jeudi 20 septembre 2012

GLACE CREMEUSE AU PAIN D'EPICE - COMPOTE DE QUETSCHES AU VIN EPICE


GLACE CRÉMEUSE AU PAIN D’ÉPICE - COMPOTE DE QUETSCHES AU VIN ÉPICÉ

Une glace gourmande pour les derniers jours de l'été, une glace quasi régressive aux saveurs de pain d'épices. Accompagnée d'une compote de quetsches fraiches, aux vins épicés (Merlot bio et Porto). Un délice qui peut se servir frais ou chaud avec la glace. Ici bien fraiche.
Inutile de dire que mon gourmand N°1 (mon jardinier, lol) a adoré ! 

Recette de base extra ! Toujours adaptée à la recette de Nadine. 


Pour 6:8 personnes environ

Ingrédients

. 400g de crème liquide entière très froide
. 150g de lait concentré sucré
. 30g de miel d'oranger bio
. 2 œufs entiers bio
. une c à c rase d'épices à pain d'épices
. 70 g de pain d'épice rassis et mixé.
. 1 sachet de cremfix ou chantifix
. 1/2 c à c de vanille en poudre

- Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans le blender et mixer 20 secondes (pas plus).

- Mettre immédiatement à turbiner ou en sorbetière 45 à 50 mn (cela dépend des sorbetière, de la température de la préparation).

Quand la glace est prise, la sortir et l'entreposer dans une boite de plastique au congélateur ou l'utiliser de suite (la turbine à glace garde la glace finie à bonne température).


COMPOTE DE QUETSCHES AUX VINS ÉPICÉS

A faire la veille !
500 g de quetsches dénoyautées
180 de sucre cristallisés ou cassonade
100 ml de vin rouge Merlot bio
50 ml de Porto rouge
50 ml d'eau de source (pas du robinet)
une poignée de framboises fraiches
Un demi bâton de cannelle
une étoile de badiane,
un demi bâton de vanille
une gousse de cardamome
le zeste d'un demi-citron ou orange bio

Mettre le sirop à bouillir, (vin, porto, eau, sucre et épices et framboises). Laissez infuser 15 mn. Retirer les épices, remettre à bouillir. Y jeter les prunes et laissez revenir à ébullition 4 mn environ. Laisser refroidir.

Dresser les coupes en mettant la compote au fond avec du sirop épicé puis la glace au pain d'épices. (Les plus gourmands ajouteront de la chantilly nature pour plus de douceur).






**Toutes les recettes aux quetsches, prunes et mirabelles ICI (Index)



Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

21 commentaires:

  1. Wowwww ! Quelle belle coupe, une seule idée à l'instant, plonger une grande cuillère dedans et me faire plaisir en égoïste devant ma télévision !
    Bravo Andrée, toujours aussi inspirée, j'adore !

    RépondreSupprimer
  2. Rholala, je me vois avec cette coupe sur la table, rien que pour moi... J'imagine le régal! Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  3. chouette, c'est encore l'été, chez toi, bises

    RépondreSupprimer
  4. Belle coupe. Tu l'ouvres quand ton glacier? Une coupe très romantique! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Très drôle ! Val, mais mon mari est moi adorons faire une pause gourmande avec une glace et avec la turbine c'est vraiment facile, et toujours la texture idéale. Alors pourquoi s'en priver !

    RépondreSupprimer
  6. j'imagine l'odeur dans ta cuisine pendant que tu préparais ta compoté de quetche avec cette glace qui parait cremeuse et aérienne ce devait être vraiment extra. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, l'odeur des épices, un vrai bonheur...je me croyait dans les iles (lol). La maison est restée parfumée plusieurs heures.

      Supprimer
  7. une nouvelle glace des plus alléchante!
    Bonne soirée ! bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  8. c'est frais et bien succulent, j'aime beaucoup
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. hum...j'en prendrais bien une coupe maintenant tout de suite ...
    bon w-e à toi
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Ce qui s'appelle finir l'été en beauté et tout en gourmandise.
    J'en aurai dégusté avec plaisir.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Quelle délicieuse association gourmande et quelle meilleure façon de débuter cet automne ! Une glace aux saveurs de pain d'épices,c'est une merveille, j'adore ! Et tes prunes au vin parfumé, un régal certainement ! Bravo ma chère, voici un superbe dessert ! Bises, merci et bon dimanche !
    PS.Je comprends ton jardinier de mari hi, hi, hi !

    RépondreSupprimer
  12. Un délice, j'adore cette petite compote super idée ! bisous

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.