samedi 25 juin 2011

TARTE AUX MYRTILLES SUR CRÈME DE MASCARPONE AU CITRON ET LIMONCELLO



TARTE AUX MYRTILLES SUR CRÈME DE MASCARPONE AU CITRON ET LIMONCELLO

Encore du sucré...mais la saison des fruits rouges a été si généreuse et rapide, qu'il faut poster les recettes quand elles sont encore d'actualités.
L’alliance du citron et de la myrtille n’est plus a démontrer. Un mariage savoureux qui va superbement bien aux myrtilles, bien mûres et parfumées de notre région. Une sorte de cheese-cake aux myrtilles. La cuisson se fait en trois étapes pour plus de croustillant et une crème moelleuse. Les myrtilles justes cuites n’ont pas le temps de lâcher leur jus et l’ajout de myrtilles fraîches parmi, donne une fraîcheur à chaque bouchée. 

*Désolée de ne pouvoir passer sur tous vos blogs, l'orage a fait beaucoup de dégâts sur la ligne et chez les particuliers, on commence seulement à récupérer le téléphone et quelques heures d'internet avec coupures fréquentes.




Pour le plateau rectangulaire (photo)
Entre 5 et 6 parts

• 250 g de pâte feuilletée maison ou de qualité « pur beurre »
• 250 g de myrtilles + 50 g fraîches pour la présentation + 2 c à s de sucre à confiture pour les enrober)
• 250 g de mascarpone
• Un œuf entier + un jaune
• Un citron bio
• 1 c à s de limoncello
• 2 c à s de sucre en poudre vanillé maison
• 2 c à s de fécule
• Un peu de vanille en poudre ou liquide

Préchauffer le four à 200°

Étaler la pâte, et garnir le moule, piquer avec une fourchette, garnir de (haricots secs ou noyaux d’abricots pour cuisson à blanc) 10 mn.

Battre le mascarpone avec le sucre et la fécule, ajouter l’œuf entier et le jaune d’un autre. Ajouter le limoncello, le zeste râpé du citron lavé et essuyé, la vanille.

Retirer les noyaux ou haricots, et garnir de la préparation au mascarpone.

Remettre au four pour 7 mn, la crème prend mais n’est pas encore ferme.

Disposer les myrtilles fraîches enrobées de sucre dessus et remettre au four 7 mn. De cette manière, elles ne détremperons pas toute la tarte.

Sortir du four, démouler sur une grille et déposer les myrtilles restantes.

*Le résultat sera moins bon avec des congelées, surtout l'ajout de myrtilles fraîches en fin de cuisson.




Index des recettes aux myrtilles ici



Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.
Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

37 commentaires:

  1. C'est une véritable "Tuerie" pour une vosgienne (lol), Attends-moi, je descend sur mon ventre pour me damner avec toi (rire).
    Bisous
    Je vois que tu es encore en mode "silence"...vous avez bien déguster dans votre quartier !
    Denise

    RépondreSupprimer
  2. Quel délice cela doit être..! J'ai tout ce qu'il faut, les brimbelles, le mascarpone et le citron, je file faire ma pâte pour demain. Merci Amélie, cela changera de la tarte classique mais néanmoins délicieuse.
    Bon WE.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les myrtilles, avec la mascarpone ce doit être un délice ! On a l'onctuosité de la crème, le fruité, et le croquant de la pâte ! Bises à toi

    RépondreSupprimer
  4. Ta tarte est superbe...et cette crème un vrai bonheur!!

    RépondreSupprimer
  5. Quel régal! Myrtilles, mascarpone et limoncello, tout ce que j'aime! Merci Andrée pour ce délice et vivement que tout rentre dans l'ordre. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  6. ET bien je vois que pour réparer les lignes,c'est pas une priorité ,vu le délai .
    J'ai acheté des myrtilles chez thiriet,faudra que j'essaie mais j'ai pas de lmoncello ,faudra que je voie a remplacer .
    Bon dimanche,va faire trés chaud et patience pour internet

    RépondreSupprimer
  7. superbe tarte délicieussement acidulée !

