vendredi 22 janvier 2010

CHARLOTTINE « FORÊT BLANCHE »… !





CHARLOTTINE « FORÊT BLANCHE »… !

Souvenez-vous, j’avais fait une Forêt-Noire, et j’avais des restes de gâteau au chocolat, des restes de griottes macérées au sirop et Kirsch. J’ai utilisé mes restes gourmands pour ne faire des charlottines à la mousse de chocolat blanc et griottes. Pour rire, mes invités l'ont baptisées « Forêt-Blanche »… !
Un recyclage très gourmand qui nous a ravit avec autant de gourmandise que la première version.

Pour 5 charlottines

Un reste de gâteau au chocolat ici
25/30 griottes au sirop macérées au Kirsch
Le sirop restant et une c à s de kirsch pour puncher le biscuit
Mousse chocolat blanc
100 g de chocolat blanc
100 g de crème fraiche
Un sachet de sucre vanillé
10 cl de lait entier
1 feuille de gélatine (2g)
Ganache chocolat noir
Faire un glaçage au chocolat :
500 g de chocolat noir 64 %
1 c à s de cacao amer
25 g de sucre glace
25 g de crème liquide
Quelques décors en sucre



Ramollir la gélatine dans de l’eau froide.



Faire fondre le chocolat blanc coupé en morceaux au micro onde avec le lait. Bien mélanger.



Ajouter la gélatine essorée. Mélanger. Laisser refroidir jusqu’à environ 30°.



Monter la crème avec le sucre vanillé et un sachet de « Kremfix » ou non.



Mélanger avec délicatesse les deux préparations afin de ne pas faire retomber la mousse légère.



Découper le biscuit en bande d’un cm d’épaisseur. Les ajuster à la hauteur du cercle. Puis les puncher avec un pinceau et le sirop de cerise au kirsch. Ajuster un fond.



Déposer quelques cerises égouttées au fond, puis remplir de mousse au chocolat blanc. Lisser le dessus et laisser prendre au frais.



Préparer la ganache avec tous les ingrédients en faisant fondre le chocolat avec la crème, ajouter le sucre glace et le cacao.



Quand la préparation est tiède, recouvrir le dessus ou faire des dessins avec une poche ou un sachet de congélation au coin coupé.



Décorer d’une cerise et de sucre de couleur.










*Pour la version triangle, je n’avais plus de biscuit pour les côtés, seulement le fond, la portion est tout de même très agréable et bonne sans cela.




Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

56 commentaires:

  1. Tes petites charlottines sont divines et magnifiques!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont superbes...un recyclage magnifique, une seconde vie toute en beauté et gourmandise.
    Bises

    Coralie

    RépondreSupprimer
  3. un seul mot: MER-VEIL-LEUX

    RépondreSupprimer
  4. rhooo la tu mets mes papilles et mes pupilles en émoi de grand matin. Je vais déjà tout de suite mieux ! Bises !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Andrée,
    Je me souviens très bien de la Forêt noire (comment l'oublier ! sourire) mais je me souviendrai davantage de celle-ci car le chocolat blanc est mon préféré. Exquises et sublime Charlottines !
    Bravo et merci !
    Très bonne journée, André.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Trés belle réussite que ce dessert de "récupération" si je puis dire.

    ça fait longtemps que je n'ai pas fait de forêt noire, j'en dégusterais bien une.

    Applemini

    RépondreSupprimer
  7. ooh c'est trop chouchou, j'adore.

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique, et j'imagine le régal que ce doit être ! excellente idée !
    Quand tu veux pour d'autres recettes/recyclage !

    RépondreSupprimer
  9. très mignon...que d'imagination gourmande! bravo!

    RépondreSupprimer
  10. Wouah !!!! impossible de résister !

    RépondreSupprimer
  11. elles sont exquises et magnifiques, j'en veux bien une de tes charlottines

    RépondreSupprimer
  12. Un recyclage qui tombe à point, j'ai un reste de mousse blanche, il ne me manque que le gâteau.

    RépondreSupprimer
  13. Elles sont vraiment trop mignonnes tes petites "Forêt Blanche"! Bon début de week-end!

