mardi 22 septembre 2009

CONFITURE DE QUETSCHES AUX EPICES




CONFITURE DE QUETSCHES AUX EPICES



Les quetsches sont abondantes et j’en ai profité pour faire quelques pots nature, et aussi aux épices, cannelle et vanille, comme le faisait ma grand-mère Anna, qui elle faisait cuire pendant des heures ces fruits avec très, très peu de sucre, jusqu’à confire les fruits dans la bassine, une recette qui venait d’Autriche et s’appelait « Powild », difficile à refaire maintenant avec nos cuisinières modernes.
Mais j’ai gardé le goût des épices et banni la longue, très longue cuisson.




Pour un kilo et demi de fruits lavés et dénoyautés.

1.200 g de sucre de canne

Un sachet de vitpris
1 bâton de cannelle coupé en quatre
2 bâtons de vanille ouverts et grattés

1/2 citron bio


Mettre le sucre, le jus de citron et les épices sur les fruits ouverts et dénoyautés et laisser macérer quelques heures.


Puis porter le tout à ébullition, pendant environ 10 mn, écumer si besoin.


Tester pour la prise avec une goutte sur une soucoupe bien froide. Si la confiture prend (sinon cuire encore un peu, les fruits sont encore trop gorgés d’eau).


Retirer la cannelle et les bâtons de vanille.


Mettre en pot de suite, bien lavés et séchés préalablement. Fermer.


Retourner les pots 5 à 10 mn pour faire le vide d’air.



Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

10 commentaires:

  1. Amélie, si on n'a plus de confiture pour le petit déj'...on viendra en chercher chez toi §
    Quel boulot tous ces fruits cette année.
    Bisous

    Cora

    RépondreSupprimer
  2. C'est la saison des confitures maison, régalons-nous!!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, la grand-mère avait de grands pots de grés plein de "marmelade" de prunes, c'était confits avec trés peu de sucre, mais je n'ai pas trouvé la recette.
    Si tu l'as...peux-tu la poster, j'aimerais bien retrouver le gout de mon enfance.

    Denise

    RépondreSupprimer
  4. Je t'envoie mon mari tout de suite!!!

    RépondreSupprimer
  5. ahhhh les quetsches, j'en ai toutes les années quelquefois a ne plus savoir qu'en faire et cette année deux méchants coups de mistral ( 110 a 130 km/h ) ont complètement devasté mon arbre ! de retour de Guyane pas une seule quetsche sur l'arbre, mais dans la piscine là oui !!! faut dire qu'il est juste au dessus .

    moi aussi, cuisson courte et très peu de sucre pour la confiote de quetsche et parfumée aux feuilles d'agastache.

    a bientot
    bises
    jluc

    RépondreSupprimer
  6. j'ai essayé la confiture de quetsches avec épices de pain d'épice super !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Pourriez-vous me donner une recette de la confiture de questches nature sans épices. Merci
    Bises
    lise

    RépondreSupprimer
  8. Faut-il absolument une bassine en cuivre pour la confiture ? Merci
    lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout, un bon faitout en inox fait aussi bien l'affaire.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.