mercredi 10 avril 2013

MAGDALENAS



MAGDALENAS OU MADELEINES A L'HUILE D'OLIVE

Une vieille recette tirée de mes classeurs sur l'huile d'olive (je crois bien qu'elle vient de chez mes parents..!)
Une bonne recette de base à parfumer à votre guise, ici : vanille et rhum, mais cela peut être du zeste de citron, d'orange, des huiles essentielles à la bergamote ou autre, chacun y mettra son inspiration du moment.
Comme les madeleines, il y a beaucoup de recettes. A décliner avec divers parfums, saveurs ou garnitures.
Ici, une partie est aux cerises confites, une autre aux pépites de chocolat, et la dernière nature.
Ces petits gâteaux se gardent quelques jours dans une boite hermétique.


Pour 12 petits gâteaux :
  • 3 œufs
  • 200 g de sucre en poudre (pour moi 180 g)
  • 120 g d'huile d'olive
  • 100 g de crème liquide ou de yaourt ou de fromage blanc
  • 250 g de farine
  • 1/2 c à c de bicarbonate
  • 1/2 c à c de levure chimique
  • une pincée de sel
  • un peu de vanille en poudre
  • 1 bouchon de rhum ambré
  • Garniture : pépites de chocolat, quelques cerises confites.
  • 12 caissettes en papier
  1. Préchauffer le four à 220°
  2. Casser les œufs et ajouter le sucre en poudre, battre au robot jusqu'à avoir le double du volume et blanchi.
  3. Ajouter l'huile tout en battant, et la crème.
  4. Mélanger la farine, le sel, et la levure et bicarbonate. Ajouter cuillère par cuillère à la pâte tout en continuant à fouetter.
  5. Ajouter le rhum.
  6. Garnir les caissettes au 3/4 (les natures en premier), puis les caissettes aux fruits confits. Enfin pour celles aux pépites, ajouter et mélanger dans le bol du robot et garnir les caissettes.
  7. Enfourner pour 3 mn à four 220° puis baisser le thermostat à 170°pour environ 8 à 10 mn. La lame d'un couteau doit ressortir séche.
  8. Sortir du four et déposer sur une grille.




Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

23 commentaires:

  1. Huuumm, j'en prends une contre un coin de ciel bleu et un beau soleil. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le froid l^che doucement son emprise, mais c'est pas gagné.

      Supprimer
  2. Superbe idée gourmande pour le mercredi !

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont bien jolies tes madeleines ainsi parées de pépites et de fruits confits;
    J'en prends deux pour mon petit déj.:)
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. coucou Andrée,
    j'arrive pour le café lol
    merci pour cette recette qui sent si bon
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si seulement...J'ai le temps d'en refaire une fournée ! ♥

      Supprimer
  5. je te pique quelques uns au passage
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois, j'en prépare, une corbeille car tout le monde en prends une au passage (lol)

      Supprimer
  6. Elles sont bien dodues ces jolies madeleines, miam!!! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. J'en ai aussi fait il y a peu, un régal tout moelleux... Trop bonnes! Bisous Andrée...

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ma douce
    Oh comme elles sont belles et doivent être délicieuses tes tites madeleines. Vanille et rhum çà lé bon, mais citron, orange aussi et bonne idée de l’huile essentielle de bergamote justement que j’ai acheté pour parfumer ma maison avec bougie chauffe plat et quelques gouttes dans un dessert miam miam çà me rappelle mes bergamotes de Nancy et j’adore ! Merci pour ce délicieux partage, je salive de plaisir. Merci pour ton gentil commentaire, c'est toujours un plaisir de te recevoir ma douce.
    Bon AM ma douce et de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  9. à faire et refaire plusieures fois!! merci pour cette recette que je trouve exellente! bisous :-X

    RépondreSupprimer
  10. Celà tombe bien ! je viens juste de finir cejourd'hui le dernier morceau de ton gâteau au yaourt allégé ( qui se tient à merveille au congélateur ! ). Je vais donc préparer ces petites merveilles ce week end. Gros bisous tendresse.

    RépondreSupprimer
  11. Jolies et gourmandes ces magdalenas !! Bon week-end, bises

    RépondreSupprimer
  12. Coucou !! je t'en prends un pour me donner du courage pour partir bosser de 13h à 21h...
    Bon week-end avec normalement du soleil !!
    Bisoussssssss

    RépondreSupprimer
  13. Très réussi ces madeleines à l'huile d'olive ! Une recette que je note !
    Très bonne soirée en ce samedi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  14. L'huile d'olive doit leur donner un goût très particulier.
    Des madeleines très jolies et très réussies. Bravo!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.