dimanche 19 août 2012

CÔTES D'AGNEAU MARINEES AU BBQ - SALADE MULTICOLORE DE POMMES DE TERRE



Une journée au jardin....si on veut, plutôt cuisson au jardin puis repli stratégique aux abris, à l'intérieur maintenu à 22° pour l'instant....dehors 42° ...!
Quelques salades bien fraiches et variées avec les tomates du jardin (variétés anciennes pleines de saveurs, Rose de Berne, Noire de Crimée, Marmande, tomates vertes, tomates ananas, Cornue des Andes).


Salade multicolore aux pommes de terre du jardin (Vitelotte, Rouge d'Artois ou des Flandres et Charlotte) 

Chacune apportant sa saveur unique (Culture bio et semences bio). Une découverte cette année avec la rouge d'Artois une jolie pommes de terre qui est rouge à l'intérieur et qui le reste après cuisson, une saveur normale de pommes de terre, un peu farineuse, mais sans trop. De jolies possibilités à venir pour cuisiner cette variété).

Rouge d'Artois crue

Pommes de terre cuites (elles ont gardé leur couleur)
Salade toute simple sans prétention, juste l'originalité dans l'assiette, une explosion de couleur qui met en appétit.
Quelques pommes de terre variées de qualité, cuites à l'eau, démarrage à l'eau froide, afin qu'elles se gardent bien entières sans éclater.
Cuire environ 20 mn à feu doux.
Égoutter et peler.
Découper froides.
Vinaigrette à la crème entière d'Ysigny, moutarde et vinaigre, sel et poivre. Une bonne c à s de ciboulettes ciselées et de persil ou cerfeuil et le tour est joué. A consommer sitôt la vinaigrette mise.
Quelques fleurs comestibles bio pour le décor (Capucine, aneth en fleurs, bourrache et sauge)






Côtes d'agneau marinées au yaourt et épices 

Puis un BBQ avec des côtes d'agneau marinées aux épices et lard (vosgien oblige..! Un dicton, demande à un vosgien s'il préfère son père ou sa mère...et il répond, j'aime mieux le lard...! (lol).
En avant pour les recettes, je suis bien au frais derrière mes volets clos, et quoi de mieux que de venir papoter et partager avec vous...!



Pour 4 personnes :

8 côtes d'agneau
Un yaourt nature (super marinade pour les viandes blanches, cela attendri la viande et elle reste moelleuse..si on ne la cuit pas trop !)
Une c à c de massalé
une c à c de paprika
un peu de poivre 5 baies
une c à s d'herbes de Provence
Deux c à s d'huile d'olive
un oignon rouge

Dans une boite hermétique ou un sachet de congélation, mettre tous les ingrédients (sauf l'oignon, à cuire en grosses tranches sur le BBQ avec les côtes).
Bien mélanger, ajouter les côtes et bien les retourner et les imprégner. Laisser mariner 2 bonnes heures au frigidaire.
Au moment de la cuisson, les sortir du sachet, égoutter le surplus sans plus. Puis les mettre à cuire 4 à 5 mn sur chaque face (cela dépend de la chaleur du BBQ. La chair doit encore être très souple sous le doigt, sinon elles seront trop cuites. Les retirer et les laisser reposer cinq à dix minutes dans un plat avc un papier alu dessus.
Cuire les rondelles d'oignon rouge au BBQ, légèrement huilées au pinceau (elles doivent restées croquantes).
Servir avec les salades et sauce béarnaise ou bourguignonne maison si possible.

Bon appétit, bon été et bonnes vacances pour ceux qui le sont encore !





Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites

41 commentaires:

  1. jolie récolte de légumes originaux.....Je n'ai pas très faim aujourd'hui mais je dois dire que tu me tente beaucoup....Bisoussssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons privilégié le goût, les tomates anciennes sont moins productives, mais bien bonnes. Un régal chaque jour en ce moment. Quelques variétés inconnues pour moi, les tomates ananas, et les vertes, qui sont extras, la m^me saveur mais avec des nuances plus ou moins sucrées, ou plus ou moins farineuses. Pas beaucoup de pépins pour toutes ces tomates, pleines de chair.Un essai qui se renouvellera l'an prochain, peut importe la quantité, mais la qualité elle, n'a pas de prix.
      Pour les pommes de terre c'est surtout pour le fun, c'est ludique, et comble ma cuisine inventive. Pas de monotonie dans mes légumes (lol). Bisous

      Supprimer
  2. ta salade d epommes d eterre,tiens,malgré la canicule,je ferais presque les kms pour la gouter .

    RépondreSupprimer
  3. Que de merveilles dans votre jardin, je comprends ton enthousiasme pour cuisiner de si beaux et si bons produits frais. Un déjeuner excellent, dommage que trop de chaleur gâte le plaisir. Bisous chauds.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce jardin est une merveille, tout est superbe et délicieux. Sans compter sur le Jardinier qui est bien patent et passe des heures à bichonner chaque carré. Une ténacité que je n'ai plus hélas avec mon dos trop accidenté.

      Supprimer
  4. J'envie vos tomates..! Et cette salade multicolore ..Vraiment l'abondance...de quoi plaire aux artistes aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année tout est de grande qualité, nous avons eu beaucoup de temps humide et chaud qui a favorisé de belles pousses régulières.

