samedi 13 juin 2009

SAGA DE LA CERISE !




SAGA DE LA CERISE CONTINUE !



Quand la nature est généreuse !
Que fait-on avec ses trésors ?
Bien que la grêle nous ait joué un sale tour, les environs du village n’ont pas tous été touchés et certains vergers sont plus que généreux.







Conserves pour tartes, clafoutis, Forêt Noire … ! Ma mére faisait déjà ainsi pour pouvoir s'en servir pour différentes recettes par la suite.
On peut ajouter une c à s de kirsch dans le bocal lorque les cerises sont destinées à la pâtisserie, ou accompagner un gateau par la suite.



Pour un bocal de 75 cl
500 g de cerises, lavées et équeutées
4 c à s de sucre cristallisé ou en poudre



Remplir le bocal de cerises, puis ajouter le sucre et fermer avec des caoutchoucs neufs et ébouillantés.



Poser les bocaux sur une grille ou sur un linge pour qu’ils n’éclatent pas en chauffant.



Bien les caler au besoin avec des torchons propres, et les maintenir par un poids dessus (si vous n’utilisez pas un stérilisateur qui lui a des attaches et des crochets pour fixer)



Remplir d’eau tiède (pas chaude) jusqu’au dessus des bocaux et chauffer jusqu'à 80° pendant 20 mn en maintenant la température ou plus facile et toujours réussi, amener à ébullition et stopper la cuisson, laisser refroidir sans y toucher, ils seront parfaits, les fruits cuits mais fermes, pas en bouillie.


Recommandations sécuritaires sur les conserves maison. Clic !
Ce n'est pas inutile, si vous réalisez des converves pour les premières fois.









Une de mes confitures préférées, avec un plus de cerises qui viennent croquer sous la dent, et le parfum des fraises et myrtilles, qui augmentent le plaisir, et la groseille, pour l’acidité et facilité la prise car elles sont pleines de pectines. On peut modifier les proportions suivant le goût, chacun fait avec ses désirs, et les fruits que l’on a sous le coude)



800 g de cerises dénoyautées
200 g de myrtilles
300 g de fraises lavées, équeutées et coupées en morceaux
200 g de groseilles rouges
(Les fruits peuvent avoir été congelés au préalable)
1.400 de sucre cristallisé
Un sachet de VITPRIS (pectine, car la cerise n’en contient pas, et est difficile à prendre)
Un jus de citron bio.





Cuire les cerises avec un peu de sucre cinq à dix minutes seules, puis ajouter les autres fruits, et le reste du sucre, le Vitpris et le jus de citron, amener à ébullition environ 5 à 7 mn. Vérifier que la confiture prend en mettant une goutte de confiture sur une assiette froide…sinon cuire encore un peu.



Mettre en verrine bien propres et séches, les couvercles ébouillantés et séchés, et les fermer de suite, les retourner sur un torchon cinq à dix minutes, puis les retourner et laisser refroidir.




Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

26 commentaires:

  1. Amélie qu'il est bon le temps des cerises et des confitures,, je n'en fait plus pour deux raisons une il faut que j'achète tous les fruits donc c'est pas rentable, et puis je suis la seule à en manger , alors j'ai cessé.
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Juste à temps (lol), faut dire qu'elles ont muri très vite et c'est super d'avoir mis ces belles recettes pour qu'on en profite...tu n'en as pas un peu ras le bol des cerises ? (lol)
    Bisous et bon WE.

    Coralie

    RépondreSupprimer
  3. Moi, je ne suis pas cerise, contrairement à mon mari qui va les cueillir dans l'arbre! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Comme le dit la chanson ... mais il est bien court, le temps des cerises ... il faut alors en profiter. A croquer telles quelles (de préférence directement dans l'arbre) ou bien déclinées de mille et une façon, ces perles rouges sont un délice. On aimerait que ta saga ne s'arrête pas.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. De bonnes recettes pour voir venir l'hiver ! surtout que les fruits sont dans le jardin.
    Bises
    Denise

    RépondreSupprimer
  6. Quelle chance d'avoir un cerisier....
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ose jamais faire de conserves, moi ! Peur d'une erreur qui occasionnerait une mauvaise conservation ... suivie d'une intoxication ... Pourtant, quand je vois tes bocaux, j'en meurs d'envie ! ;o)
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  8. Chez moi personne ne mange de confiture alors j'en ai congelé.
    Bises torrides : 33° annoncés.

    RépondreSupprimer
  9. huuuuum! superbes photos en plus! biises micky

    RépondreSupprimer
  10. hummmmmmm j'adore les cerises...
    merciiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
  11. Miaaaaaam! Comme j'aimerai avoir un cerisier!!! Bisous Amélie.

    RépondreSupprimer
  12. voilà 2 bonnes recettes à retenir, j'adore !!!

    RépondreSupprimer
  13. En confiture, quel délice les cerises!!

    RépondreSupprimer
  14. Génial toutes ces idées pour utiliser les nombreuses cerises de mon arbre! Bon lundi

    RépondreSupprimer
  15. Cette confiture de fruits rouges doit être un vrai délice. Je note ! Les cerises sont mon fruit préféré, mais je les aime surtout nature, il ne se passe pas un jour sans que j'en mange une poignée en cette période.

    RépondreSupprimer
  16. elle donne envie d'une belle tartine ta confiture

    RépondreSupprimer
  17. hummmmmmmmmmmmmmm, j'adore

    bon lundi

    RépondreSupprimer
  18. J'adore la couleur de ta confiture !
    Nous avons eu la pluie toute la journée...

    RépondreSupprimer
  19. Moi aussi j'aime particulièrement la confiture de fruits rouges...C'est une saison magnifique celle des cerises, malheureusement trop courte...Bises.

    RépondreSupprimer
  20. bravo pour toutes tes belles confitures

    bisous

    RépondreSupprimer
  21. Ah oui des bocaux ma mere vient d'en faire avant de venir en visite a Athenes...
    Bises

    RépondreSupprimer
  22. super idée ces conserves de cerises !!
    j'en ai pas mal encore au jardin, et je ne crois pas qu'on les mangera toutes.

    RépondreSupprimer
  23. Ben tu vois sur ce coup-là tu as de lachance :)
    Nous n'avons pas eu de grêle, pas de grosses pluies, mais pas de cerises (ou très peu !). Quand aux abricots, l'arbre n'a donné que 3 fruits arrivés à maturité :) Pas de quoi préparer confitures, conserves, gateaux !!! Comme on dit "Adieu, tous les bons petits plats sucrés !"
    Une bonne confiture maison, il n'y a rien de comparable. Bisous, Marie

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.