mardi 18 septembre 2007

PATE FEUILLETEE INVERSEE

exemple : palmiers au lard et fromage


PÂTE FEUILLETÉE INVERSÉE

Recette du « Larousse des dessert » de P. Hermé.
Une pâte feuilletée super pour les galettes des rois, les tourtes et pâtés lorrains !
Si je vous poste cette recette, c’est parce que les deux recettes qui suivent sont faites avec !
Ce n’est pas compliqué, il faut un peu de patience, sinon achetez –la toute faite.

1 ère détrempe :

120 g de farine T45 et T55 par moitié
320 g de beurre à température ambiante

2 eme détrempe

300 g de farine aussi moitié, moitié de 45 et 55
10 g de sel
20 g d’eau

100 g de beurre
½ cuillerée à café de vinaigre

Faire la pâte avec la 1 ere détrempe, faire une boule qu’on aplatit en cercle de 2 cm d’épais et on réserve au frigo emballée dans un film

Pour la 2 eme : on mélange tout sauf l’eau que l’on met au fur et à mesure car la pâte ne doit pas être trop molle. On l’aplatit en carré de 2 cm d’épais et au frigo filmée 2 heures de temps.

On étale le disque en un centimètre d’épais.
On met dessus la 2 eme détrempe et on rabat les bords par-dessus, il faut l’enfermer parfaitement.
On escale à coup de poing et ensuite avec le rouleau on fait un rectangle 3 fois plus long que large en partant du centre.

On  FAIT UN TOUR DOUBLE 

On met au frigo deux heures
On renouvelle l’opération 2 autres fois, (tour double et frigo)



2 commentaires:

  1. Bonjour Amélie,

    Je viens de prendre connaissance de la pâte feuilletée inversée, il me semble que dans la deuxième détrempe, vous avez omis le beurre.
    Je tiens à vous remercier de la recette du pâté lorrain, ce week-end, je vais le tester.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, je n'avais pas vu cette omission, j'en suis désolée, on a beau se relire plusieurs fois, il arrive que l'on fasse l'impasse sur la même "bétise". Toutes mes excuses et merci pour cette gentille remarque qui me permet de rectifier.
    Amicalement
    Amélie

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.