jeudi 2 août 2012

TARTE FINE AUX ABRICOTS ET PISTACHES SUR LIT DE FROMAGE BLANC

Tarte fine aux abricots et pistaches sur lit de fromage blanc

Quand le recyclage se fait gourmand !
Un délice que cette tarte fine, avec un reste de compote aux abricots (un peu murs qui s’ennuyaient dans ma coupe). Posés sur un lit de fromage blanc comme pour une tarte flambée sucrée. Tout en finesse, cela croustille, croque et fond dans la bouche avec bonheur. Un recyclage gourmand à la fois pour les abricots, un reste de pâte feuilletée et un fond de frigo pour le fromage blanc.
Une pause gourmande de saison, juste réconfortante dans cette période intense de conserves du jardin.


Ici pas de proportions exactes cela dépend de la taille, de la quantité de tartelettes, moi j'en ai fait trois. Tout est en couche fine, la pâte, la crème, les abricots en compote, et juste un peu de pistaches pour le croquant et la couleur.

Étaler la pâte finement, la cuire à blanc entre deux grilles ou plateaux 8 à 10 mn environ 200°( pâte pas colorée).

Battre le (ou les) petit suisse (ou fromage blanc) avec un peu de sucre vanillé et un zeste de citron.

Étaler en fine couche avec le dos d'une cuillère à café, sur la tartelette sans en mettre au bord

Déposer les abricots cuits en compote sucrés, préalablement, et les pistaches légèrement torréfiées sans les colorer.

Saupoudrer de sucre roux

Cuire à four 200°, 10 à 15 mn.

*Si vous désirez la faire en taille normale, en ce cas là, ajouter un jaune d'œuf dans le fromage blanc, la quantité est plus importante et doit tenir sur la tarte.






Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

15 commentaires:

  1. Une très bonne idée avec les fruits un peu trop murs. La douceur du fromage blanc avec l'acidité des abricots..juste une tuerie ...Une de plus. Même en pleine opération conserves, la gourmandise est toujours présente. Je vous envie !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut tenir le moral en haut en ce moment, le travail ne manque pas ni pour moi, ni pour mon jardinier..alors une gâterie, fait du bien au moral. Bizz...!

      Supprimer
  2. Ah oui !, Coralie a raison ! c'est une "tuerie" et une de plus ! wouaf.
    Pour moi par question d'allumer le four en ce moment car hors de question de réchauffer la maison, on a déjà suffisamment chaud dehors !!!, mais je vais compotter des abricots puis surgeler et je cuisinerai cette petite merveille à l'automne.
    Merci Amélie de prendre soin de nous en dorlotant nos papilles !. Gros bisous tendresse. Ninou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ninou. Ici pas de grosses chaleurs, juste bien...et pas mal d'orages. Une bonne idée de congeler..enfin quand on a de la place, moi il va falloir des rallonges au congélateur (lol)
      Bisous

      Supprimer
  3. je craque complètement ! quel régal ! fraîcheur et simplicité, saveurs estivales....wahou !
    bises et douce nuit...

    RépondreSupprimer
  4. Une belle petite gourmandise à croquer sans hésiter ! Je prends ! les fruits de saison, rien de tel.
    Je note la recette avec le fromage blanc.
    Bonne fin de semaine,
    @nnie

    RépondreSupprimer
  5. Elle est bien jolie ta tarte;)
    Bonne nuit, bise
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  6. Voilà de quoi remonter le moral des troupes!! Vous avez besoin de souffler un peu, et quoi de mieux que de se régaler avec cette succulente tarte!! Gros bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  7. Je salive à la vue de cette tarte alléchante ! légère, colorée et délicieuse, elle a vraiment tout bon !!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Bon, d'accord, je sais que je suis fatiguée, mais j'étais persuadée que je t'avais dit que j'arrivais pour prendre le café avec toi et ta jolie tarte gourmande ♥

    A priori, on va dire que j'ai encore un looping du cerveau ...

    Miam,miam, miam et re miam ! Tu connais mon "amour" des abricots :)

    Bonne journée ma Belle ♥

    Plein de bisous doux et sucrés pour toi et des tonnes de câlins à tes Amours ♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer
  9. Encore un régal. Je ne fais pas très souvent de dessert à l'abricot de mon côté, car mon mari ne les aime pas! Et pourtant, ta tarte me fait bien envie, hi!!! Bon courage pour tes conserves. Nous, ce soir, c'est spectacle Bosso sur Arles et we à la plage, hi!!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. une délicieuse pizza sucrée :-DD bon we

    RépondreSupprimer
  11. C'est super appétissant tout ça, merci pour la recette, je vais la tester sûrement :) !!

    RépondreSupprimer
  12. quelle jolie tarte du soleil avec de bon fruits ! bises

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.