vendredi 25 octobre 2013

Gâteau épicé aux poires et amande, caramel beurre salé


Gâteau épicé aux poires et amande, caramel beurre salé

Un bon gros gâteau à partager au goûter, gourmand avec son caramel beurre salé, 
ses poires fondantes et sa saveur épicée.
Fondant dedans, craquant autour lorsqu'il est frais, mais terriblement humide et fondant le lendemain.

Pour une moule de 26 cm de diamètre
(8 à 10 parts)

3 œufs bio
130 g de sucre en poudre vanillé 
100 g de farine
60 g de poudre d'amande bio
3/4 de paquet de levure
80 g de faisselle ou petits suisses
60 g de crème épaisse
60 g d'huile neutre
une pincée de sel
2 c à c d'épices à pain d'épices
une c à c d'extrait de  vanille
un pot de caramel beurre salé ou recette ici.
3 ou 4 poires Williams pas trop mures
30 g de sucre cassonade ou sucre roux.

Peler les poires, les couper en deux en évidant le centre.
Puis les découper en gros morceaux en largeur.
Préchauffer le four 180°.
Beurrer soigneusement un moule à manquer.
Mettre du sucre cassonade sur le fond beurré.
Déposer les poires découpées.

Dans le bol du robot, mettre les œufs entiers.
Le sucre et la pointe de sel, la vanille et les épices.
Battre dix minutes environ.
Ajouter l'huile, la crème et le fromage blanc.
Battre encore 3 mn.
Ajouter la farine et la poudre d'amande et la levure.
Mélanger bien.
Garnir le moule de la préparation sur les poires.
Tapoter légérement en dessous pour unifier.
Enfourner 35 mn environ. 
La lame d'un couteau doit ressortir séche.
Démouler sur une grille,  après un repos de dix minutes.
Servir accompagné de caramel beurre salé !

Encore meilleur le lendemain.






Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

15 commentaires:

  1. de quoi se régaler!! Gros bisousd

    RépondreSupprimer
  2. Je voudrais une tranchette! Quel régal ce devait être avec ce coulis de caramel au beurre salé!
    Bon week-end Andrée.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. ce doit être vraiment super bon ce dessert automnale, bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Un gâteau comme je les aime..... très gourmand avec le caramel!

    RépondreSupprimer
  5. Attendre le lendemain, je ne crois pas que ce soit possible pour moi ! Magnifique, bon week-end, bises !

    RépondreSupprimer
  6. Il me rappelle un gâteau de ma grand-mère, mais avec les épices et ce caramel, ça doit le rendre encore plus hourmand! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. on s'échange des tranches, ça m'a l'air succulent
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. parbleu! je bave devant mon écran! merci pour ce délice, bon dimanche, bisous.

    RépondreSupprimer
  9. L'amitié, comme l'amour, demande beaucoup d'efforts, d'attention, de constance, elle exige surtout de savoir offrir ce que l'on a de plus cher dans la vie : du temps ! C'est pourquoi aujourd'hui je prends un peu de mon temps pour venir vers toi et te souhaiter une douce semaine!!! Voici de bonnes recettes de saison qui me font saliver sur mon écran hihi!!!
    Bisous doux mais venteux par chez nous ;)
    Domi.

    RépondreSupprimer
  10. Oh la la ... Je salive derrière mon écran ;-)
    Miam
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Et voilà que reviennent les gâteaux délicieusement parfumés aux épices pour pain d'épices, ce sont les meilleurs pour moi et celui-ci aux poires est sans aucun doute bien fondant ! Le caramel au beurre salé vient lui ajouter une note plus soutenue et comme je craque, j'imprime aussi la recette hi, hi, hi ! Gros bisous, le ciel devient gris, on se console avec ta belle gourmandise. Merci. Jeanne

    RépondreSupprimer
  12. Un bon gâteau à partager en famille ...bien gourmand avec le caramel au beurre salé j'aime beaucoup !!
    bon mercredi à toi

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette délicieuse recette ; je l'ai fait et il a eu beaucoup de succès !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil retour sur la recette. Je suis ravie que cela vous ai plu. Bises

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.