dimanche 10 janvier 2016

Croissant au jambon de pays béchamel au Comté


 Croissant au jambon de pays béchamel au Comté

Un repas du soir accompagné d'une bonne salade verte.
Quelques croissants qui s'ennuyaient au congélateur, du bon jambon à l'os fermier,
une béchamel maison relevée de Comté râpé.
Le tout gratiné au four.

* Ne pas être économe sur la béchamel et le fromage..!

Pour 3 gourmands

3 croissants du boulanger
2 belles tranches de jambon (pour moi à l'os de la ferme)
50 g de Comté râpé
25 cl de béchamel un peu épaisse (pour la tenue sur le croissant)

30 g de beurre
200 g de lait
50 g de crème liquide
un demi cube de bouillon de poule
un peu de sel et de poivre et noix de muscade
35 g de farine
Pour moi tout dans le Thermomix 31 -V3/6mn/90°
Puis ajouter la moitié du Comté.


Sinon à la casserole
Faire fondre le beurre, ajouter la farine,
laisser mousser en remuant, ajouter très vite le lait froid.
Bien fouetter, ajouter le cube, sel et poivre et la muscade.
Laisser bouillir 3 à 4 mn. et ajouter la crème et la moitié du Comté.
La béchamel doit avoir de la tenue.

Préchauffer le four 200°
Ouvrir les croissant en deux.
Les garnir de deux bonnes c à s de béchamel
du jambon sur deux épaisseur.
remettre deux c à s de béchamel et du Comté râpé.
Poser le dessus du croissant.
Mettre un trait de béchamel sur le dessus et du Comté.
Mettre à gratiner 12 à 15 mn suivant les fours (Chaleur tournante+grill)

Montage

Déguster chaud avec une salade verte.

Avant d'enfourner







Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur.
 Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites




8 commentaires:

  1. Très très bon et simple aussi, moi je le fais avec du chèvre de pays et du bon pain de campagne ;) Merci , jojo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela se décline de bien des manières avec gourmandise à chaque fois.

      Supprimer
  2. Trop trop bon!
    Merci pour cette idée de repas; vite fait et excellent.
    Bises Andrée et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. Pas de viande pour moi, je passe mon tour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Betty, je sais que tu ne manges pas de viande, mais ici c'est pas notre mode de vie, bien que nous ayons des animaux et que nous en avons élevé aussi toujours avec amour et respect. Ici on mange bio et local, mais on mange de tout. Née juste après la guerre on ne fait pas de manière à table, mode ou pas. On cultive, on élève et on mange de tout. Nous avons une végétarienne à la maison qui complique bien la vie à tout le monde et ce n'est rien de le dire au quotidien, la galère ! Mais je respecte son choix comme tous les choix de tous.
      Quand à ce croissant tu peux remplacer le jambon par des feuilles d'épinards justes tombées au beurre ou d'autres légumes. Pour ma végétarienne c'est ce que je fais. Mais je n'en ferai jamais mon mode de vie.

      Supprimer
  4. Miam, ce que ça doit être bon! J'en ai l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet un délice. Mais on peut aussi le faire sur un bon morceau de bon pain passé au four avec la béchamel et le jambon bien gratiné au dessu c'est simple et extra.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.