vendredi 24 avril 2015

Savarin au rhum, chantilly mascarpone vanillée et fraises gariguettes


Le savarin de ma maman, une pure merveille en bouche, léger par rapport au baba en pâte briochée trop lourd, trop sec.
J'ai testé le baba thermomix et là déception totale, pas bon du tout, trop de levure, serré car sans aucune matière grasse, bref, pas digne d'être partagé. Nous aimons les savarins avec une bonne crème chantilly ou diplomate et garni de fruits
frais pour donner la fraîcheur. Ici aux fraises gariguettes.

**Histoire du Baba Wikipédia 


Pour 8/10 portions 
(moule à savarin ou pour une dizaine d'empreintes)


3 œufs

180 g de farine

4.5  cuillères a soupe de sucre

60 g de beurre mou

1.5 cuillère à soupe de crème

1 paquet de levure chimique alsacienne

1 pincée de sel

Mettre dans le bol du robot, le sucre et les œufs, battre, puis ajouter la crème et le beurre mou toujours en battant.

Puis la farine, la levure et une pincée de sel

Beurrer et fariner le moule, puis remplir au ¾ avec la pâte.

Enfourner à four 170° pour 25 mn environ *(suivant les four).

Démouler aussitôt sur un plat creux (pour pouvoir arroser copieusement le gâteau)

*Temps de cuisson à titre indicatif, cela peut varier d'un four à l'autre.

Sirop au rhum

500 ml d'eau de source
250 g de sucre vanillé maison
85 g de rhum ambré 

Porter l'eau et le sucre à ébullition, laisser cuire 5 mn, puis ajouter le rhum.
Arroser aussitôt le savarin avec le sirop chaud.
Bien l'arroser afin qu'il absorbe tout le sirop.
Mettre au frais.

Chantilly au mascarpone

350 g de crème liquide entière (bien froide)
35 g de mascarpone (10% de la quantité de crème, pas plus)
4 c à s de sucre glace  + les graines d'une gousse de vanille 
(ouverte en deux et raclée)
un sachet de Cremfix (facultatif) mais aide la crème à bien tenir.

Monter la crème et le mascarpone au fouet ou robot.
Ajouter le sucre et la vanille et bien mélanger.
Ne pas battre trop pour ne pas en faire du beurre, ni faire ressortir le gras.
Une bonne tenue légère et aérienne.
Pour la présentation, je garni le centre de mon savarin d'un récipient de la taille du trou.
Je garnis avec ma crème chantilly à l'aide d'une poche à douille.
Puis je garnis de fruits.
S'il en reste on n'est pas embarrassé pour le garder au frigo en l'emballant dans un film.


Fraises ou autres fruits pour la fraîcheur

250 g de fraises Gariguettes 
Lavées, égouttées et légèrement sucrées avant de garnir le savarin.









Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur.
 Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.


6 commentaires:

  1. Il est superbe ton savarin et drôlement appétissant! Ici les fraises ne sont pas encore assez bonnes que pour en faire des desserts. Bientôt! j'aspire;)
    Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gariguettes sont françaises et vendues en petites barquettes de 250 g, les ciflorettes aussi et je les aime beaucoup. Les miennes sont en fleurs. En Alsace il faut encore 3 semaines.

      Supprimer
  2. ahrgghhh mon dessert préféré! il est magnifique!!!

    RépondreSupprimer
  3. Il fait envie ton savarin :p
    Cela fait longtemps en plus que je n'en ai pas fait

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.