vendredi 6 septembre 2013

Confiture de mirabelles et prunes et Conserves de mirabelles au sirop léger



Cette année le mirabellier a décidé d'être agréable...
sans doute la peur d’être abattu pour non services rendus !
30 ans que ce bel arbre ne portait rien, et cette année,
il a bien voulu nous amener à maturité dix bons kilos de mirabelles (mieux que rien). 
Du coup confitures, clafoutis et tartes bien sur sont au programme.
Les pruniers ne sont pas en reste, quelques prunes d'Alsace agrémentent notre jardin.
Le mélange des deux fruits nous ravit car la douceur de l'une va super bien avec l'acidité 
et la saveur  plus corsée de l'autre.

Pour 15 verrines 

2 kg de mirabelles lavées, dénoyautées
1 kilo de prunes d'Alsace lavées et dénoyautées
2.500 kg de sucre cristalisé
100 g de Vitpris ou pectine bio
1 bâton de vanille 
12 cl d'eau de vie de mirabelle (facultatif)
jus de citron

Laver et denoyauter les fruits, les émincer (surtout pour les grosses prunes.
Ajouter la vanille ouverte en deux et bien raclée au couteau.
Ajouter le sucre et la pectine et jus de citron (un citron pressé).
Mélanger à la cuillère en bois.
Amener à ébullition dans un grand faitout ou bassine en cuivre.
Laisser mijoter en remuant sans arrêt, environ 15 mn 
(les fruits doivent être cuit à coeur et débarrasés de leur eau)
Prendre le thermomètre au besoin 106°.
Stopper la cuisson, ajouter l'eau de vie hors du feu (l'alcool, s'évapore aussitôt).
Mettre en verrine bien ébouillantées et séchées.
Remplir presque à ras bord.
Fermer avec les couvercles et retournez-les 5 à 10 mn.

 
******

 Mirabelles en conserve au sirop léger


 

Quelques bocaux quasi natures afin de pouvoir les utiliser aussi bien en sucré
qu'en plat salé.
Remplir les bocaux ébouillantés avec les mirabelles lavées et égouttées.
Remplir jusqu'au 3/4 avec un sirop léger
(150 g de sucre par bocaux pour un 500g  d'eau, porter à ébullition).
Mettre dans le stérilisateur avec de l'eau à hauteur.
Stériliser 25 mn à 85°/90°
Laisser refroidir dans l'appareil.

* Pour ne pas devenir noires ou brunes les mirabelles doivent être totalement baignées dans le sirop.

INDEX DES RECETTES AUX PRUNES,  MIRABELLES ET QUESTCHES




Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.


12 commentaires:

  1. miammmmm je prends parce que j aime ça, bisous a toi et merci

    RépondreSupprimer
  2. Comme c'est appétissant!
    Tu es la reine des conserves;)
    J'ai lu ta new ce matin; j'espère qu'il n'y a rien de grave chez toi!

    Je te souhaite une bonne journée.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Une belle confiture et de bonnes conserves !! bises

    RépondreSupprimer
  4. Et oui moi aussi j'ai fait 12 pots de mirabelles, j'ai pu en trouver a un prix raisonnable. Un délice. Avec des prunes une excellente idée. Des bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Les belles mirabelles, je suis jalouse ma chère, ici, elles sont un peu riquiqui !!!!!!! Tu vas pouvoir nous régaler cet hiver de volaille ou autre avec cette garniture fruitée,j'en salive d'avance. Que de belles tartes et clafoutis en perspective, tu vas en faire des heureux !!!!!! Dans ma cuisine ce matin, un clafoutis aux quetsches du jardin de belle-maman, ça me console hi, hi, hi ! Gros bisous.Belle journée. Jeanne

    RépondreSupprimer
  6. Des conserves et confitures maison, c'est excellent !
    Très bonne soirée en ce vendredi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  7. merci Andrée,
    j'aime les mirabelles,
    j'espère que tu vas bien, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Ah ces mirabelles ... Je suis partie des Vosges qu'elles n'étaient pas en encore la.
    Maman m'en congèle pour au moins me préparer une tarte quand j'y retourne :-)

    RépondreSupprimer
  9. ça fait longtemps que je n'ai pas fait de bocaux, il faut dire qu'il m'en reste des autres années. Je les aime tant en tartes!

    RépondreSupprimer
  10. j'ai reçu une grande cagette de mirabelles, je vais en stériliser quelques bocaux.
    cela me rappellera mon enfance, quand ma grand-mère cherchait un bocal de mirabelles à la cave
    qu'elle servait avec un gâteau de santé !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les souvenirs d'enfance enjolivent notre vie de tous les jours ! Bonnes conserves et bons desserts avec tout cela ! Bonne journée.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.