    RépondreSupprimer
  14. Très belle cette petite forêt blanche!

    RépondreSupprimer
  15. bonjour

    Oh qu'elles sont belles c'est charlotine, j'en veux !!

    bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  16. ..miama!miam!! quelle bo tit dessert!!!!!en plus j'adore le nom;)

    ..bo vendredi ma chère Andrée..

    ~Donalda xx

    RépondreSupprimer
  17. Mais que c'est joli!!Heureusement que tu habites loin finalement, sinon, on débarquerait, hi!! Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Un magnifique recyclage.
    Ca, c'est de l'art.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  19. Trop mignon avec les belles surprises à l'intérieur

    Bises

    Ginette xxe

    RépondreSupprimer
  20. Qu'est ce que c'est beau, bravo !
    Et en gâteaux individuels, j'adore ça !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. Tes mini charlottines ont l'air délicieuses

    RépondreSupprimer
  22. l'art d'accommoder les restes....super sympa!

    RépondreSupprimer
  23. et ça avec des restes....
    eh bè j'en suis baba.....au rhum !
    facile et pas rigolote bon je plie.

    plein de bises.
    jluc

    RépondreSupprimer
  24. Une bonne cuisinière + de bonnes idées = un dessert qu'il faut que tu viennes faire chez moi !

    RépondreSupprimer
  25. Super recyclage, j'adore !!!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  26. Une charlottine qui doit être délicieuse! Quelle bonne idée!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  27. Un superbe recyclage en individuel !
    Même après les agapes d'hier j'en prendrai volontiers.
    Bisous ensoleillés et doux.

    RépondreSupprimer
  28. trop mimi ! j'aime beaucoup la présentation !
    bon week end !

    RépondreSupprimer
  29. waw très jolie et très belle réalisation bon weekend

    RépondreSupprimer
  30. Superbes ces petites charlottines... j'y gouterais volontiers !! ;-))

    RépondreSupprimer
  31. quelles sont mignonnes ces charlottines juste à mon goût pour un dessert individuel
    bises

    RépondreSupprimer
  32. cette utilisation des restesde gateau me plait beaucoup

    RépondreSupprimer
  33. magnifique bon w-e patmamy

    RépondreSupprimer
  34. C'est génial ces petites charlottes !
    Les photos sont toujours alléchantes chez toi !

    RépondreSupprimer
  35. elles sont sublimes tes fôrets noires!!merci pour le partage!!bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  36. trop mimis tes Charlottines, et leur nom leur va à merveille, une réussite, bravo à toi Andrée et gros bisous ...

    RépondreSupprimer
  37. C a l'air delicieux et la presentation est magnifique

    RépondreSupprimer
  38. Mmhh, quel délice Amélie! Chocolat et griottes, un pur délice!

    RépondreSupprimer
  39. Je ne mange pas de porc mais par contre cette recette me donne drolement envie
    vous avez du vous régaler

    RépondreSupprimer
  40. Ta forêt blanche en format mini est très originale et vtaiment superbe !

    RépondreSupprimer
  41. ma parole, ca a vraiment l'air DI-VIN!!!
    dans la famille, la foret noire est un classique qu'on achete toujours en patisserie de peur de le rater. Mais là, je vais me laisser aller a l'experience! merci de ce partage!

    RépondreSupprimer
  42. SSuuppeerrbbee !! comme toujours d'ailleurs
    bises Céline

    RépondreSupprimer
  43. elles sont trop mimi tes charlottes

    RépondreSupprimer
  44. J'ai fait une forêt noire dimanche mais point de reste à l'horizon, les gourmands s'en sont chargés!
    On s'est aussi régalé avec ta recette de sanglier à la moutarde à l'ancienne et au miel (à refaire!).
    Bises

    RépondreSupprimer
  45. Oh les petites divinités qui cachent un coeur tout blanc! Que du bonheur!

    RépondreSupprimer
  46. Une belle délicatesse qui fait bien envie sur un superbe décor de fête ou d'anniversaire ... bravo !!

    RépondreSupprimer
  47. J'adore ta version et je vois qu'elle a eu du succès, bravo, c'est une de mes gourmandises favorites !!!! Bises, bon we. Jeanne

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.