dimanche 2 septembre 2012

MARMITE AUX FRUITS DE MER ET GIROLLES A LA BIERE BLANCHE


MARMITE AUX FRUITS DE MER ET GIROLLES A LA BIÈRE BLANCHE 

Une recette mise en œuvre pour la bière Piwak blanche. Juste en remplaçant le vin blanc habituel, par de la bière blanche artisanale. Un juste dosage est cependant nécessaire car pas assez cela ne se sent pas et plus il y a un arrière goût légèrement amer, qui ne plait pas à tout le monde. J'ai essayé de doser en légèreté comme toujours chez moi.
Billet non sponsorisé, mais coup de cœur pour cette petite brasserie
Toute la semaine sera sur ce thème "je cuisine à la bière".

300 g de fruits de mer en mélange (moules, crevettes)
200 g de  st Jacques fraiches (ou surgelées)
150 g de girolles fraiches émincés
Une belle échalote  (20 g )émincée finement
2 c à s de fumet de poisson déshydraté
120 ml de bière blanche "Piwak" ou une autre de votre choix
200 ml de crème liquide
60 g de beurre
30 g de farine
Sel, poivre
3/4 filaments de safran ou une dosette.

Nettoyer et émincer le persil et les ciboules.

Émincer les champignons et les faire revenir dans un peu d’huile d’olive qqs minutes afin qu’ils lâchent leur eau de végétation et deviennent tendres. Réserver.

Faire de même avec les st jacques 1 mn de chaque côté, puis les fruits de mer dans un peu de beurre. Réserver hors feu.

Faire fondre le beurre dans une sauteuse,ajouter l'échalote ciselée quelques minutes sans coloration.

Ajouter la farine et ajouter la bière blanche froide, puis la crème liquide, ajouter le fumet de poisson.

Remuer sans cesse jusqu’à ce qu’elle devienne onctueuse. goûter et saler et poivrer, ajouter le safran,  à ce moment là.

Goûter et rectifier l'assaisonnement  au besoin.

Incorporer les fruits de mer et les champignons émincés revenus et leur jus, amener à ébullition et stopper aussitôt.
Cela doit être onctueux.

Servir en petites marmites chaudes.






Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

35 commentaires:

  1. Une belle présentation, pour une recette très sympa. C'est très bon et cela apporte une petite note différente aux plats. Cette légère amertume qu'apporte le houblon doit être compensée par de la douceur. Les St Jacques et les coquillages doivent bien se marier avec.
    Merci pour le partage de tes découvertes.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours à l'affut des bonnes adresses artisanales, celle-ci je n'ai pas eu à la chercher bien longtemps (lol).
      Bises

      Supprimer
  2. oh quelle belle marmite! c'est magnifique!
    Nous aimons beaucoup la cuisine à la bière... mamie Fernande faisait toujours les crêpes ainsi et un formidable poulet. Ta recette c'est une découverte qui nous mets en appétit!
    Bisous gourmands

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une découverte pour moi aussi, j'ai apprécié la saveur (moi qui ne suis pas très bière).

      Supprimer
  3. Très belle présentation pour un plat bien tentant!...et une bière à découvrir...
    Bises.

    RépondreSupprimer
  4. une marmite bien conviviale et appétissante, j'aime beaucoup
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. En voilà une belle association de saveurs, bravo pour cette recette originale et certainement savoureuse ! Crème au safran, bière, fruits de mer et girolles, c'est un festival ma chère, j'adore !!!!! Bises, bon début de semaine ! Jeanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons beaucoup aimé ces associations, mais attention à l'amertume naturelle de la bière...!

      Supprimer
  6. C'est vraiment beau..et le tout semble si bon..de quoi mettre ..l'eau..à la bouche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet avec de bons produits, la marmite est très gourmande !

      Supprimer
  7. Je vais être obligée de venir faire un petit tour dans ta région pour découvrir ces merveilles que tu mets si bien en valeur. Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu viens quand tu veux, on se fera un plaisir de t'emmener partout où il y a de bonnes et belles choses. Bises

      Supprimer
  8. A la bière, c'est trop trop bon ! Tes plats sont toujours très raffinés, c'est un plaisir pour les papilles et les pupilles !
    Bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'association, bière blanche et moule marche super bien, alors poussons un peu plus loin.

      Supprimer
  9. Excellente recette qui met en appétit de bon matin !
    Très bon début de semaine,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  10. une marmimtte qui donne envie d'y plonger une cuillère dedans. Domage qu'il ne fasse pas de vente par correspondance. BOnne journée

    RépondreSupprimer
  11. Je savais bien que ce serait délicieux !! bisous

    RépondreSupprimer
  12. j'aime beaucoup ton idée Andrée,
    bonne semaine
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Réponses
    1. Nous avons bien aimé, différent d'avec le vin ou le cidre, mais très intéressant.

      Supprimer
  14. J'ai toujours faim quand je passe chez toi.
    Encore une recette à se mettre à genoux.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le but, si je ne donne pas envie, ce n'est plus la peine de publier (rire).

      Supprimer
  15. J'adore ta présentation! Quant à la bourrache, mes plantes n'ont rien donné (2nd semis), trop de vent, de soleil et surtout une espèce de feutre blanc qui les a recouvertes! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta bourrache a chopé un champignon (oïdiun certainement, du à la chaleur)

      Supprimer
  16. Bien appétissante cette marmite la bière doit donner une agréable goût c'est à tester.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet mais être vigilant et gouté suivant les bières utilisées, l'amertume ne doit pas envahir le plat.

      Supprimer
  17. Que de saveurs sublimes! Cette marmite doit être exquise.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  18. Voilà qui ne peut que me plaire ! bonne journée, bises !

    RépondreSupprimer
  19. Me voici de retour et je découvre une magnifique marmite de la mer comme je les aime.
    merci pour ce partage gourmand.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.