mardi 25 mars 2008

SAUCE BOURGUIGNONNE, BEARNAISE, ET HOLLANDAISE


Présentation des sauces ici avec une langue de boeuf




SAUCE BOURGUIGNONNE, BEARNAISE, ET HOLLANDAISE

(Comme en pot- Recette du livre d’Amélie Bar, « la bonne cuisine au micro-ondes)
J’ai déjà adopté depuis longtemps, la béchamel qui est super, rapide et sans échec, puis la Béarnaise, qui est aussi rapide et délicieuse si votre Micro-ondes correspond bien à ces temps de cuisson (800 watt restitués), sinon au bain-marie, c’est plus long, mais on gère au plus près et à l’œil la situation.Ces sauces sont merveilleusement onctueuses (rappelons qu’Amélie Bar est diététicienne)
Cette fois je voulais une bourguignonne, mais comme celle des pots pour fondues ou viandes froides.
C’est parfait, après avoir contrôlé les ingrédients des bocaux achetés, sa recette convenait très bien.
Ces sauces sont très bien et doivent être partagées. J’espère qu’elles vous feront gagner du temps et c’est meilleur que l’industriel !



SAUCE BOURGUIGNONNE POUR FONDUE


Quantités pour 4 personnes
2 jaunes d’œufs

100 g de beurre

Sel, poivre

Finir : 1 cuillère à café pleine de concentré de tomate

1 cuillère à café de moutarde forte.

Réduction :

½ dl de vinaigre de Xérès

½ dl de vin rouge de bourgogne Si vous avez un reste de vin rouge assez corsé, cela convient aussi)

2 échalotes émincées finement

Quelques herbes aromatiques (cerfeuil, persil ou estragon : facultatif)

Préparation :5 mn
Cuisson : 4 mn à 5 mn par tranche de 15 secondes

Dans un bol ou saladier en verre trempé, mettre les échalotes, les herbes , le vinaigre et le vin.

Réduire 3 mn, puissance maximum, jusqu'à ce qu’il ne reste plus que 2 cuillères à soupe de liquide.

Mélanger au fouet électrique les jaunes d’œufs à la réduction.

Battre à petite vitesse.

Ajouter le beurre fondu 1 mn à puissance maximum. En fouettant constamment.

Cuire 15 secondes maxi

Fouetter encore à petite vitesse. Le mélange doit épaissir.

Remettre si nécessaire quelques secondes aux micro-ondes.

Ajouter en fin de cuisson, le concentré de tomate et la moutarde. Battre pour mélanger.

Assaisonner et servir



Sauce Bouguignonne



LA BEARNAISE

Exactement de la même manière mais avec :

2 jaunes d’œufs

100 g de beurre fondu 1 mn puissance maxi (Four 800 watt)

Sel, poivre

Réduction :

½ dl de vinaigre de cidre (ou vinaigre aux plantes Alsacien)

2 échalotes émincées

Feuilles d’estragon frais ou séchées si hors saison.


Vous faites exactement comme pour la Bourguignonne

Si, cette méthode vous fait peur, car les micro-ondes, n’ont pas tous la même puissance. Faites au bain marie, sans que le fond de votre bol touche l’eau bouillante, mettre dans un panier, comme une crème anglaise.



Sauce Hollandaise
La même chose en remplaçant le vinaigre par 2 c à s de jus de citron.



J'ai vu aussi la recette du Ketchup, pas encore testée, si elle vous interresse, dites le moi, je la testerai et la posterai si elle est aussi performante que celles-ci !

11 commentaires:

  1. La béchamel, je n'y arrivait pas avant toi...Alors ces recettes, je vais les prendre et faire des merveilles qui épateront les copains à la prochaine fondue !
    Merci ! pour le partage du meilleur..
    Coralie

    RépondreSupprimer
  2. Oui, essaie le ketchup et si elle est bien mets la vite, les enfants en "dévorent" tellement...Au moins je saurai ce qu'il y a dedans !
    Bises
    Jonquille !

    RépondreSupprimer
  3. excellente la sauce bourguignone une recette a expérimenté!!! merci de l'avoir publiée.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce gentil commentaire. Le blog est fait pour cela !
    Je ne peux vous remercier que sur mon blog, je n'ai pas d'adresse mail.

    RépondreSupprimer
  5. super,cette sauce béarnaise,voilà qui me réconcilie avec les sauces maison!
    merci pour ces recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que cela vous plaise et vous convienne. Bonne soirée.

      Supprimer
  6. merci Amelie super sympa

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    j'ai découvert votre site qui me paraît très enthousiasmant, je vais m'essayer à la sauce bourguignonne nécessaire à ma recette et vous donnerez mon avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue, fouillez, cuisinez et donnez -nous vos impressions. C'est un plaisir. Cordialement !

      Supprimer
  8. Bravo Amélie j'ai tester les sauces ,pour le jour de l'an je vais faire une fondu assez festif avec poissons,viandes donc les sauces une pure merveilles .Un grand oui pour le Ketchup et encore merci
    et bonne année à tout les amoureux de la bonne cuisine et plein de bonne recette tester par Amélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie pour vous !
      Passer de bonnes fêtes et bonne et heureuse année 2018 ♥
      Cordialement !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.