samedi 9 janvier 2010

FORÊT NOIRE D’AMELIE





FORÊT NOIRE D’AMELIE

Voici notre dessert de Nouvel An. Un gâteau façon Forêt noire, un fond de gâteau bien chocolaté, et très léger, punché aux jus de cerises et kirsch. Des cerises en conserve au sirop maison, macérées légèrement au Kirsch, de la Chantilly vanillée et un glaçage chocolat pour réveiller les papilles et équilibrer la douceur de la crème. Il a été dévoré avec appétit et gourmandises.


Pour 10 à 12 parts

Le gâteau :
4 Œufs
180 g de sucre vanillé maison
Un yaourt nature
67 g de farine
120 g de maïzena
35 g de cacao amer
70 g d’huile
5 g de levure chimique
Une pincée de sel


Préchauffer le four 180°.

Séparer les blancs des jaunes.
Fouetter les jaunes avec le sucre, jusqu’à ce que la pâte double ou triple de volume.
Ajouter le yaourt et l’huile tout en fouettant normalement (pour moi au robot).

Tamiser la farine, la maïzena et le cacao et la levure, afin de n’avoir aucun grumeau et une pâte fine.
Ajouter doucement à la pâte.

Monter les blancs en neige fermes avec une pincée de sel.
Incorporer une cuillère de blanc en neige dans la masse chocolatée, puis le reste avec délicatesse avec une spatule, afin de ne pas faire retomber la pâte.

Garnir de papier sulfurisé un moule ou un cercle à pâtisserie sur une plaque.
Déposer la pâte et lisser avec la feuille à pâtisserie.

Enfourner pour 25 à 30 mn, la lame d’un couteau doit ressortir sèche quand il est cuit. Au deux tiers de la cuisson, j’ai posé une feuille de papier sulfurisé pour qu’il ne soit pas trop doré, avec le chocolat cela n’aurait pas été agréable.

Sortir du four, laisser tiédir 10 mn, puis démouler sur une grille.



Les cerises :


La veille :
500 g de cerises dénoyautées au sirop en bocal
2 c à s de Kirsch
Porter à ébullition le sirop de cerise, ajouter du sucre si le votre n’est pas assez sucré (je n’en ai pas remis), ajouter le kirsch. Remettre sur les cerises, laisser reposer toute la nuit. Au moment de faire le gâteau, égouttez-les et réserver le jus pour puncher le gâteau.



La crème :
350 g de crème liquide très froide.
1 ½ sachet de kremfix
2 c à soupe de sucre semoule vanillé maison.
1 c à c de vanille liquide



Battre la crème au batteur 30 secondes, ajouter le sucre et le Kremfix et la vanille, puis battre pour avoir une belle mousse aérienne.



Montage :
Découper les bords du gâteau afin d’avoir des bords bien nets.
Puis couper en trois dans l’épaisseur du gâteau avec un grand couteau à pain ou un couteau à génoise (a grande lame), les poser délicatement en attente.
Poser un fond sous le cercle (une feuille de papier sulfurisé, ou une feuille plastique, ou une alu).
Ajuster le cercle aux dimensions du fond de gâteau.
Avec un pinceau, punché le gâteau avec le sirop au kirsch. Soyez généreux, s’il n’est pas assez mouillé, au final, il sera moins agréable (ne pas le tremper non plus, ce n’est pas un savarin).
Etaler un quart de la crème Chantilly, y déposer les cerises égouttées, de façon a avoir une cerise à chaque bouchée. Enfoncez-les un peu dans la crème.
Poser le second étage de gâteau, le puncher aussi au pinceau et renouveler l’opération avec les cerises, jusqu’au bout.
Mettre au frais (toute la nuit)






Finitions :
Faire un glaçage au chocolat :
100 g de chocolat noir 64 %
2 c à s de cacao amer
50 g de sucre glace
50 g de crème liquide


Il faut ce glaçage sur le dessus pour équilibrer les saveurs en bouche.
Chauffer la crème, fondre le chocolat noir dedans, ajouter le cacao et le sucre glace.
Étaler sur le gâteau et mettre à refroidir (le glaçage ne sera pas dur, mais fondant comme une crème épaisse).

