Belle soirée
    **** et à bientot !
    ***** Chouya

    RépondreSupprimer
  18. Des gnocchis violets, originaux et surement délicieux.... Bisous Andrée!

    RépondreSupprimer
  19. Ton assiette me donne le sourire, j'aime la couleur et la saveur des vitelottes et cuisinées de cette façon, elles sont superbes, bravo,
    voici une assiette pleine de poésie ! Bises

    RépondreSupprimer
  20. Ce que j'aime tes gnocchis à la vitelotte !!! C'est très originale, bien bon et très jolie dans l'assiette !
    Très bonne soirée en ce mercredi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  21. Comme ils sont craquants! Faudra un jour que je goûte ces pommes de terre.
    Je vien d'admirer tes gaufres au chocolat. Miam, c'est tentant!
    Bises

    RépondreSupprimer
  22. coucou Andrée
    ah les gnocchis !
    je m'en vais tenter cette recette il me reste des vitelotes, la bonne occasion de les utiliser;
    belle soirée
    bises
    jluc

    RépondreSupprimer
  23. ma 1ère tentative (et unique du reste) de gnocchis n'a pas du tout était convaincante....je réessayerai peut-être plus tard en attendant je savoure les tiennes merci

    RépondreSupprimer
  24. C'est original, j'aime beaucoup !!!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  25. Humm tes gnocchis sont magnifiques!
    J'ai toujours voulu essayer aux vitelottes! ;)
    Bise

    RépondreSupprimer
  26. C'est une très bonne idée et tu as choisi de beaux assaisonements pour réhausser la vitelotte

    RépondreSupprimer
  27. je n'ai jamais fait de vitelottes mais la couleur est magnifique et trés photogénique !! bravo pour ta recette ! à bientôt !

    RépondreSupprimer
  28. Sympathique et original, grâce à la couleur ;)
    J'approuve !
    s.

    RépondreSupprimer
  29. perso j'adore les gnocchis maison et avec une si belle couleur je les trouve super gourmands. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  30. c'est magnifique et cette couleur lavande est sublime, surtout pour cette saison

    RépondreSupprimer
  31. Ils sont très réussis tes gnocchis et originaux!
    Très belle assiette!

    RépondreSupprimer
  32. Waou ca donne une top présentation j'aime ces pommes de terres moi!!
    Bises!

    RépondreSupprimer
  33. magnifique tes petits gnocchi, j'ai deja essayé mais je n'avais pas mis d'oeufs, la prochaine fois je teste la tienne
    bisous
    Delphine

    RépondreSupprimer
  34. Vraiment joli l'effet dans l'assiette, la prochaine fois que j'ai des vitelottes il faut que j'essaie !

    Merci
    Bises

    RépondreSupprimer
  35. superbe idée que je retiens...Belle harmonie de couleurs tendres
    Bisousss Amélie

    RépondreSupprimer
  36. C'est vrai que le plaisir de l'oeil incite à croquer .....

    RépondreSupprimer
  37. La vitelotte, j'ai découvert cette petite pomme de terre qui nous vient d'Amérique du Sud. J'ai posté une recette de parmentier de vitelotte, moules et sauce safranée. C'était très bon et tes petits gnocchis me plaisent beaucoup. Je retiens la recette. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  38. Quelle sublime idée ma chère Amélie et comme j'adore les gnocchis, je nota avec grand plaisir ! Bises et bravo !

    RépondreSupprimer
  39. En effet c'est original, mais surtout cette pomme de terre convient bien car très farineuse.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  40. très chouette ces gnocchi aux vitelottes =)j'adore la couleur =D

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.