dimanche 10 juillet 2011

TERRINE DE LÉGUMES DU JARDIN




TERRINE DE LÉGUMES DU JARDIN

Monsieur jardine, Madame cuisine, cela pourrait être aussi le titre des rubriques à venir. Fin des fruits rouges, voici les légumes du jardin !

Après une belle cueillette de légumes variés au potager.
Profitons des légumes primeurs du jardin dans une délicieuse terrine.
Il faut des légumes jeunes, frais et fermes. 
Idéale pour un pique-nique.
Source : Faire et offrir terrines, bocaux et conserves (Rustica éditions).
*Cette recette est même mise en bocaux  pour l’hiver (pas testé)… !
Jardin 2011 de M.Amélie




Moule à cake pyrex de 24 cm de long : 10 à 12 portions


Ingrédients :


• 250 g de petits pois frais
• 250 g de carottes (ici des jaunes et oranges)
• 200 g de navets jeunes et tendres (ici navets de Nancy et boule d’or)
• 250 g de brocolis
• 250 g de chou-fleur
• 4 œufs
• 25 cl de crème fraiche liquide
• 200 g de mie de pain rassis
• 25 g de parmesan (remplacé par du Comté)
• 1 c à s de cerfeuil
• 1 c à s de persil
• 1 c à s de ciboulettes
• Une petite branche de céleri ciselée (à la place de l’estragon)
• 2 c à s de Cognac (Armagnac pour moi)
• Sel fin, poivre du moulin
• Une c à s de fond de volaille déshydraté (facultatif)



- Portez la crème à ébullition. Passez la mie de pain au mixer et l’ajouter à la crème hors feu 15 à 20 mn.

- Epluchez les légumes, séparer les choux-fleurs et brocolis en petits bouquets et mettez-les à part.

- Cuire les légumes détaillés en cubes (plus facile à la coupe ensuite et moins long à cuire), carottes et navets, à la vapeur 10 mn. Puis ajoutez les choux-fleurs et les petits pois, cuire encore 10 mn, ajoutez les brocolis 5 mn. Saler légèrement.

- Vérifier que la cuisson est Al dente pour tous (ils finiront de cuire dans la terrine).

- Laisser refroidir.

- Cassez les œufs en séparant blancs et jaunes.

- Ciselez finement les herbes

- Battre les jaunes d’œufs avec le Cognac et les herbes, salez, poivrez et ajouter à la crème et mie de pain en mélangeant bien. (on peut ajouter une c à s de fond de volaille déshydraté, cela donne une saveur plus fine encore).

- Fouettez les blancs d’œufs en neige fermes avec une pincée de sel.

- Mélanger avec délicatesse à la préparation de crème-jaunes d’œuf, herbes.

- Là vous pouvez mettre en bocaux ou comme moi en terrine à cuire au four.

- Tapisser la terrine d’un papier film en mouillant un peu les parois du moule pour faire adhérer plus facilement.

- Mettre une couche de crème aux herbes, puis une couche de légumes et ainsi de suite. Terminer par une couche de crème.

- Enfournez à 130° (chaleur tournante), au bain-marie pour une heure. J’ai déposé une feuille d’aluminium a mi-cuisson sur le dessus et baisser à 110°. Cela dépend des fours).

- Servir chaud avec une sauce mousseline ou coulis de tomates.(nous avons préféré la version froide).

- Ou froid à température ambiante, avec vinaigrette aux herbes et mayonnaise relevées, j’ai accompagné de salades verte de pousses différentes, de tomates, et d’œufs mimosa.







**Bocaux pour ceux et celles que cela intéresseraient. Je n’ai pas testé mais c’est une solution parmi tant d’autres face à l’invasion de légumes.
La recette est prévue pour 6 bocaux-terrines de 0.50 cl.
Remplir les bocaux (terrines en verre, faciles pour le démoulage), de la même manière que la terrine au four en remplissant jusqu’à un cm et demi du dessus du bocal.
Fermez hermétiquement et stérilisez deux heures.
Conservation : un an au sec et dans le noir après stérilisation de deux heures. (Source Rustica)
Je n'ai jamais été déçue par leurs recettes de conserves sur ce livre que je possède depuis fort longtemps.

Conserves de légumes maison ICI

Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.
 
Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

38 commentaires:

  1. Elle doit être extra avec ces beaux légumes. Ton jardinier fait encore des merveilles cette année..! Compliments à vous deux.
    Je vois que les récoltes vont bon train et je crains que tu n'en fasses trop ! Fais gaffe, ne nous refais pas une sciatique à ne plus marcher comme cet hiver...! Sérieux je viens vous gronder tous les deux..;!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je vais dire comme Denise, attention à toi Andrée!
    En attendant, merci pour cette délicieuse terrine. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. çà me donne envie de me mettre à table.....avec un petit verre de rosé bine frais!!!

    merci Andrée

    RépondreSupprimer
  4. vraiment tentant cette terrine de légume à tester, ici aussi la production commence à arriver principalement les haricots, j'avais pourtant espacer la semance des rangs. BOnne journée.

    RépondreSupprimer
  5. une belle terrine légumière ! J'adore, c'est frais et léger...

    RépondreSupprimer
  6. quelle chance !!!! des légumes frais du jardin ! et cette terrine me ferait bien plaisir pour dîner...bien fraîche...

