mardi 22 mars 2011

SALSIFIS AU BEURRE PERSILLE



Salsifis au beurre persillé

Dans la série, du jardin à l'assiette : "légumes d'hiver" au jardin de M.Amélie.
Nous aimons bien les salsifis, on les récolte au jardin certaines années quand les rongeurs nous en laissent. Un plat que nous aimons avec un bon poulet rôti au four.
Le seul souci, les éplucher...c'est pas très agréable, mais ce légume d'hiver a bien d'autres avantages. 


 Pour 4 à 6 personnes :


. 1 kg de Salsifis
. Citron
. 2 c à s de farine
. sel

. 80 g de beurre
. 4 c à soupe de persil et 2 gousses d’ ail hachées.
. Sel et poivre si besoin !


Nettoyez les Salsifis (scorsonère noirs serait mieux adapté),  en les épluchant avec des gants, c'est très salissant et surtout collant, je les épluche dans l'eau dans une grande bassine pleine d'eau vinaigrée.
Les couper en tronçons et faites-les cuire 45 mn environ , démarrer à l'eau froide citronnée et ajouter la farine délayée, le sel .
Quand ils sont cuits, les égoutter, les rafraichir sous l'eau fraiche et les égoutter à nouveau.
Si vous ne trouvez pas de salsifis frais, prenez-les en boites et bien les rincer et égoutter ou surgelés, au moins ils sont épluchés (lol).

D'autre part, faites chauffer le beurre,saler et poivrer un peu, jetez-y les salsifis égouttés, saupoudrez de persillade, mélangez et servez aussitôt. Nous adorons les salsifis avec un poulet rôti au four. Le jus de poulet s'accorde à merveille avec les salsifis.







Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Balade du 20 Mars - arbres parasités par le lierre ou le gui

32 commentaires:

  1. Denise (stan.)22 mars 2011 à 23:30

    Adorable petite cocotte de présentation, je me mettrais bien à table, même à cette heure tardive, c'est très appétissant et fort bien cuisiné.
    Bisous et douce nuit.

    Denise

    RépondreSupprimer
  2. Super ! Une recette de salsifis, c'est pas courant et je ne savais jamais trop comment les cuisiner, les gosses faisaient la tête et mon homme me disait "fais-les comme ma mère, au beurre d'escargots..(lol), mais il avait raison. Je vais essayer la prochaine fois et avec un poulet (vaut mieux mettre toutes mes chances du même côté..! Bisous Amélie.

    Coralie

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Amélie,
    Oh! lala! elle est belle cette petite cocotte... des salsifis, j'adore et ta recette me donne drôlement envie...
    Bisous et bonne nuit

    RépondreSupprimer
  4. Tu as de la chance que tu pourrait cueillir tes légumes. C'est très satisfiée non?

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup, c'est délicieux et raffiné à la fois.
    Je t'embrasse, gros bisous.

    Amicalement, Leila.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup aussi, mais je ne les ai jamais servis avec du poulet. A tester bien sûr! Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'en garde pas un souvenir terrible mais c'est surement la recette qui fait qu'on aime ou pas ! Bonne journée, bndrée, bises !

    RépondreSupprimer
  8. Les salsifis, j'adore ça. Ils revenaient souvent sur la table lorsque j'étais petite. Quelle chance d'en avoir au jardin. Ici, au marché, c'est vraiment rare d'en voir ...
    Bisous e tbonne journée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  9. je ne suis pas sûre que mes enfants apprécient le légume !
    par contre la viande pas de soucis !!!!!
    bon mercredi
    val de familyblog

    RépondreSupprimer
  10. Ce n'est pas mon jour pour ces belles choses mais faut bien en laisser aux rongeurs hein ?
    Bises ensoleillées et douces

    RépondreSupprimer
  11. De bons légumes bien cuisinés !!!
    Je ne pense pas assez à proposer ce légume à ma petite famille !
    Très bonne journée sous le soleil en ce mercredi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  12. hélas ma chère Amélie j'adore les salsifis, mais eux m'aiment beaucoup moins j'en suis privée depuis des années c'est bien dommage, car ta recette me donne faim, mais je suis trop malade ensuite.
    merci de ton coup de fil qui m'a fait du bien là où cela fait mal.
    gros bisous
    yolande

    RépondreSupprimer
  13. J'ai découvert les salsifis il y a peu, je les utilise encore surgelés...
    Je note ta préparation.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. les salsifis, c'est délicieux , préparés de cette façon toute simple, mais avez vous essayé de les faire en beignets ???
    Miam ! :- ))

    RépondreSupprimer
  15. les salsifis cuisinés de cette façon je prends!

    RépondreSupprimer
  16. This looks delicious, Lorraine. I am new to your blog and have spent some time browsing through your earlier entries. I am very glad I did that. I really like the food and recipes you feature here and I'll definitely be back. I hope you have a great day. Blessings...Mary

    RépondreSupprimer
  17. Hmm des petits salsifits!! Cuisiné comme ca ca doit etre super bon!!

    RépondreSupprimer
  18. Ca doit être bon, et les p'tites cocottes sont mimi!!! Bisous!

    RépondreSupprimer
  19. j'ai jamais gouter ça doit êtres trop bon

    RépondreSupprimer
  20. étonnamment c'est un légume que j'aime bcp le salsifis pourtant il est très peu apprécié !!

    RépondreSupprimer
  21. voilà un légume que je ne connais que de nom! je n'en n'ai jamais mangé, jamais vu " en vrai".
    Je dis "à découvrir" depuis des années et des années.

    RépondreSupprimer
  22. je ne connais pas trop les salsifis,les seuls que j'ai mangés étaient en boite .J>e vais regarder comment ca se plante tiens,pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  23. coucou Amélie, voici une recette simple mais si bien préparée qu'elle est sans aucun doute savoureuse ! merci et tres belle journée de printemps

    RépondreSupprimer
  24. très appétissant,j'aime beaucoup!!
    bises et bonne journée!!

    RépondreSupprimer
  25. je n'en cuisine jamais mais ça donne envie!bises

    RépondreSupprimer
  26. c'est aussi de cette façon que nous les dégustons, recette que j'ai copié de ma mère ... bisous ensoleillés Andrée, mariellen

    RépondreSupprimer
  27. A part l'épluchage :-))) cela a l'air top.

    RépondreSupprimer
  28. C'est stupide, je ne pense jamais à en faire, hi!!!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  29. Je ne suis pas très crème de marrons! Par contre, pour le chocolat, je suis tjs là! Bisous

    RépondreSupprimer
  30. Des salsifis! Mon père en mettait au jardin lorsque j'étais petite et cela fait des dizaines d'années que je n'en ai plus mangé! Tu me donnes envie d'en RE-goûter...

    RépondreSupprimer
  31. Un accompagnement raffiné et savoureux!

    Bises et bon début de semaine,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  32. Rien que d'y penser (alors que je n'en ai pas mangé depuis des lustres......) j'ai le goût et le fondant en bouche.
    C'est trop bon !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.