jeudi 1 mai 2014

Verrine "Charlotte aux fraises"


 Verrine "Charlotte aux fraises"

Une verrine gourmande aux fraises, façon "Charlotte" aux fromages frais.
Vite préparée au Thermomix ou au robot.

Pour 4 gourmands

250 g de fraises Gariguette ou Cléry 
un demi citron bio
3 c à s de sucre semoule

125 g de fromage blanc bio (d'Alsace)
125 g de mascarpone
150 g de crème fraiche liquide
sucre glace
vanille

4 biscuits roses de Reims

Chantilly : 200 g de crème liquide, vanille et sucre glace
une cartouche de gaz 

Laver les fraises, les égoutter et les détailler en gros quartiers.
Ajouter le sucre semoule et le jus de citron.
Laisser macérer 1 heure à température ambiante.

Dans le bol du Thermomix :
Mettre le fromage frais et le mascarpone, 3 c à s de sucre glace, une pointe de vanille
Mixer 15s/V9
Avec la spatule racler les bords.
Ajouter la crème liquide
Ajouter le fouet dans le robot et mixer 1 à 2 mn/V4
Vérifier la consistance et au besoin ajuster pour avoir une crème épaisse sans trop.
Gouter et rectifier au besoin en sucre.


Sans Thermomix : 
Battre le fromage frais et le mascarpone avec le sucre glace et la vanille.
Battre la crème en Chantilly et l'ajouter à la préparation aux fromages frais.


Montage
Dans les verrines déposer les biscuits émiettés en grosses miettes.
Ajouter le jus des fraises macérées pour puncher les biscuits.
Répartir la mousse de fromage par dessus.
Puis les fraises.
Remettre au frais jusqu'au moment du dessert.

Préparer le siphon avec la crème, la vanille liquide ou en poudre et le sucre glace.
Percuter la cartouche de gaz.
Secouer le siphon tête en bas deux fois (pas plus)
Remettre au froid (siphon couché).

Au moment du dessert mettre une bonne couche de Chantilly sur les coupes.
Décorer de menthe fraiche, amandes grillées ou pistaches.


Régalez-vous..! et Bon 1er Mai à tous et toutes..!






Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites


9 commentaires:

  1. J'ai résisté aux gariguettes aujourd'hui pour cause de frigo déjà bien plein mais je crois que je vais me laisser séduire et puis ça me donnera l'occasion d'utiliser mon nouveau jouet puisque je vois que tu donnes la recette pour le TM.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un très bon souvenir d'avoir mangé ces fraises avec mon mari à Honfleur. On s'était régalé! C'était pour nos 10 ans de mariage! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une verrine qui est loin de me laisser indifférente!
    J'en bave derrière l'écran!
    Joyeux premier mai. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Quel dessert gourmand!! Bisous Andrée et bon 1er mai.

    RépondreSupprimer
  5. oh!!! qu'elle est belle et gourmande cette verrine.....De plus ta photo est à tomber....J'espère que tu vas bien malgré la météo bien mouillée du jour. Je te fais plein de bisouss en te souhaitant un bon premier mai et plein de bonheur.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime ces petites recettes toutes simples ... Je crois que je vais aussi beaucoup aimer tes asperges ... que je viens d'entrevoir sous ce billet et qui me paraissent divines !
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  7. Ainsi proposées, tes fraises sont somptueuses ma chère Andrée, ta petite famille doit être "aux anges" avec un tel dessert hi, hi, hi !!!!! Je vais voir tes autres recettes ! Gros bisous et bon dimanche. Jeanne

    RépondreSupprimer
  8. C'est une très belle verrine qui donne envie d'être déguster !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  9. Bien appétissantes tes petites verrines, tu partages ?
    A bientôt
    Bizz

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.