    RépondreSupprimer
  7. Miam, ton potager doit être magnifique! Quel régal de ramasser et de uisiner ses propres récoltes! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. belle version du jardin !!!!!!!! exquis lundi AMÉLIE

    RépondreSupprimer
  9. Mr Jardine, Mme Cuisine ce pourrait être aussi le titre d'une pièce de théâtre de boulevard!
    Magnifiques tes légumes, mon jardin ne donne pas grand chose, j'ai un peu laissé tombé cette année, trop sec!
    Ce sera mieux l'année prochaine, enfin, j'espère!
    C'est une bonne idée la terrine en conserves, on doit apprécier l'hiver.

    RépondreSupprimer
  10. Les légumes du Jardin de Monsieur Amélie sont juste superbes! Et toi, tu les sublimes encore dans cette magnifique terrine!
    Miam!

    Bravo à vous deux! ♥ ♥ ♥

    Plein de bisous :)

    RépondreSupprimer
  11. coucou Amélie, des légumes délicieusement préparé , bravo

    j'imagine ceux ci dans mes weck pour l'hiver ! miam !
    merci et bon lundi

    RépondreSupprimer
  12. Une terrine avec de bons légumes du jardin, quel bonheur !!!!
    Très belle recette !
    Bonne journée en ce lundi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  13. J'aime les terrines et la tienne est vraiment délicieuse. Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  14. Directement du producteur au consommateur, j'aime beaucoup ! bonne journée, bises !

    RépondreSupprimer
  15. Ah si tu savais à quel point elle me donne envie ta belle terrine Andrée ! Je suis totalement fan de légumes et tous ceux-là réunis dans un joli plat, ce doit être excellent. Je n'ai encore jamais fait ce genre de terrine.
    Et double félicitations si ces beaux légumes proviennent de ton jardin !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  16. Je vais par être jalouse de ce jardin qui donne tant de bonnes choses à manger.
    En attendant, je te pique une tranche de cette terrine.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  17. une magnifique terrine, quoi de plus normal avec d'aussi beaux légumes ! bisous à tous les deux, mariellen

    RépondreSupprimer
  18. Tout ce qu'on aime en ce moment avec une petite salade... Ton aïoli est super tentant ! je note... bises

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Andrée,
    Que de beaux légumes...
    Une terrine légère et pleine de saveurs comme je les aime. Félicitations à vous deux !
    Gros bisous, Andrée et très bonne soirée !
    Nadine

    RépondreSupprimer
  20. tu en as des légumes et de la variéte .Je n'ai jamais essayé ce genre de terrine aux légumes,mais ca a l'air appétissant et rafraichissant .Certains légumes,je ne les ai pas,mais il y a de quoi s'arranger je pense
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. avec de si beaux légumes, tu ne peux que la réussir cette terrine

    RépondreSupprimer
  22. je n'ai pas de jardin, tu me prêtes le tien ?

    RépondreSupprimer
  23. une entrée bien rafraichissante....passe un beau mardi

    RépondreSupprimer
  24. Très belle et sûrement succulente! Avec une peteite salade du jardin, un pur régal.

    Bises et bonne semaine,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  25. C'est génial d'avoir un potager et de pouvoir profiter de légumes fraîchement cueillis en cuisine... Cette terrine doit être délicieuse et très parfumée, parfaite à cette saison !

    RépondreSupprimer
  26. Jolie et vraiment délicieuse cette terrine pleine de couleurs!!

    RépondreSupprimer
  27. comme ca me plait cette terrine de légumes !!!!

    bises et bon mardi gourmand

    virginie

    RépondreSupprimer
  28. C'est magnifique tous ces légumes dans cette terrine.
    biz,samia

    RépondreSupprimer
  29. Superbe cette terrine avec les beaux légumes du jardin :) bisous

    RépondreSupprimer
  30. Je n'ai pas de légumes dans le jardin que des fruits !!! elle devait être très parfumée !! bonne journée

    RépondreSupprimer
  31. Quelle belle terrine
    il y a tant de légumes
    elle est à adopter de suite
    à très bientôt

    RépondreSupprimer
  32. Magnifique les légumes de Mr!! quelle chance d'avoir un Mr qui jardine, moi il faux que je fasse les deux, jardiner et cuisiner, alors cette année pas grand chose dans le jardin car je jardinais pour les petits lapins, lol!!! merci pour la recette de ta terrine qui me fait très envie, j'adore!!!

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Yvon
    Merci de votre com..je vous suhait un bon samedi amicale
    Cathy

    RépondreSupprimer
  34. Belle recette pour accommoder les légumes autrement...
    A bientôt
    Bises

    RépondreSupprimer
  35. Une bien belle terrine, que je ferais probablement à l'arrivée des bons légumes d'été ! pas du jardin mais de mon marché...

    très bonne soirée, bises

    Floriane

    RépondreSupprimer
  36. Une sacrée bonne terrine qui fait envie, j'ai bien un jardin mais pas très grand qui ne me permet pas tout ces légumes, mais avec ceux du marché il faudra que j'essaie, j'ai par contre les aromatiques, de ces terrines j'en ai vu en magasin, la tienne doit être bien meilleure

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.