mercredi 27 janvier 2016

Cholande au Munster ou (Flamiche à la vosgienne)


Cholande au Munster ou (Flamiche à la vosgienne)
Déclinaison de la Flamiche au Maroilles.

Merci Nathalie de Cooktime pour cette recette qui m'a mise en appétit de suite.
Chez nous le Maroilles n'est pas une denrée courante, par contre le Munster est présent 365 jours par an dans ma cuisine (ma mamie le réalisait comme personne, un délice)
Un Munster oui mais fermier au lait cru, pas un truc infect du supermarché au lait stérilisé 
et qui sent plus la javel et l’ammoniaque que le fromage.
Chez moi la brioche garnie de lardons ou autre s'appelle "La Cholande", 
elle peut aussi être aux fruits (Myrtilles, cerises, quetsches, etc ..!)
Il y a même la foire à la Cholande fin Juillet chaque année à Granges sur Vologne.
Une pâte toute souple comme une pâte à gaufre inhabituelle pour de la brioche,
mais recette de C.Lignac qui nous a beaucoup plu, c'est moelleux, fondant,
idéal pour un dîner accompagné de salade verte et de jambon cru.

*Désolée pour la qualité des photos, il faisait si mauvais que la lumière était assez étrange !
Et aussi un peu trop dorée, mais je viens de changer de four et il faut le temps de s'y habituer !

Pour un plateau de 22 cm environ

150 g de farine
10 g de levure fraîche ou 3.3 g de levure Bruggeman
150 g de lait
40 g de beurre
5 g de sel
10 g de sucre
1 œuf
150 g de Munster fermier pas trop fait



Pour moi au Thermomix 
sinon au robot ou machine à pain

Mettre le lait, la levure, le beurre et le sucre dans le TM
Mixer 4 mn/37°/V1.5 + 2 petits coup de turbo 
si vous avez mis de la levure sèche

Puis ajouter l’œuf, la farine et le sel
Mixer 1 mn/V 4.5

La pâte est liquide comme une pâte à gaufre c'est normal, pas de panique.

Garnir un moule à tarte de 22cm/24 cm d'un papier sulfurisé.
Garnir avec la pâte.
Laisser gonfler au four 40° avec un bol d'eau bouillante une heure
dans le four sans l'ouvrir (si vous avez cette fonction c'est encore mieux).
La pâte va doubler voir un peu plus.
Couper les lamelles de Munster (pas trop fait).
Garnir avec précautions le dessus de la pâte gonflée.
Pendant ce temps préchauffer le four à 200° (Chaleur tournante humide)
Enfourner à 200° pour 25 mn sans ouvrir.
Déguster chaud avec une salade verte et du jambon cru de Pays.


Avant d'enfourner.

Sortie-four

Bientôt la Chandeleur !

idée recette :








Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur
Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.



7 commentaires:

  1. Contente que la recette vous ai plu je testerais volontier cette version avec du Munster, que je trouve plus facilement que toi tu trouves du Maroilles :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. hummm comme c'est gourmand j'adore

    RépondreSupprimer
  3. Munster ou Maroilles, j'adore!
    Cette pâte de C. Lignac semble délicieuse. Malheureusement j'ai un mari qui n'apprécie pas ce qui est tourte, tarte salée...et encore moins avec du fromage! C'est dommage car personnellement j'adore!
    Bonne journée Andrée. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Un bon plat bien de chez nous !!!
    Bel après-midi, avec le pluie chez moi ...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Elle est sublime, bien épaisse et gourmande à souhait :)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma chère Andrée, je craque devant ta délicieuse recette au fromage, merci et bonne et heureuse année à toi ! Bisous. Jeanne

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.