Quand tout est froid terminer la déco, avec un peu de Chantilly de cerises, et pour moi, un petit beurre qui m’a servi de calendrier, un peu de Chantilly, du chocolat et des perles argentées et quelques décors de circonstances.

Avec la douille large à buche, cacher les bords, cela va trés, très bien.

Remettre au froid jusqu’à la dégustation.

S’il en reste essayer de l’enfermer dans une boite, car il prend vite les odeurs autour de lui dans le frigo.







Et avec les chutes de gâteau… les cerises macérées… ! Car on ne perd rien, on ne gâche pas. On onserve tout, on transforme !

La suite au prochain dessert… !


Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

52 commentaires:

  1. Superbe !
    Amélie c'est trop beau, je comprends que les invités se soient régalés.
    Bisous tous froids et plein de neige (on restera sous la couette) (lol)
    Denise

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Andrée, très jolie forêt noire, qui d'ailleurs est toute blanche ... bisous enneigés et très bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Trés joli dessert...! Il devait étre extra !
    En effet, c'est un temps à faire et à manger de la bonne pâtissere maison.

    Bisous

    Coralie

    RépondreSupprimer
  4. Il est vraiment magnifique !
    Heureusement que tu n'avais pas Monsieur Chapot à ta table, c'est son dessert préféré !
    Vraiment superbe

    RépondreSupprimer
  5. Une forêt noire magnifique et aucun doute, délicieuse!!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bien appétissante cette forêt noire

    RépondreSupprimer
  7. travail qui doit en valoir la chandelle, j'adore les forêts noirs mais je ne me suis pas encore lancée dans l'aventure

    RépondreSupprimer
  8. Sincèrement je pense que ceux des pâtissiers peuvent aller se rhabiller et que le tien n'a rien à leur envier ! Je suis scotchée, c'est superbe ! Bon weekk-end et pleind e gros bisous !

    RépondreSupprimer
  9. que du bonheur, pour les yeux et les papilles ! magnifique résultat ! bravo

    bon samedi

    RépondreSupprimer
  10. Amélie, mon amie, une réussite et une gourmandise à l'état pur.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. ahhhhhhhhhhhhh ! quand je pense que sur certains blogs on donne des recettes pour "après" les fetes ! je rameute tout ce petit monde pour leur dire de venir voir ici !

    quoique si ils viennent tous, il n'y en aura pas assez .... bon je dis rien et je reste.

    bises
    jl

    RépondreSupprimer
  12. Waouuuu !!! Sûr que je me perdrai avec GRAND plaisir dans cette forêt
    noire.
    Andrée, le fait de nous dire de la mettre au frigo, s'il en reste,
    n'est pas utile (sourire gourmand).
    Je suis scotchée devant l'ordi tant
    elle est délicieuse et magnifique !Toutes mes félicitations !
    Merci à vous, Amélie et Andrée !
    Bisous et très bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  13. Tous mes voeux pour la nouvelle année!!! je n'ai pas été très présente ces derniers temps mais là, je commence à refaire surface...
    Très jolie forêt noire, pas étonnant qu'elle ait été dévorée!! Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Une sublime création! J'adore ce gâteau!

    Bises et bon weekend,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  15. moi qui suis gourmande ce gâteau est à se damner, j'adore
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Magnifique !! C trop bon la foret noire ! bon WE bizz ;-))

    RépondreSupprimer
  17. La forêt noire, un grand classique que je n'ai jamais fait!!! A savoir pourquoi, pourtant je l'aime énormément. Très jolie la tienne et je comprends qu'il n'en reste plus! C'est bien aussi d'avoir mis les étapes en photo! Bisous et bon WE

    RépondreSupprimer
  18. Que de souvenirs ce gâteau ! ma maman le faisait pour mon anniversaire quand j'étais gosse (sans le kirsch, bien sûr).
    Bonne idée le glaçage au chocolat, je ne doute pas qu'elle ait été dévorée, elle est superbe
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Cette forêt noire est superbe - bravo Amélie. C'est le dessert préféré de ma fille, mais je ne l'ai jamais testé, la réalisation me paraît un peu longue et complexe. Je note avec soin ta recette. Merci beaucoup. Bon dimanche et bisous bretons très enneigés. Lylou

    RépondreSupprimer
  20. superbe! très réussie! haute et bien garnie comme j'aime!

