dimanche 2 novembre 2014

Eclairs à la crème diplomate vanille et coulis de myrtilles


Éclairs à la crème diplomate vanille et coulis de myrtilles

Une variante pour finir mes choux, éclairs à la crème diplomate (C. Michalak) vanillée,
sur un coulis gélifié aux myrtilles sauvages, une ganache au chocolat noir intense...
Un délice que nous avons adoré en bons vosgiens que nous sommes..!

Pour une vingtaine d'éclairs ou choux


Pâte à choux (pour moi au TM 31)
Sinon à la casserole
80 g de beurre
120 g de farine
3 œufs
1 cc de sel 
150 g de lait
1 c à s de sucre vanillé maison
préchauffer le four (pour 200°)
(C’est suivant les fours, le mien chauffe particulièrement bien)

- Dans le bol, mettre le lait, le beurre, le sel et le sucre
Mixer 1 m/Vit.3/Temp.90°
- Ajouter la farine  Mixer 15s/Vit.3.
- Mettre le bol a refroidir un peu (mis dehors cinq minutes).
- Remettre le bol en place.
Ajouter les œufs un à un
Mixer 30 s/Vit.5



Garnir de la préparation, une poche à douille.
Faire des petits tas sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à four soit en forme d'éclairs
ou de choux.
.Enfourner pour 17 à 20 mn (suivant four).
Déposer sur une grille.

Crème Diplomate
Crème pâtissière + crème montée (non sucrée) (Recette Michalak)
On peut bien sur réaliser la crème pâtissière au TM
tous les éléments dans le bol
7mn/90°/V4
A la sonnerie mixer
5sec/V9

400 g de lait entier
une gousse de vanille bien moelleuse (Madagascar)
4 jaunes d'œufs bio
40 g de maïzena
50 g de sucre semoule
250 g de crème liquide entière
4 g de gélatine

Bouillir 400 g de lait, infuser avec le bâton de vanille ouvert en deux, et racler.
Mettre la gélatine dans l'eau froide 10 mn.
 Laisser infuser 10 mn, Chinoiser.
 Repeser le poids du lait à 400 g puis refaire bouillir.


Mélanger 80 g de jaunes (4 pièces), avec 50 g de sucre semoule et 40 g de maïzena, 
ajouter au lait bouillant et porter le tout à ébullition tout en mélangeant,
ajouter la gélatine essorée et mixer !

Refroidir entre deux feuilles de papier film,  15 mn au congélateur, 
Bien mixer à nouveau  (20secV7) cette crème qui est très épaisse, elle va se détendre avec la crème montée.
Elle doit être lisse est sans grumeaux, 
Ajouter les  250 grs de crème  liquide entière montée comme une chantilly sans sucre.
Mélanger délicatement pour ne pas faire retomber la crème.
(Au début ajouter une bonne c à s de crème montée et mélanger vivement, afin de détendre, 
puis le reste très délicatement.
Mettre en poche avec douille.


Une variante gourmande en forme de chou sans chocolat, mais
avec coulis de myrtilles dessous et dessus. Moi je ne lui résiste pas (lol)

Coulis de myrtilles gélifié 
(ou confiture de myrtilles maison allégée en sucre)
200 g de myrtilles sauvages
80 g de sucre
une c à c de pectine (ou vitpris)
une c à c de jus de citron
Porter les myrtilles à ébullition 7/8 mn
avec le sucre, le jus de citron et la pectine (sans remuer tant que tout n'est pas fondu).
Refroidir et réserver.

Ganache chocolat
50 g de chocolat noir 56 %
50 g de crème liquide entière
20 g de beurre 
une pincée de sel
Chauffer la crème à ébullition
hors du feu ajouter le chocolat émincé et la pincée de sel
Bien fouetter, ajouter le beurre en morceaux.
Fouetter et réserver.

Monter vos éclairs ou choux refroidis en les ouvrant sur le dessus.
Garnir le fond avec un peu de myrtille.
Puis avec la crème en étant généreux.
Garnir les dessus des chapeaux de ganache chocolat.
 Entreposer au froid une heure avant dégustation.



La suite de notre escapade gourmande avec les dernières framboises de la saison..

La prochaine fois !



Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites

9 commentaires:

  1. Un vrai délice tes éclairs et qu'est-ce qu'ils sont beau! Digne d'un grand chef!
    Bravo

    RépondreSupprimer
  2. rholala, une fois de plus tes photos me font rêver!!! Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  3. Je craque complètement pour ces éclairs au coulis de myrtilles. Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Un pour toi, un pour moi, tu as bien vu, hi!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Comme toujours une présentation au top Ces éclairs me font véritablement rêver :::Bonne semaine Bisous

    RépondreSupprimer
  6. coucou toi! Même si en matière d'éclair j'aime plus le classique, j'avoue que là, je me laisserais bien tenter surtout que je m'oblige à ne pas manger de sucre comme je suis immobilisée. Je craque!! au secours! je me sauve enfin, façon de dire lollll! Bisoussssssssssssssss mouillés

    RépondreSupprimer
  7. OHHH !! Ils sont trop choux. Je croquerai volontiers dedans... Bisous, Patricia

    RépondreSupprimer
  8. De scorpion à scorpion ..... j’espère de tout coeur que, pendant ces 365 jours de ton nouvel âge, tu rencontreras la joie, tu flirteras avec le bonheur, tu trinqueras avec la chance, tu riras avec la santé et tu profiteras de la vie.
    Je te souhaite un très heureux anniversaire !
    Bisous Andrée!!!
    Domi.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.