jeudi 7 juin 2012

TARTE MERINGUEE AU FLAN ET A LA RHUBARBE



TARTE MERINGUÉE AU FLAN ET A LA RHUBARBE

Une tarte pour deux personnes ou trois, j'en avais trop envie, les hommes de la maison n'aiment pas. Alors qu'il me restait une belle portion de pâte et quelques jolis bâtons de rhubarbe au jardin, je me suis fait ce petit plaisir bien simple, mais gourmand.

Pour une tarte de 2 à 3 parts (adapter les proportions pour une plus grande)

Un rouleau de pâte feuilletée ou faite maison

4 tiges de rhubarbe

2 jaunes d’œufs

200 g de crème épaisse

50 g de sucre vanillé maison

2 blancs battus en neige + 50 g de sirop de glucose chaud



Préchauffer le four à 200°.

Laver et peler les tiges de rhubarbe, puis les découper en gros tronçons.

Ébouillanter les tronçons de rhubarbe 2 mn. Puis égoutter.

Mélanger les jaunes d’œufs,la crème, ajouter le sucre vanillé.

Mélanger bien les ingrédients.

Étaler la pâte, garnir avec la rhubarbe, puis répartir la garniture par-dessus.

Enfourner 200° environ 30 mn.

Pendant ce temps là battre les blancs en neige avec une pincée de sel fin,  quand ils sont bien mousseux ajouter le sirop de glucose chaud et continuer à fouetter jusqu'au moment où les blancs sont bien montés et légèrement refroidis.

Déposer sur la tarte quand elle est cuite, à l'aide d'une poche et remettre au four 4 à 5 mn. Attention la coloration est très rapide.

Démouler sur une grille pour refroidir.

 




Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

19 commentaires:

  1. ça devait être bien bon si j'en juge son aspect;)
    Bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Elle est superbe cette tarte. Un petit plaisir pas bien couteux et qui réconforte. J'espère que tu as dormi, que le connard d'hier ne t'a pas trop perturbé. Honte à ce soi disant professionnel, il doit faire une belle cochonnerie..! Pas étonnant qu'il vienne piocher dans ton blog !
    Bisous

    Denise

    RépondreSupprimer
  3. une tarte ou la rhubarbe est à l'honneur! bon weekend,
    Lou

    RépondreSupprimer
  4. Tu as bien fait de te faire plaisir; Si j'en juge par le commentaire précédent, tu as des ennuis? C'est incroyable vraiment!! Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Elle est vraiment superbe ta jolie tarte, cela doit être excellent ! bises

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Originale, je ne trouve pas, c'est comme cela qu'on les fait et trouve en pâtisserie par ici.

      Supprimer
  7. j'en mangerais volontier un bout, ici quand je fais un dessert à la rhubarbe je dois le cacher si je veux en manger. BOnne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin de la cacher, ils n'y toucheront pas (lol). Là je suis tranquille personne ne mangera ma part ! (rire)

      Supprimer
  8. Si nous devions classer ton blog nous le mettrions "les classiques revisités originalement ?" non ? je trouve super cette idée de meringue, rhubarbe et même le flan ! super !
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  9. Très bonne association. La meringue doit contrebalancer l'acidité de la rhubarbe! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. tu as bien eu raison de te faire plaisir :-)
    ta tarte est parfaite, en plus à là rhubarbe c'est tellement bon !
    douce nuit ma belle et pleins de bisous :-)

    RépondreSupprimer
  11. La tarte à la rhubarbe maison, j'adore !!! Avec la meringue sur le dessus, comme elle doit être délicieuse !
    Très bonne soirée en ce samedi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  12. bonjour!!!
    j'ai testé une de tes recette, je l'ai programmée pour mercredi si tu veux aller voir!! merci c etait delicieux!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Andrée,
    Difficile de résister à une telle tarte, elle doit.. elle devait être succulente.
    Vous avez bien fait de vous faire plaisir...
    Je vous souhaite une douce soirée ainsi qu'un excellent dimanche.
    Doux bisous
    Nadine

    RépondreSupprimer
  14. tu as bien raison de te fiare plaisir a toi aussi,non mais . J'ai la seconde repousse de rhubarbe mais chez moi,tout le monde la guette .J'adore meringué

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.