lundi 21 octobre 2013

Salade de fenouil et sa garniture de saison


Salade de fenouil et sa garniture de saison

Le fenouil, on aime ou pas du tout, pour nous après un court moment d"hésitation, on aime, mais cru, cuit c'est pas encore dans nos habitudes et on aime vraiment moins ce goût si typé d'anis. En salade il passe super bien surtout accompagné de diverses saveurs douces, sucrées ou carrément plus agressives.
Du croquant, du croustillant, du doux, de l'acide, bref une salade aux diverses saveurs !

Pour 4 gourmands

2 fenouils bien frais
une carotte jaune
une carotte orange
une betterave chioggia rose et blanche
une betterave Lollipop jaune..
 (variétés de betteraves de couleurs variées)
une dizaine d'olives noires
une poignée de cacahuètes salées
persil, ciboulettes, ail déshydratés
vinaigre de noix, huile, sel, poivre, moutarde
Facultatif : un cm de piment rouge ciselé

Émincer tous les légumes à la mandoline en bâtonnets.
Réserver quelques rondelles de betteraves jaune et rose pour la déco 
Découpées fines mais rigides (position2)
Détailler en petits dés les olives noires
Découper légèrement les cacahuètes
Facultatif (découper un cm de piment rouge en très petits dés)

Préparer une vinaigrette avec la moutarde forte, sel et poivre,
puis ajouter le vinaigre de noix et l'huile en émulsionnant bien au fouet.
Bien enrober les légumes émincés avec la sauce vinaigrette.
Ajouter les (herbes déshydratées, c'est exprès, car moins fortes, 
elles parfument, mais ne dénaturent pas les légumes).
Dresser dans les verrines ou coupes.
Décorer avec les fanes des fenouils, les rondelles de chioggias
en les alternant par couleurs.
Déguster bien frais.





Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

9 commentaires:

  1. C'est frais, délicieux et magnifique!

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très belle entrée et joliment décoré !
    Très bonne après-midi en ce lundi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  3. Tes assiettes sont tjs fleuries. C'est un vrai régal pour nos yeux! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je recommence mon commentaire, je ne sais où il a disparu ! Je disais que contenant et contenu me plaisent beaucoup ! bonne soirée, bises !

    RépondreSupprimer
  5. Betty est revenue de ses vacances et est bien contente de retrouver ton blog !

    RépondreSupprimer
  6. superbe une salade bien colorée
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma chère Amélie
    Le fenouil j'adore, croquant parfumé, j'en mange à toutes les sauces. Ici j'ai du mal à trouver des variétés de betteraves, comme c'est joli pourtant. Il fait bon de déjeuner à la table d'Amélie. Je file voir le dessert

    RépondreSupprimer
  8. Superbe association de saveurs et de couleurs, bravo ma chère Andrée ! Ton fenouil est sublimé de cette façon ! J'aime aussi, l'ajout de cacahuètes, c'est une excellente idée croquante, merci aussi pour cette superbe présentation ! Bises. Jeanne

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.