jeudi 23 janvier 2014

GAUFRETTES "CANNOLI AUX MYRTILLES ET MASCARPONE CITRON"



GAUFRETTES "CANNOLI AUX MYRTILLES ET MASCARPONE CITRON"

Une petite fantaisie ultra gourmande avec ces gaufrettes toutes craquantes façon "Cannoli Sicilien" qui sentent bon le beurre. 
La garniture aux myrtilles et mascarpone au citron en font une gourmandise irrésistible.
Finalement j'aurais pu les appeler " les gaufrettes de la Vosgienne ".
Ma belle fille qualifierait cette recette de "Pure tuerie" (lol).
Non je n'en ai pas fini avec mes recettes aux myrtilles (lol).
Recette de mon cru.

Recette pour une quinzaine de gaufrettes sèches :

160 g de farine
105 g de sucre en poudre
85 g de beurre fondu
une pincée de sel
3 œufs (petits)
1 c à s de rhum ou Marsala
une pointe de vanille en poudre

- Faire fondre le beurre et le réserver afin qu'il refroidisse tout en restant liquide.
- Battre les œufs en omelette dans un saladier.
- Ajouter le sel, le sucre, la vanille et la farine.
- Battre au robot électrique pendant cinq à 8 mn énergiquement.
- Ajouter le beurre refroidi et le rhum. 
- Laisser reposer 1/2 heure à température ambiante.

Chauffer l'appareil à gaufrettes.
Quand il est à bonne température déposer une noix de pâtes au centre et refermer l'appareil
en verrouillant afin de bien serrer.
Cuire 2.30 mn, la gaufre est bien dorée.
L'enrouler de suite sur le cône en plastique et laisser refroidir le cône à l'intérieur quelques minutes sur une grille ou laisser les gaufrettes plates sur une grille.
Ensuite les farcir deux par deux....ou pas !
 
Garniture pour 4 cônes ou 8 gaufrettes doubles :
*(Attention, je n'ai garni que 4 cônes)

 125 g de mascarpone
125 g de crème liquide
 3 c à s de sucre glace
1 c à s de Limoncello
Une goutte d'huile essentielle de citron
Un peu de zeste de citron râpé.
200 g de myrtilles + 60 g de sucre en poudre+ jus de citron 1cc
(ou plus suivant l'acidité des fruits).

- Cuire les myrtilles avec le sucre et le jus de citron 6 mn au micro-ondes.
Laisser refroidir.
- Battre la crème en chantilly avec le sucre et ajouter le mascarpone,
le citron, l'huile essentielle, le limoncello.
- Ajouter les myrtilles cuites, légèrement  égouttées et refroidies. 
Garder au frais jusqu'au moment du montage.

- Garnir les cornets à l'aide d'une poche avant de passer à table.
- remettre au frais jusqu'au moment du service.



Les gaufrettes sèches se gardent une semaine dans une boite en fer refroidies bien entendu.



Petit appareil a gaufrette ou bricelet chez Amazone



Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
 Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

9 commentaires:

  1. Ben dis donc...je craque, je fonds devant ce dessert gourmand bien vosgien par les élèments. Elles t'inspirent bien nos brimbelles et c'est vrai qu'elles sont topissimes (lol). Bref nous les vosgiens d'en haut, on ne s'en lasse pas.
    Bisous. (avec un peu de la neige tant attendue ici !)
    J'espère que vous allez bien ?
    Denise

    RépondreSupprimer
  2. Ces gaufrettes sont magnifiques. J'en mangerai avec infiniment de plaisir.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la chantilly et la mascarpone, ton dessert fruité est bien tentant !

    bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  4. jolies tentations que voilà!!! une gourmandise régressive et j'adore!
    Merci pour ce beau partage!
    J'espère que ça va.......................
    Bisoussssssssssssssss

    RépondreSupprimer
  5. Je suis bien d'accord avec ta belle-fille! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Quel régal ce doit être.Me manque le fameux appareil à gaufrettes. Des bises

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.