dimanche 6 décembre 2009

TRUFFES AU CHOCOLAT DE LYON

(truffes au rhum et au bayley's, enrobés de pralin, ou coco, ou cacao amer)

TRUFFES AU CHOCOLAT DE LYON

Recette de Chefs à la télé, il y a quelques années...!, 
C’est un classique et indétrônable rite de Noël dans la famille !

C'est mon père qui les réalisait pour notre grand bonheur !


300g de chocolat noir - 60 % assez corsé, mais pas trop amer pour moi.

200 g de sucre glace

200 g de beurre

Une petite pincée de sel

3 jaunes d’œuf bien frais

60 g de crème liquide

40 g de rhum, ou Bayley’s ou autre alcool à votre goût.

Du cacao amer non sucré, ou du pralin, ou de la noix de coco râpé, ou un peu de chaque, pour enrobage final.



Chauffer la crème, puis ajouter le chocolat cassé en morceaux et laisser fondre et que la consistance soit homogène, puis le beurre en pommade et mélanger bien.
Ajouter l’alcool de votre choix, laisser refroidir un peu.

Battre les jaunes d’œufs, avec le sucre glace, jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter la pincée de sel.

Mélanger les deux préparations ensemble de façon bien homogène et laisser refroidir au moins deux heures au frais.

Préparer vos poudres d’enrobage, dans des soucoupes et avec deux cuillères former des quenelles ou des boules, pas besoin que cela soit vraiment rond, les truffes ont des formes bizarres dans la nature.

Les rouler dans la poudre de cacao, ou de pralin ou de coco !





A conserver au frigo, dans une boite hermétique ! Les sortir un peu avant consommation.


Ne pas garder longtemps, ce sont des œufs frais !

Mais c’est tellement bon que vous n’aurez pas le temps de vous demander comment les conserver !
Sinon, au congélateur, par petites quantités, c’est possible, et vous sortez ce qu’il vous faut au moment choisi.



44 commentaires:

  1. Elles sont superbes, et tu as trouvé le temps, le courage, pour faire cela, avec le deuil, qui t'affecte....Il y a tant d'amour cgez toi, pour toute ta famille....
    Pense un peu plus à toi, il est temps, toute une vie, pour les autres...Soit un peu égoiste, cela te reposeras.
    Gros bisous, "mère courage" !
    Cathy.

    RépondreSupprimer
  2. Si tu as le temps de t'occuper l'esprit, prend le, si tu n'en n'a pas le temps, essaie d'en trouver.
    C'est dans les passions que l'on trouve le reconfort.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Au bailey's, j'imagine la douce saveur !
    Bonne soirée :o)

    RépondreSupprimer
  4. c'est bien gourmand tout ça...bises

    RépondreSupprimer
  5. ça, j'aime aussi, mais plutôt nature, car ici, on n'aime pas l'alcool ;-(
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Olalalalala! (bon, je vais m'arrêter là, mais je cois que je serai capable de prolonger mes "la" sur plusieurs lignes! :)

    Je craque, je fonds, je succombe et tu me donnes envie de ressortir la recette de ma mamy!:)

    Bonne nuit ma Grande:)

    Bisous et plein de câlins à Daytona!

    RépondreSupprimer
  7. elles sont superbes tes truffes Andrée, et j'ai justement besoin de magnésium, elles tombent bien ... bisous et bonne nuit !!!

    RépondreSupprimer
  8. Je parie qu'elles sont vraiment délicieuses. Merci pour la recette :)

    Nisrine

    RépondreSupprimer
  9. Un grand merci Amélie. Je ne comprends pas le commentaire de Cathy, tu m'expliques? Bisous.

    RépondreSupprimer
  10. on ne s'en lasse pas des grands classiques pour les fêtes !!!
    mes grandes filles (22 et 24 ans) m'en redemandent tous les ans

    RépondreSupprimer
  11. magnifique recette!!!

    je ne sais pas pour ton deuil, chère Andrée, mais je t'accompagne par la pensée et je t'embrasse...

    Ghislaine

    RépondreSupprimer
  12. ..moi je veux bien goûter à chaque saveur!!

    ..bon début de semaine Andrée..

