dimanche 6 mars 2011

GESIERS CONFITS



GÉSIERS CONFITS 

Toujours dans la série des conserves maison pratiques et pas chères, qui facilitent la vie au moment de préparer les repas !
On trouve les gésiers frais (pas chers) et souvent par kilo, un bon moyen d'en avoir sous la main quand on le désire pour une salade improvisée. Stérilisés ils se gardent un long moment à la cave.
Recette adaptée a ma façon de Marmiton (je fais légèrement colorer et assaisonner les gésiers, c'est bien meilleur.

Préparation : 10 min
Cuisson : 50 min

Ingrédients (pour 4 bocaux de 250 cl) :

- 1 kg de gésiers
- 600 g de graisse de canard
- 1 kg de gros sel et poivre aux cinq baies moulues
- une branche de thym frais

Préparation :

Nettoyer soigneusement les gésiers et les mettre à dégorger toute une nuit au gros sel.

Le lendemain dessaler les gésiers sous le robinet pendant une heure.

Les éponger soigneusement entre deux torchons propres

Les saisir doucement sans coloration dans une sauteuse, avec un peu de graisse de canard.
( j'y ajoute trois échalotes ciselées, un peu de thym et poivre aux cinq baies).
 Les répartir dans quatre bocaux de 250 cl, couler dessus la graisse de canard fondu et faire stériliser 50 min à l'autocuiseur. Les sortir quand ils sont refroidis.

* Vérifier bien vos couvercles et joints (neufs à chaque fois. Recommandations sécuritaires ici

Vos bocaux sont prêts pour une salade gourmande !


*Photo avant stérilisation !
* Ne jetez pas la graisse quand vous ouvrez le bocal, servez-vous en pour faire des pommes de terre à la Sarladaise (par exemple...surtout qu'elle est bien parfumée aux épices)

Bocal refroidi




Beignets-myrtilles-mascarpone
Beignets-carnaval-lorrains de Lily




Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

32 commentaires:

  1. Une belle recette facile pour en avoir sous la main quand on le désire.
    Merci pour ce partage.
    Bises et bonne soirée.

    Coralie

    RépondreSupprimer
  2. je t'en pique un bocal..CHUUUUUT
    lol
    bon début de semaine bizz

    RépondreSupprimer
  3. Voila une solution pour avoir des gésiers pour toute occasion. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Tu dois avoir dans tes réserves de quoi tenir un siège... et avec grand plaisir! Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. ca ,je n'aime pas .Enfin,j'avoue je n'ai jamais gouté pourtant me mére en fiasiat ,mais j'ai un a priori...je ne sias pas pourquoi. Mais chez toi,tu sais,je crois que je mangerais tout

    RépondreSupprimer
  6. hihihi en bonne toulousaine d'adoption j'adore !!!

    bises et bon lundi gourmand

    virginie

    RépondreSupprimer
  7. Ta recette me ravit car nous aimons bien les salades aux gésiers mais je trouve ces derniers assez chers et surtout pas terribles la plupart du temps.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'avais jamais pensé à les faire moi meme, le genre de truc qui peut devenir un grand classique

    RépondreSupprimer
  9. Géniale comme idée.
    Pratique, gourmand et original... tout ce que j'aime !
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Très belle idée d'avoir des gésiers de côté pour les jours pressés !
    Bon lundi sous la fraîcheur mais le soleil est présent :o)

    RépondreSupprimer
  11. Ca plairait à ma moitié ! Bonne journée Andrée, bises !

    RépondreSupprimer
  12. Une excellente idée de réaliser ces gésiers maison !

    Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  13. bonne idée pour une future "recette du placard"...

    bisous

    RépondreSupprimer
  14. Et dire que je n'ai jamais pensé à les faire moi-même, pourtant je les aime !! Merci de nous avoir partagé cette bonne idée.
    Bonne journée Andrée.

    RépondreSupprimer
  15. Oh j'adore ça les gésiers confits. Je garde ta façon dans mes favoris. Je les faisais cuire tout simplement à la poêle; à vrai dire je les achète plus souvent que je n'en fais (chuttttt !)
    Je me régale virtuellement de bon matin.
    Bises ensoleillées

    RépondreSupprimer
  16. J'adore, mais je les achète!
    bises

    RépondreSupprimer
  17. Arggg! Mon mari ne les aime pas, et je dois sans arrêt ruser pour les lui faire manger, hi!!!!! Bisous ensoleillés

    RépondreSupprimer
  18. Trop sympa cette conserve maison!! J'adhère à 200%!!

    RépondreSupprimer
  19. Une superbe conserve ma belle... Bravo...

    RépondreSupprimer
  20. j'adore ces petites gurmandises dans une salade bien sage !

    RépondreSupprimer
  21. J'en ai l'eau à la bouche !!!! ça a l'air bon !!!
    Bises et bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  22. les gésiers de canards confits sont dans ma région une institution, ici nous adorons, merci pour cette version. j'espère que chez toi il fait meilleur et que cessent tes douleurs.
    bises
    Yolande

    RépondreSupprimer
  23. Un régal! Je n'ai jamais préparé de gésiers...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Amélie...merci, merci pour tes messages chaleureux..On va dire que je vais mieux. Je commence la kiné vestibulaire ce mercredi car les vertiges sont toujours là, mais en moins fort...heureusement....J'adore les gésiers..j'en suis une grande fan...et ta recette est extra. Avec un peu d'avance, je te souhaite une belle journée de la femme demain....

    RépondreSupprimer
  25. bravo pour cette recette...bises

    RépondreSupprimer
  26. je te fais un bisou à mon tour, et te prend un Gésier en passant.
    J'adore.

    RépondreSupprimer
  27. Les gésiers confits, j'aime beaucoup ! Les réaliser soi-même, cela doit être encore meilleurs !
    Très bonne soirée en début de semaine,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  28. Vraiment chouette, le 'tout fais maison' j'adore ça :) Bisou

    RépondreSupprimer
  29. sa doit etre bien bon
    merci
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  30. Chaque année, avec ma maman, on fait des confits de canards et des gésiers confits pour les vacances de Noël... mais cette année comme elle était hospitalisée, tout est tombé à l'eau !!! Heureusement on a quelques conserves d'avance.
    Pour les gésiers, mieux vaut savoir d'ou vient ton produit, parce que celui trouvé dans les suppermarché, ne vaut pas celui des marchés de gras du Sud (ca c'est bon pour moi, toi tu es plus au Nord :-))
    Par contre, nos gésiers ou nos confits, sont justes salés et poivrés, sans aromates. Mais après tout pourquoi pas ?
    Bisous Amélie, Marie

    RépondreSupprimer
  31. Pour ma part, je les achète chez un éleveur. On fait du foie gras un peu partout et de qualité. L'Alsace est réputée pour son foie gras d'oie. Toutes nos régions de France sont riches de bons produits.
    Recette de décembre que je n'ai pas pu poster plus tôt.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.