mercredi 10 août 2011

Conserves en tous genres, Balade sur les Crêtes & un peu de repos..! Et une tarte aux fraises &Grand-Marnier

Voilà un moment que le potager de M.Amélie m'occupe entièrement, la saison est très, très en avance et les récoltes se pressent chaque jour. C'est un jardin bio et il serait dommage de ne pas engranger ces beaux légumes pour l'hiver.Cela donne un travail fou et je n'ai plus trop le temps de faire autre chose pour l'instant, sauf quelques sorties quand "Sa majesté" Soleil, veut nous faire honneur..! quelques promenades en récoltant  champignons et  mures, ce qui donne encore un bon moment de préparation.
Et me reposer un peu tout de même, mon dos étant toujours le grand souci des derniers temps et le temps pourri de cet été n'arrange rien.

En attendant vous pourrez retrouver les conserves maison  ICI et à la rubrique conserves et index des conserves
les champignons séchés ICI


Mes balades en forêt



Mes virées sur les Crêtes vosgiennes récentes ICI
Avec d'autres photos malgré une brume persistante.

La route des Crêtes vue depuis la Route de Munster le 02/08/2011

Et pour clôturer ces journées bien remplies, voici une belle tarte aux fraises "Charlotte", remontantes de mon jardin bien parfumées. Après l'effort le réconfort !







 Une tarte avec crème pâtissière au Grand marnier, qui s'associe très bien avec les fraises, et quelques pistaches pour le croquant et la couleur.

  • 250 g de pâte feuilletée
  • 500 g de crème pâtissière             
  • 400 ml lait entier
  • 100 ml de crème liquide
  • 4 jaunes d'œuf
  • 80 g de sucre vanillé maison
  • 36 g de maïzena
  • une c à s de Grand Marnier (facultatif)
  • 500 g de fraises
  • Pistaches vertes
  • Gelée de groseilles rouges pour glacer les fruits  
  •  
    Préparer la crème pâtissière : 
      Chauffer le lait et la crème. 
      Mélanger les œufs, avec le sucre vanillé et la maïzena. 
      Verser le lait bouillant dessus en fouettant vivement.
      Remettre à bouillir jusqu'à épaississement.
      Laisser refroidir en mettant un film au contact sur la crème pour éviter qu'une peau se forme sur le dessus.
      Préchauffer le four 200° 
      Étaler la pâte et la garnir de haricots ou pour moi noyaux d'abricots.
      La cuire à four chaud 20 0 25 mn. Retirer les noyaux, et la remettre quelques minutes.
      La démouler sur une grille.
      Quand elle est froide, étaler la crème pâtissière avec une spatule ou avec une poche. 
      Garnir de fraises émincées épaisses. 
      Passer au pinceau un peu de gelée fondue ou du sirop de fraise non dilué sur les fruits.
      Découper grossièrement une douzaine de pistaches que vous aurez torréfier à sec quelques secondes dans une poêle à sec. 
      Les répartir dessus. Remettre au froid une demi-heure. 
      Garnir de feuille de menthe. Déguster 


       
       
       
      Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

    40 commentaires:

    1. Je crois qu'après ce travail intense, le repos ne sera pas un luxe...Ta cave doit être bien remplie et le congélateur aussi.
      Quand on a de très bons produits, ils faut les préserver à tous prix.
      Cette divine tarte pour clôturer le tout fait bien envie, tes fraises donnent bien cette année.
      Les balades sont rares jusqu'à présent, trop de pluie, de froid aussi. Si seulement nous avions une belle arrière saison pour compenser un peu..!!! Puisque tout est très en avance.
      Bisous de Gérardmer "ensoleillé"...! (lol)
      Denise

      RépondreSupprimer
    2. Cette tarte est superbe et très bien réalisée !!!
      En ce moment, les légumes donnent beaucoup dans le jardin et il faut s'en occuper pour ne pas perdre tout ce que je récolte.
      Le point positif est que le soleil est revenu dans ma région et c'est bien plus agréable de s'occuper du jardin.
      Repose toi bien et à très bientôt,
      Bisous, Doria

      RépondreSupprimer
    3. J'ai encore quelques fraises dans le jardin que je mange juste trempées dans du sucre. Ta tarte a l'air sublime :)
      Je vais aller faire un tour du côté de tes conserves car cette année je voudrais stériliser ma sauce tomates, ce que je ne fais pas en principe.

      RépondreSupprimer
    4. Je suis jalouse de tes cueillettes. C'est à chaque fois un bonheur de voir tes paniers bien garnis! Bisous

      RépondreSupprimer
    5. La cuisine et le jardin ne sont effectivement pas les amis du dos,
      prends soin de toi. Bises

      RépondreSupprimer
    6. Ces beaux cèpes et ces girolles me conviendraient vraiment dans l'assiette

      Bon repos

      RépondreSupprimer
    7. Et bien et bien, que de travail.... Et quel résultat... Bisous ma belle Andrée...