    RépondreSupprimer
  8. elle est splendide !!!!!!!!!!!!!!!!!!! un vrai délice

    RépondreSupprimer
  9. miam, ma tarte préférée,
    normal pour une vosgienne...

    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou...

    Désolée pour cette longue absence, je suis là pour te dire que ta recette est superbe, j'aime beaucoup ces saveurs... Merci pour ce délicieux moment...

    Gros bisou de Fatima

    RépondreSupprimer
  11. J'adore la tarte aux myrtilles, mais là je dois dire qu'avec cette petite crème au limoncello, j'ai tout simplement envie de mordre dedans!

    RépondreSupprimer
  12. Quelle invitation à la gourmandise cette belle tarte ! que des saveurs que j'aime particulièrement...j'en ai l'eau à la bouche. Il me reste des myrtilles au congèl, j'aimerais bien la tester...je te tiens au courant.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Miam miam! elle a l'air divine cette tarte!

    RépondreSupprimer
  14. Elle a l'air divine cette tarte!

    RépondreSupprimer
  15. Tes tartes me donnent bien envie, aussi bien celle à la myrtille que la précédente !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Rien que lisant le titre j'étais à deux doigts du coma mais avec les photos ... c'est pire !! Un grand merci à toi ^^

    RépondreSupprimer
  17. ça m'a l'air terrible
    je note pour essayer
    bonne soirée
    biz
    val de familyblog

    RépondreSupprimer
  18. J'adore la tarte aux myrtilles avec du citron, je trouve que l'un et l'autre vont super bien ensemble!

    RépondreSupprimer
  19. Douceur, saveur, jolie présentation, tout y est pour les gourmands !

    RépondreSupprimer
  20. Quel, délice...,nous avons a.do.ré..!
    A refaire avec d'autres fruits acides sans hésiter, un bonheur à chaque bouchées et un goût de trop peu quand on a fini sa part (lol)
    J'ai doublé les proportions pour un moule rond de 30 de diamètre.
    Bisous et merci pour cette Merveille de dessert aux ""Brimbelles" de chez nous !

    Carole
    *Les enfants ont dit "Ils ont de la chance les enfants d'Amélie...!" (lol)

    RépondreSupprimer
  21. ta tarte est juste superbe et semble tellement gourmande avec cette crème au mascarpone que j'adore !!

    bobn lundi gourmand

    virginie

    RépondreSupprimer
  22. une jolie tarte, les photos sont superbes,mais je t'avoue franchement que je préfère la tarte aux myrtilles nature !!! bisous lourds et chauds à tous les deux, mariellen

    RépondreSupprimer
  23. J'en salive devant mon écran ! bonne journée, bises !

    RépondreSupprimer
  24. Très jolie tarte avec ces grosses myrtilles. Cette crème à la mascarpone, quel régal !
    Très bonne journée en ce lundi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  25. j'adore tous les desserts à base de myrtilles ,de brimbelles comme on dit dans les Vosges, surtout avec de la créme, de la chantilly...
    bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
  26. Ahhh, les myrtilles, voilà la saison qui commence! ça promet de bonnes choses chez toi! Bisous

    RépondreSupprimer
  27. humm elle est superbe cette tarte!! J'adore l'appareil au limoncello .. MIAM
    Bise

    RépondreSupprimer
  28. Chouette recette et magnifiques photos, c'est delicieusement beau
    bisous
    Delphine

    RépondreSupprimer
  29. Je fais une tarte ( qui est d'ailleurs sur mon blog )dans le même esprit mais avec des mûres et c'est un régal.

    RépondreSupprimer
  30. ouaw cette tarte est bien gourmande avec toutes ces myrtilles ! et avec les autres ingrédients ca apporte une touche d'originalité

    RépondreSupprimer
  31. hum quelle merveille cette tarte entre les myrtilles, le mascarpone, le limoncello...ça doit exploser en bouche

    RépondreSupprimer
  32. ta tarte est très belle!!! et sans aucun doute très bonne ;)

    RépondreSupprimer
  33. J'aime beaucoup ta tarte ! Je garde la recette pour la tester au plus vite !

    RépondreSupprimer
  34. Une pure merveille. Un délice excellent. Bravo ma belle...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.