jeudi 2 mai 2013

Tarte « Bananes, caramel, noisettes »






Tarte « Bananes, caramel, noisettes »

Une tarte qui a ravi nos papilles ce dimanche, un besoin de douceur et de réconfort par ce temps lamentable qui est le notre depuis trop longtemps. Une pâte sucrée fondante et sablée à la fois, des rondelles épaisses de bananes caramélisées et une crème de noisettes relevée au rhum et vanille et pour satisfaire pleinement la gourmandise, un trait de caramel au beurre salé au moment du service et une  tuile de caramel croquant.
Source : Florilège gourmand "Tarte d'automne" adaptée avec bananes et caramel déjà préparé.(pour gagner du temps).

Pour une tarte de 24 cm de diamètre :

Pâte sucrée

  • 200 g de farine
  • 50 g de fécule
  • 1 c a c rase de levure
  • 1 œuf entier
  • 60 g de sucre vanillé maison
  • 125 g de beurre fondu
  • 1 pincée de sel
  • (un c à c d'épices à pain d'épices) facultatif.
  • Mettre les farines dans le robot avec la levure, ajouter le sucre, mélanger.
  • Ajouter le beurre fondu et l’œuf battu, mélanger et dés que la boule se forme arrêter de suite.
  • Fraiser avec la paume de la main trois ou quatre fois puis envelopper dans un papier film. 
  • Laisser reposer au frigo une demi-heure.
  • Puis étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé, plus facile à mettre dans le moule et pas de risque de la voir se déchirer de partout.
  • Garnir le moule beurré de votre choix en laissant le papier au fond du moule.
  • Cuire à blanc à four 180° pendant 12 à 15 mn.


Bananes au caramel

·         Un pot caramel beurre salé (200g) ou fait maison ici
·         3 ou 4 bananes suivant taille
·         Un peu de beurre
·         Une c à s de rhum ambré
·         Une c à c de jus de citron vert (ou jaune)


- Dans une poêle, faire revenir des rondelles épaisses de bananes 1.5 cm à 2 cm. 
Colorer des deux côtés, ajouter le jus de citron, mélanger sans casser les bananes ; puis ajouter trois c à s de caramel beurre salé et le rhum.
- Versez aussitôt sur le fond de tarte cuit à blanc.
- Ajouter une poignée de pépites au chocolat (quand c’est un peu refroidi).


Crème aux noisettes


·         100 g de beurre ramolli
·         100 g de poudre de noisettes
·         100 g d’œuf  (2 œufs)
·         60 g de sucre vanillé
·         60 g de crème liquide
·         Un bouchon de rhum ambré



- Blanchir le beurre avec le sucre, ajouter la poudre d’amande
- fouetter en ajoutant les œufs, puis le rhum et la crème
- Couler sur les bananes et pépites.
- Enfourner pour 15 mn à 180°
Sortir du four quand la tarte est cuite et bien dorée. Laisser refroidir cinq minutes avant de démouler sur une grille. Attention la pâte est fragile.
Au moment du service servir avec un trait de caramel.


Tuiles au caramel (pour décor)

·         3 carambars
·         Découper en deux les carambars, les poser sur une feuille de papier sulfurisé, bien espacées, enfourner à 200° cinq minutes et laisser refroidir sur la feuille de papier.



La semaine prochaine la suite avec les mini tartes 
à la courge  musquée ...Un délice !



Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

20 commentaires:

  1. Ohhhhhhh! Quel régal cette tarte!
    Elle est sublime; je l'adore!!!
    J'ai de la purée de banane, tu crois que ça irait?
    Bravo; c'est de la grande gourmandise;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet de la Grande gourmandise et encore meilleure le lendemain, les saveurs étant mieux en osmose. Pourquoi pas la purée de bananes mais il faut l'aciduler un peu avec un jus de citron sinon c'est vite trop sucré.

      Supprimer
  2. Elle est belle ta tarte, très appétissante ! bises

    RépondreSupprimer
  3. très belle association pour un tarte très gourmande, bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. Elle a dû connaître bien du succès cette tarte. Mon mari ne raffole pas de la banane cuite, du coup, je ne fais jamais de dessert avec! Dommage, car moi, j'adore! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Elle doit être terrible ta tarte!

    RépondreSupprimer
  6. Super gourmande cette tarte me fais très envie !!Il faudra que j'y succombe Mais ce n'est pas sérieux pourtant je suis sûre de me régaler Bon weekend BBBZZZ

    RépondreSupprimer
  7. une tuerie cette tarte!
    elle est très appétissante à l'oeil et sûrement excellente
    merci Andrée
    gros bisous
    PS regardes-tu "un diner presque parfait"?
    mardi, ils ont fait très fort, avec un candidat nul en cuisine,
    à mourir de rire.............

    RépondreSupprimer
  8. Oh une petite merveille!! Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  9. Que de belles choses dans cette tarte ! Un trip merveilleux avec les bananes sublimées par le parfum du caramel et la texture de la noisette... J'adore !
    Bon début de week-end, bisous.

    RépondreSupprimer
  10. merveilleuse tarte si appétissante que tu nous offres ma chère Andrée. J'ai un petit creux et me laisserais bien tentée....Bisous et doux WE

    RépondreSupprimer
  11. Bon, je t'envoies encore un peu de soleil mais te pique une part ... et la recette ... de cette tarte en échange ! ;o)))
    Bisous et bon weekend
    Hélène

    RépondreSupprimer
  12. Un bon samedi Andrée Quel bonheur de venir t'embrasser et découvrir ta jolie recette qui me donne déjà faim pour commencer la journée :-) Je t'embrasse fort et te souhaite un bon samedi Ici grisaille et oui..encore GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
  13. Ton gâteau est magnifique ! Quelle belle saveur. Bonne journée, bises !

    RépondreSupprimer
  14. ah mais c'est mieux que des tuiles au caramel, des carambars! bon, je salue la tarte mais comme je ne suis pas très "banane cuite" je laisse ma part aux autres, je pique juste une tuile par pure gourmandise. Bisous un peu printaniers et brumeux en ce dimanche matin ;)

    RépondreSupprimer
  15. Je passe te souhaiter un bon dimanche, le soleil est là enfin...hélas obligé d'aller bosser à 13h...pfff !

    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  16. je bave!! bravo et bon dimanche, bisous :-x

    RépondreSupprimer
  17. Elle me tente terriblement cette belle tarte!!

    Grosses bises et belle soirée!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.