      RépondreSupprimer
    8. Un repos bien mérité!
      Tu es taguée :

      http://www.croquantfondant.com/article-gaspacho-de-courgettes-80634185.html

      Gros bisous

      RépondreSupprimer
    9. Ta tartes aux fraises est magnifique ! Mon jardin est aussi pleins de légumes, j'adore y passer du temps ! Ca me permet de décompresser après une journée de travail !
      Bonne soirée, bisous

      RépondreSupprimer
    10. On trouve encore quelques fraises, voilà donc une bonne recette pour se faire plaisir.

      RépondreSupprimer
    11. j'adore le le grand marnier, il faut que j'en rachète, je ne pense pas à le mettre dans les crème pâtissières. Merci de m'y avoir fait penser;)

      RépondreSupprimer
    12. beaucoup de travail en effet mais quel plaisir quand tu retrouveras cet hiver les provisions que tu as faites.

      RépondreSupprimer
    13. Quelle belle récolte de champignons, j'en ai bien envie, mais je n'en ai pas encore trouvé (ou si peu)

      RépondreSupprimer
    14. Une superbe balade! Quels paysages.

      Cette tarte est merveilleuse!

      Bises,

      Rosa

      RépondreSupprimer
    15. Superbe cette tarte ! j'espère que tes récoltes sont bonnes, moi mon jardin c'est le chaos avec le mauvais temps de juillet, je me retrouve avec des légumes et fruits d'automne et des légumes et fruits d'été pas assez dévellopés à cause du manque de soleil... Bisous

      RépondreSupprimer
    16. C'est sûr, ce doit être un énorme travail de faire les conserves, mais quelle joie de retrouver tous ces bons légumes bio l'hiver !!! c'est mon rêve d'avoir un grand potager et faire mes conserves.
      Attention à préserver ton dos tout de même !
      Bisous. Bonne journée.

      RépondreSupprimer
    17. De belles journées bien occupées malgré le soleil capricieux ! Bon week-end Andrée, bises !

      RépondreSupprimer
    18. Quelle chance tu as avec les cueillettes !!! Je t'envie beaucoup !! En tout cas tu prends soin de tes fruits, tu en fais de très belles utilisations ! Miam et remiam !

      RépondreSupprimer
    19. effectivement,vu la taille de ton jardin,tu ne dois pas chomer en été .En plus ,ajouter à cela les cueillettes de mures et de champignons,quel travail !! enfin,en hiver tu seras récompensée de tes efforts .Suis allée dans ton département aujourd'hui,et oui,je m'égare

      RépondreSupprimer
    20. Quelle chance, ce jardin, même si ça donne beaucoup de boulot ! Allez, je t'offre un massage virtuel et t'embrasse ...
      Bisous
      Hélène

      RépondreSupprimer
    21. Cette tarte au fraise a l'air vraiment délicieuse !! Miam !
      Bonne journée

      RépondreSupprimer
    22. c'est vrai que cela donne beaucoup de travail de récolter ses fruits et légumes mais quel bonheur dans l'assiette.
      biz,samia

      RépondreSupprimer
    23. Je te souhaite un très bon 15 Août,
      Bisous, Doria

      RépondreSupprimer
    24. Waw la tarte aux fraises ! j'adore !
      *
      **
      *** Belle journée ***
      **** A bientot ****
      ***** Chouya ! *****

      RépondreSupprimer
    25. Toujours un plaisir de te rendre visite : que des gourmandises.
      Très belle tarte.
      A très bientôt.

      RépondreSupprimer
    26. j'ai vu que les champignons étaient en avance, j'adore ça, très très sympa ta ballade et je veux bien une part de ta délicieuse tarte, bises

      RépondreSupprimer
    27. Merci pour ce beau délice !
      Bonne fin de journée, bisous.

      RépondreSupprimer
    28. Tu as bien de la chance ; chez moi on crève de chaleur !!!!!
      Je prendrai volontiers une belle part de ta tarte succulente.
      Bisous

      RépondreSupprimer
    29. cette tarte me plait beaucoup. Je voulais te remercier pour tes votes précieux et te souhaiter une douce soirée
      Bisousss Amélie

      RépondreSupprimer
    30. Incroyable les fraises ici aussi,pourtant en juin pas beaucoup,mais les fraisisers se rattrappent là

      RépondreSupprimer
    31. très jolie tarte, de belles photos
      bonne soirée
      biz
      val de familyblog

      RépondreSupprimer
    32. Une belle tarte qui donne très envie, je prend note, j'adore !!!
      Très bonne soirée

      RépondreSupprimer
    33. des champignons, cette année il semble y en avoir de partout...même chez nous !
      les mûres c'est pour bientot, o fan quelle corvée !
      Ta tarte, encore une tuerie, je vais me lécher l'écran, ça marche tu crois ?
      gros bisous amie
      jluc

      RépondreSupprimer
    34. je voudrais bien aller aux champignons,il y a tellement longtemps que je n'y suis plus allée que mis à part quelques uns,je ne sais plus les reconnaitre,il faudrait que je trouve quelqu'un qui me remette dans le bain!

      RépondreSupprimer

    Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.