lundi 25 mai 2015

Truite saumonée - sauce à l'oseille


Truite saumonée - sauce à l'oseille

A "L'escale campagnarde" (magasin qui regroupe divers producteurs bio et locaux, viandes, poissons,
produits laitiers, légumes et fruits, boissons etc..!), tout y est frais et de grande qualité.
Pas très loin de chez moi, les prix très corrects et l'accueil sympa et chaleureux.
Cette semaine j'ai craqué pour ces darnes de truite Arc en ciel saumonée, élevées à quelques kilomètres de là dans une eau claire de montagne...un délice..!
A première vue, on dirait du saumon, mais non et c'est incomparable bien que de la m^me espèce.
Une chair fine, pas sèche à la saveur douce et fruitée de nos contrées.
Mon pied d'oseille est bien beau et les feuilles sont encore bien tendres en cette fin de printemps qui a mis tant de temps à s'installer cette année.
La sauce serait donc à l'oseille.
J'avais prévu de cuire mon poisson à la vapeur, mais une coupure d'électricité importante m'a fait changé de mode de cuisson..tout comme la sauce que j'ai préparé à la casserole à l'ancienne (lol).

Pour deux gourmands

2 belles darnes de truite saumonée (ou saumon)


5/6 belles feuilles d'oseille fraîches
un citron
une botte de ciboulettes
une échalote (30 g) émincée
beurre et huile
sel, poivre, muscade
20 cl de crème 
25 cl de fumet de poisson maison au vin blanc,  surgelé pour moi
20 g de fécule ou maïzena

Préparer la sauce :
Laver et sécher l'oseille.
Retirer la grosse nervure du milieu et ciseler les feuilles au couteau.
Dans une casserole, mettre à fondre une belle noix de beurre,
Ajouter l'échalote ciselée et faites la revenir sans coloration.
Ajouter l'oseille ciselée hors feu (elle ne doit pas brunir).
Puis ajouter la fécule ou maïzena, le fumet de poisson et la crème.
Saler (attention si votre fumet est déjà salé), poivrer, ajouter la muscade râpée fraîchement.
Porter le tout à ébullition à feu doux tout en fouettant pour que cela n'attache pas au fond.
Dés que la consistance est plus épaisse, baisser le feu et cuire deux minutes en fouettant.
Ajouter le jus de citron à votre convenance (Goûter) et rectifier l'assaisonnement.
Réserver au chaud au bain-marie.

Dans une poêle, mettre une noix de beurre à fondre avec un peu d'huile d'olive.
Saler, poivrer les darnes côté chair.
Saisir les darnes du côté peau pendant 8 à 10 mn suivant épaisseur à feu doux.
Quand la peau est bien saisie, je pose un couvercle avec trous sur le dessus pour aider à la cuisson
de la grande épaisseur. 
Pour la partie la plus mince, la coincer ci besoin à l'aide d'un pic en bois si besoin
 (afin qu'elle ne soit pas trop cuite).

Servir accompagné d'un riz Pilaf au curry. 







        Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur 
et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur.
 Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites

4 commentaires:

  1. un beau poisson avec cette truite saumonée et l'oseille du jardin. bonne fin de journée et à bientot

    RépondreSupprimer
  2. voilà une assiette qui ferait mon bonheur car j'adore tous les ingrédients. Petite fraicheur ce soir. La petite polaire n'est pas de trop..... Bisousssssss

    RépondreSupprimer
  3. Un plat que j'adore!! Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  4. ça me rappelle mon enfance cette recette !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.