      Supprimer
  5. Bonsoir mon Amie
    Je dévore ,avec toujours autant d'avidité, tes recettes,mais là, tu as fait fort en nous rendant malades de jalousie.
    C'est un bonheur incommensurable de pouvoir déguster ces variétés que je connais( j'ai un excellent primeur).
    Bien sûr ,tes tomates sont forcément meilleures car cueillies à point et surtout ,la terre est également meilleure.
    Pour te donner un exemple::un cèpe ramassé dans le 06 est nettement moins parfumé que celui du 83.
    Par contre, je ne connais pas ta pomme de terre( je vais voir cela de plus prêt)
    En tout cas ,nos papilles te disent GRANDEMENT MERCI,mais pas mes kilos;et moi je t'embrasse affectueusement Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tous ces compliments qui me vont droit au coeur !
      Bisous

      Supprimer
  6. Je ne suis pas trop BBQ mais je suis prête à changer d'avis avec tes propositions alléchantes;)


    RépondreSupprimer
  7. tu as raison Andrée, je préfère le lard lol
    magnifique assortiment comme tu sais les présenter,
    je te souhaite une bonne soirée
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol ! Superbes ces répliques...Elles n'ont pas pris une ride (lol)Bisous

      Supprimer
  8. c'est plein de fraîcheur ces plats !
    la salade de p.det. doit être extra !
    Quel bonheur le jardin tout de même !
    Bonne soirée, @nnie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, en cette période de malbouffe, un jardin et quelques bonnes fermes font que la vie est plus belle et plus saine ! Bonne soirée

      Supprimer
  9. Rien à voir...entre ces tomates et celles que nous achetons...Lorsque nous avons eu un cerisier dans le jardin nous n'avons plus jamais pu acheter de cerises ! tant la différence est énorme ! Nous avons des tomates et quelques légumes....et beaucoup (trop) de sable ! donc pas franchement réussis ! (Arcachon)...Bon on achète les tomates et on va à la plage ! mais ça ne vaut pas tes salades....On vient quand tu veux !
    belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la première fois que nous mettons ces espèces (faut dire que nous n'avions pas la serre avant). Un délice à chaque cueillette.
      Bizzzzz

      Supprimer
  10. Que de merveilles dans ton jardin et encore plus sur ta table. Quant au dicton, mon papa (qui pourtant n'était pas vosgien) aimait nous le citer pour nous faire rire lorsque nous étions petits. Gros bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous faisons une bonne équipe pour le bonheur des gourmands. Bisous

      Supprimer
  11. Ah ! les produits du jardin, il n'y a pas à dire ça permet de faire de bons petits plats simples et savoureux.
    Ta récolte de tomates me fait terriblement envie tu sais ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand les produits sont bons et frais, pas besoin de grand chose pour les sublimer.

      Supprimer
  12. que de saveurs et de couleurs dans ta cuisine!!! Bonne semaine, bises lOu

    RépondreSupprimer
  13. superbe dressage de la salade, une vraie photo de magasine !
    Les fruits sont absolument superbes, on dirait presque des faux !
    Quand aux barbecue, rien de meilleur et c'est la saison idéal !
    Super travail ! Bravo à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela donne en ce moment, cela va un peu vite. J'en ai cueilli presque autant ce matin avec seulement dix pieds.

      Supprimer
  14. Une salade fraicheur très santé et en plus avec les produits du jardin ! Que du bonheur. Mon potager donne à plein, tomates et courgettes, les haricots c'est terminé. ! Ces petites côtes d'agneau ont l'air très appétissants. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les haricots sont finis aussi, quelques pois essaient de se former, mais trop chaud. Les courgettes donnent à foison, ainsi que les choux-fleurs de toutes sortes. Les amis sont heureux, ils remplissent leur panier à chaque visite.

      Supprimer
  15. C'est une bonne idée d'apporter de la couleur en variant les qualités de pommes de terre. Je ne connaissais pas la rouge! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une nouveauté pour nous aussi, jusque là inconnue. Mais terriblement séduisante pour la cuisine.

      Supprimer
  16. Oh la la !!!

    Miam, miam :)

    Je me demande bien pourquoi j'ai tellement faim tout d'un coup ? Ô_ô

    Et beh : xD

    Tout ça est rudement beau et doit être à tomber quand on a le bonheur d'y goûter :)

    Plein de bisous doux pour toi et des tonnes de câlins à tes Anges ♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ♥ ♥ ♥ Quel dommage que tu sois si loin, on jardinerait à quatre mains et on se régalerait en coeur...Bisous ♥ ♥ ♥

      Supprimer
  17. tu me donnes très envie avec tes superbes produits, tu en as de la chance
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois remercier, mon jardinier et la bonne terre du jardin, sans cela, je ne serais pas aussi gâtée. Mon jardinet près de la maison, ne vaut rien, une terre ingrate de grés rose. Celle-ci à quelques mètres de là est très riche, noire et fine, très productive.

      Supprimer
  18. c'est vraiment un régal pour les yeux et les papilles, j'adore

    RépondreSupprimer
  19. Ton jardin c'est le pays de cocagne !!!!!!!mais je suppose un travail important Bravo !!!!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.