mardi 22 mai 2012

CAFÉ LIÉGEOIS " FAÇON AMÉLIE "



CAFÉ LIÉGEOIS "FAÇON AMÉLIE"

Un dessert plein de souvenir et tendresse pour mon papa qui adorait cela, une crème fine et juste un peu plus épaisse qu'une anglaise, mais à peine et une délicieuse crème chantilly vanillée, aérienne pour compenser la légère amertume du café. 
Un savoureux délice que j'ai dégustée seule, les hommes n'aiment pas les dessert au café.
Mais ils n'ont rien perdu, les coupes "chocopralinée", n'étaient pas mal non plus.(A venir)
*Vous avez été nombreux à aimer la recette du chocolat viennois et a me demander le café liégeois avec insistance.
Vos désirs seront comblés (rire)

Pour 4 belles coupes

300 g de lait entier
100 g de crème liquide
40 g de sucre vanillé maison, 
(je n’aime pas trop sucrer, goutez et ajoutez si ce n’est pas suffisant)
2,5 dosettes de nescafé(ou 3 si vous aimez très corsé)
Deux carrés de chocolat noir (fait ressortir le goût du café)
3 jaunes d’œufs
10 g de maïzena

Chantilly vanillée au siphon (de 0.25 l)
 200 g de crème liquide, deux c à s de sucre glace,
 une pincée de vanille en poudre, une cartouche de gaz. 
Réserver au frigo, siphon couché.

Battre les jaunes d’œuf avec le sucre et la maïzena.

Fondre les carrés de chocolat dans un peu de crème ou de lait.

Chauffer le lait et la crème jusqu'à ébullition.

Hors du feu, mélanger les chocolats fondus et les dosettes de café au mélange lait-crème.

Ajouter le mélange au œufs et sucre en fouettant vigoureusement.

Remettre à chauffer comme pour une crème anglaise sans ébullition, juste napper la cuillère de bois et retirer aussitôt.

Mettre en verrine et laisser refroidir.

Au moment su service, ajouter une belle couche de Chantilly au siphon.
(Servi avec sarment du Médoc au praliné noisettes)




*Désolée pour la lumière sur ces photos, le temps était si terne que j'ai eu du mal à avoir quelque chose de correct.


Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

24 commentaires:

  1. MAGNIFIQUE ! Je craque pour ton liégeois !
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup le liegeois, bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Un régal hyper calorique;)
    Bonne nuit, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il faut regarder aux calories, alors plus de desserts, sauf un fruit ! Vu la météo, on a besoin de calories pour tenir le choc (en tous cas ici)

      Supprimer
  4. Si tu me prends par les sentiments....

    RépondreSupprimer
  5. Un café qui répond aussi a mes attentes.Une pure gourmandise.

    RépondreSupprimer
  6. un délice !!j'aime beaucoup!:)bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'adore le liégeois avec la chantilly sur le dessus, un vrai régal !
    Bon mercredi dans la grisaille... Je bosse où il y a eu les fortes imtempéries et je suis de tout coeur avec ces pauvres habitants sinistrés qui ont tout perdu.

    RépondreSupprimer
  8. tout simplement j'ai envie de plonger une cuillère dedans et le déguster, il m'a l'air vraiment top, bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Wow!! Je me délecte devant cette si Ravissante photo;) Bon mercredi à toi ma belle:)xxx

    RépondreSupprimer
  10. Un café liégeois, toute mon enfance !

    RépondreSupprimer
  11. et bien tes hommes ne savent pas ce qu'ils perdent :-)
    il à l'air délicieux ton café liégeois !
    pleins de bisous :*)

    RépondreSupprimer
  12. C'est super bon que ce soit un café ou un chocolat liégeois moi je peux pas y résister, c'est marrant car j'en prends souvent quand on est en vacances mais je ne pense jamais à en faire, pfff la nulle :)
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  13. Oui, mon préféré est le chocolat car on ne boit pas de café. Néanmoins, j'admire ta présentation! Trop belle et aérienne. C'est maman qui l'adorerait! Bisous

    RépondreSupprimer
  14. il est sublime c'est l'un de mes desserts préférés, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. le lait et moi,toujours pas copains .Par contre,ta chantilly j'en veux bien .Bon week end

    RépondreSupprimer
  16. Une merveille ce café liégois!!
    Miam!!

    RépondreSupprimer
  17. rien qu'on voyant la photo j'ai l'eau à la bouche
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Permets de te dire que ce dessert est une pure provocation. Comment résister à une telle gourmandise??????!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  19. C'est franchement sublime.... Enfant, j'adorais le café liégeois glacé mais aujourd'hui mes dents de mémère m'en privent.... Moi et mes quenottes te remercions!

    RépondreSupprimer
  20. Une belle présentation qui donne vraiment envie , bravo !!!
    Passe une bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.