    ~nancy xx

    RépondreSupprimer
  13. Hummm quelle belle recette, j'ai eu peur en lisant qqs commentaires et puis j'ai vu la date, et j'ai respiré un grand coup, c'est vrai c'était le début, il n'y avait que nous pour vous connaitre et maintenant vous avez un grand fan club, Amélie, et j'en suis heureuse.
    Bisous et on va se régaler...(sans alccol pour les enfants)mais j'en ferai une partie pour nous.

    Bisous

    Coralie

    RépondreSupprimer
  14. Ma maman les faisait elle-même, il y a quelques années. Plus maintenant, mais j'en garde de bons souvenirs.
    Elles sont superbes tes truffes et tellement gourmandes !!
    Bises Andrée

    RépondreSupprimer
  15. oh la la c'est superbe tous ces petits chocolat, mais il faudrait que tu te reposes pour améliorer ta santé, je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. J'adore les truffes en chocolat et je retiens l'idée du bailey's, ça ne doit pas être mal :)

    RépondreSupprimer
  17. Elles doivent etre très bonnes ces jolies truffes!

    RépondreSupprimer
  18. j'en connais un qui s'il les voyait loucherait dessus de façon inconvenante lol
    je n'ai pas encore fait les miennes je note ta version pour changer un peu.
    bises

    RépondreSupprimer
  19. j'en ai déjà fait mais il y a bien longtemps alors là les tiennes si belles me donnes vraiment très envie !!
    bises Céline

    RépondreSupprimer
  20. miam on a les mêmes envies de chocolat!

    RépondreSupprimer
  21. Hmmm quelle jolie recette illustrées par des phots gourmandes qui donnent véritablement envie!

    RépondreSupprimer
  22. Magnifique ! c'est déjà noël chez toi !! bises

    RépondreSupprimer
  23. Il y a tellement longtemps que je n'en n'ai pas fait, tu me remets le goût en bouche, je file en cuisine !!!

    RépondreSupprimer
  24. miam! de Lyon ou d 'ailleurs je craque pour les truffes!

    RépondreSupprimer
  25. cet assortiment est parfait, que de belles choses gourmandes!

    RépondreSupprimer
  26. j'adore !
    c'est la bonne période pour en préparer :-)
    bises

    RépondreSupprimer
  27. Elles sont superbes ces truffes et je trouve que tu as parfaitement rendu la magie des fêtes de fin d'année dans tes photos.

    Bravo

    RépondreSupprimer
  28. Chez nous aussi les truffes sont un classique pour les fêtes et les enfants quand ils viennent ne manquent pas de m'en réclamer;-)

    RépondreSupprimer
  29. Magnifiques ces peties truffes, ça sent Noël tout ça !!! bises

    RépondreSupprimer
  30. De belles gourmandises de saison !! ;-))

    RépondreSupprimer
  31. Oh oui des truffes!
    J'adore les laisser fondre sous la bouche...Régale toi!
    Bises

    RépondreSupprimer
  32. Bravo Amélie... Elles sont très très belles

    RépondreSupprimer
  33. Les truffes sont aussi à la maison un rituel..c'est ma maman qui les fait.. j'allais mettre quelques phrases un peu plus drôles mais en lisant quelques commentaires, il me semble que ce n'est pas le moment. Alors je me contente de te faire de gros bisous...

    RépondreSupprimer
  34. Encore une recette pour moi ! Les truffes sont mes confiseries chocolatées préférées ! Elles sont très belles les tiennes !
    Bises

    RépondreSupprimer
  35. Je m'inviterais bien à venir déguster ces jolies petites merveilles ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  36. Tes truffes ont l'air irrésistibles !!

    Bonne journée, Claire

    RépondreSupprimer
  37. Elles sont très jolies ces petites truffes.
    Biz.

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Andrée,
    Mon commentaire d'hier n'est pas paru. Cela doit venir du fait que je n'ai pas entré les caractères alors en voici un autre (sourire).
    Le temps de taper ces mots et, sûr,
    il ne resterait plus une seule de ces délicieuses truffes au chocolat. Huummmmmmmm !!!!!!!
    Bonne après-midi et doux bisous, Andrée.

    RépondreSupprimer
  39. Je succombe devant tant de douceurs, elles sont absolument magnifiques tes truffes!

    RépondreSupprimer
  40. je viens de mettre la recette dans ma page accés rapide, car elle me met l'eau à la bouche.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.