vendredi 26 avril 2013

"Pierrade" pour un samedi soir sous la pluie et le froid !



"Pierrade" pour un samedi soir sous la pluie et le froid !

La semaine a été plutôt pas mal, voir même chaude mercredi et jeudi, et revoilà la pluie et le froid quasi hivernal, les chutes de neige sont même au programme à 500 m d'altitude. Pour se réconforter en famille pourquoi ne pas faire une "Pierrade" cela change des fondues au fromage ou bourguignonne et c'est moins gras.
*Bien sur il vous faut l'appareil à pierrade ou un multifonctions.
*Un souci tout de même, cela fume un peu et l'odeur s’incruste quelques temps, pour nous c'est à la cuisine que nous la faisons (ventilation et hotte), ou dehors en été. Mais pour trois personnes c'est très peu d'inconvénients, car cela ne dure pas très longtemps et on ne recharge pas des tas de fois.

On demande au boucher de préparer un plateau ou on le prépare soi-même en découpant en tranches fines (un peu plus épaisses qu'un carpaccio tout de même), du boeuf tendre (poire, ou morceau à fondue), du filet mignon de porc, de veau, des filets de poulet et pourquoi pas du canard dans le filet.
(Environ 200 à 250 g de viande par personne)

Un assortiment de sauces maison : 
mayonnaise nature et à l'ail, sauce béarnaise, sauce bourguignonne, moutarde parfumée aux épices (Savora).
Index des sauces
Un bel assortiment de crudités : carottes, céleri, chou, concombres ou champignons crus...ce que vous aimez et suivant la saison.
On peut préparer un plateau de légumes à saisir sur la plaque comme des rondelles de courgettes, des lamelles de champignons etc ...!

On prépare les salades à l'avance ainsi que les sauces.

Le plateau de viande gagnera a être sorti un peu avant afin que les viandes soient à températures ambiante.

Chauffer l'appareil environ dix minutes avant de passer à table. Huiler la plaque de granit avec un papier absorbant et un peu d'huile d'olive.

Saler la plaque avec du sel fin avant de mettre les morceaux de viande (ils n'attacheront pas et seront salés).
Déposer les morceaux de viande et de légumes à griller (très vite). Quelques secondes voir une minute.
Déguster avec salades, sauces et légumes grillés.
Pour une nouvelle fournée, saler à nouveau et ainsi de suite.
Bien laisser refroidir l'appareil avant de vouloir le nettoyer.
Nettoyage de la plaque : bien froide (le lendemain), la poser dans l'évier et faire couler l'eau chaude par dessus sans la tremper, prendre un peu de liquide à vaisselle et frotter doucement, rincer et laisser bien sécher avant de la ranger ou de la réutiliser.
Pourquoi ne pas l'accompagner d'un Morgon de qualité, c’est un vin riche, charnu et puissant qui se bonifie avec le temps et qui va bien avec ce plat. (je parle rarement du ou des vins car on en consomme très peu, mais un moment de détente en famille où personne ne reprend le volant, est un moment privilégié où on peut se faire plaisir sans arrière pensée).

*On peut faire avec des poissons et crustacés, mais il faut des poissons qui ont une bonne tenue à la cuisson. En ce cas la un vin blanc d'Alsace est plutôt indiqué (Riesling).


 





Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

16 commentaires:

  1. C'est toujours apprécié chez nous;)
    Bonne journée avec 10° en moins( 14!)
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton gentil passage chez moi. Biz et bon week-end également
    ( je suis dans les travaux de peinture!)

    RépondreSupprimer
  3. Une façon très conviviale de se réchauffer et de se régaler en famille. Chez nous c'est la pluie aujourd'hui... Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  4. çà sent l'été chez toi, dommage que le ciel ne te suive pas!!!
    je croise les doigts pour que le beau temps arrive dans les Vosges
    bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  5. Excellente idée avec cette météo complètement détraquée !! Bon week-end, bises

    RépondreSupprimer
  6. une bonne idée en attendant le soleil ;)

    RépondreSupprimer
  7. Chez moi aussi il fait à nouveau très moche et on a recommencé à faire de la soupe :(

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Andrée, chez nous c'est également la grisaille depuis ce matin et c'est avec plaisir que je glisserais mes pieds sous ta table ! Je n'ai jamais eu l'occasion de goûter une pierrade mais ton assortiment de viandes et de salades sont très appétissants, il y en a pour tous les goûts, c'est parfait, bravo !!!! Merci à toi, bises, excellent we. Jeanne

    RépondreSupprimer
  9. Je n'en fais jamais, alors j'en mange quand on va au ski, hi!!!! Un bon plat d'hiver, bisous

    RépondreSupprimer
  10. Une excellente idée, mon appareil n'attend plus que ça d'autant que mes enfants descendent de Paris pour une semaine avec ma petite-fille que je vais serrer dans mes bras pour la première fois, elle a 4 semaines et est très belle. Un feu de foyer et le tour est joué. En tout cas c'es tune très bonne idée. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  11. J'ai ce qu'il faut mais je n'y pense jamais alors que c'est plus allégé que la fondue ou la raclette. Merci de me l'avoir remise en mémoire.
    Ben alors cet hiver qui nous bouzille nos ondes positives oh là là...jusqu'à hier soir je jardinais en short et voilà les parkas and co de sortie avec vent, froid et pluie. C'est déprimant mais comme tu dis heureusement que l'amitié est là et la tienne en particulier. Biz bien cordiale ma chère Amélie

    RépondreSupprimer
  12. Hmmm! Une excellente idée qui me donne faim! J'aime beaucoup! Bises!

    RépondreSupprimer
  13. C'est bon ! en toutes saisons ! grillades, (nous il y a toujours du poisson), sauces et bavardages...Tout ce qu'il faut pour une bonne soirée !
    bon weekend et bises

    RépondreSupprimer
  14. J'aime tellement ça ! Je me serais invitée avec joie ;)
    Bises et très bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  15. Un bon plat de printemps comme l'hiver est toujours la

    RépondreSupprimer
  16. Tu as raison un bon plat pour ce vilain temps !
    bisous

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.