    RépondreSupprimer
  21. Ton gâteau est digne des grands pâtissiers ... La décoration est parfaite ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  22. quel travail ! mais quel beau résultat ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  23. Très jolie cette forêt noire !
    J'en prendrais bien une part ...
    Ca semble long à cuisiner, et pas évident !

    RépondreSupprimer
  24. Ca c'est une foret noire où j'aimerai m'y perdre ! Elle st superbe, du grand art !

    RépondreSupprimer
  25. Wahou quel dessert et quel travail. C'est magnifique. Le temps froid à l'extérieur donne vraiment envie de passer du temps en cuisine.
    Bisous
    Chrys

    RépondreSupprimer
  26. Amelie ta forêt noire est superbe et tes explications très claires

    RépondreSupprimer
  27. Super cette forêt noire!! Elle est vraiment magnifique!!

    RépondreSupprimer
  28. elle est magnifique, bravo et tout le monde à du se régalés, bonne semaine

    RépondreSupprimer
  29. Un super réussite ta forêt noire. Vous aussi, vous avez du vous régaler !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  30. Elle est magnifique !
    Bises sous la neige qui retombe ici aussi ;o)

    RépondreSupprimer
  31. Il est superbe ! une éternité que je n'ai pas fait ce gâteau.
    Justement j'ai des cerises données par mon voisin au congélateur.
    Bisous avec un peu de dégel aujourd'hui ; la neige commence à fondre et c'est tant mieux.

    RépondreSupprimer
  32. Ce gâteau me rappelle plein de souvenirs!!!! Merci pour cela et pour la recette. Bises

    RépondreSupprimer
  33. Félicitation ! Le jour où je réussirai une forêt noire, je serai assez fière ! D'autant que c'ets mon dessert favori.

    RépondreSupprimer
  34. Félicitation ! Le jour où je réussirai ce gâteau, mon favori, je serai fière de moi !

    RépondreSupprimer
  35. Elle est belle cette forêt noire et punché avec amour ! pas trop comme tu dis... un brillant superbe et beaucoup de tentation pour nos régimes d'après fêtes !!! Bises

    RépondreSupprimer
  36. Je ne suis pas fan de foret noire mais je gouterai bien un tit bout quand même.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  37. Ce qu'il est beau ton gâteau !
    C'est une jolie forêt noire.
    Très belle recette !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  38. .. juste à lire ta description je salive!! un de mes gâteau d'enfance préféré..un bo délice que tu partages encore une fois ma chère Andrée..

    ..bonne nuit;)

    ~nancy xx

    RépondreSupprimer
  39. Ton gâteau est magnifique, quelle chance tes invités! Je suis une habituée des fôrets noires car ma belle-soeur en est une experte, mais je ne me lasse jamais de les admirer. Il faudra d'ailleurs que je m'y mette un jour...

    RépondreSupprimer
  40. J'ai en l'eau à la bouche de ce beau gâteau. Magnifique

    A+

    Ginette

    RépondreSupprimer
  41. tout simplement magnifique cette fôret noire bravo!! bises

    RépondreSupprimer
  42. Une seul mot : Magnifique!!!! bravo quel superbe résultat!!!

    RépondreSupprimer
  43. Elle est sublime cette fôret noire. ajae suis bien tentée de l'essayer, ça fait des années que je n'en ai pas fait. Un grand bravo

    RépondreSupprimer
  44. Extase totale! :)

    Bisous ma Belle! :)

    RépondreSupprimer
  45. Très belle forêt noire. Je garde précieusement la recette pour un prochain anniversaire mi-janvier. Tous mes vœux pour la nouvelle année!!! Encore félicitation pour la réalisation de ce magnifique gâteau que j'adore. Bisous.
    Lise

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.