jeudi 1 octobre 2009

CRUMBLE AUX QUETSCHES ET CANNELLE




CRUMBLE AUX QUETSCHES ET CANNELLE

Il me restait quelques quetsches, pas assez pour une belle tarte, alors un crumble ferait fort bien l’affaire, épicé légèrement à la cannelle, car ces deux là vont bien ensemble.


Pour trois gourmands :

Une vingtaine de prunes
2 c à s de sucre à la cannelle ou normal et ajouter une pincée de cannelle en poudre.
Le jus d’un demi-citron
Une noix de beurre
*Crumble :
8O g d’amandes en poudre
60 g de farine
20 g de flocons d’avoine
80 g de sucre cassonade
1 c à s de sucre vanillé maison
80 g de beurre demi-sel

Un peu de beurre pour les moules.

Dans une sauteuse ou wok, mettre une noix de beurre, ajouter les fruits lavés, dénoyautés, les faire un peu revenir, ajouter le sucre et le jus du demi-citron. Laisser compoter 5 mn.


Préchauffer le four 220°.


Peser tous les ingrédients et les mélanger ensemble du bout des doigts légèrement en sablant un peu.


Réserver au frais.


Beurrer les ramequins.


Déposer les fruits. Puis une couche de crumble sans la tasser, juste déposer par-dessus en tapotant un peu le ramequins pour qu’il en descendent un peu dans les trous.


Enfourner pour 20 mn environ le crumble doit être bien doré.


Servir encore tiède avec une glace vanille à la cannelle.



* Crumble : s'il vous en reste vous pouvez le congeler pour une autre fois dans un sachet bien étalé.





Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

31 commentaires:

  1. Bonsoir Andrée,
    Je veux bien goûter ce crumble car je n'ai jamais mangé de quetsches
    ...mais, pour moi, ce sera sans la cannelle car je n'aime pas cette épice.
    Bonne soirée et douce nuit, Andrée !
    Bisousss,
    Nadine

    RépondreSupprimer
  2. plus de quetsches chez moi pour tester ta jolie recette :(
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air délicieux ton crumble et comme d'habitude tes photos sont superbes (surtout la dernière)
    bonne nuit

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup les crumbles et les prunes mais je suis la seule à la maison, j'en fais quand même quand viennent les enfants.

    RépondreSupprimer
  5. Comme d'habitude mes papilles frétillent en voyant ces superbes photos.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai fait hier un crumble mirabelles, pommes et myrtilles ... pour terminer quelques stocks ! A la quetches (fruit que j'adore mais qui n'est pas toujours très bon chez nous ...), cela aurait sûrement été superbe aussi ! Ce moyen de transformer des fruits cuits en "vrai" dessert est des plus délicieux ...
    Bises et bonne journée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  7. Prunes et cannelle, toute la Lorraine est là sous nos yeux. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. Voilà un dessert toujours gourmand et que l'on apprécie toujours autant.
    Bisous et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Je procède comme toi mais sans cannelle et aussi, je flambe les fruits, un vrai délice.
    Une mention particulière au crumble à la mirabelle flambée qui remporte un très très grand succès lorsque je le propose à mes invités.
    La fin des questches, c'est aussi la fin de l'été; on va en avoir pour quelques mois de temps grisouillou.

    Applemini.

    RépondreSupprimer
  10. il te reste du crumble toi pour le congeler??moi ej mets la dose!!! et j'adore tn crumble!!

    RépondreSupprimer
  11. bonjour Andrée, je ne fais pas beaucoup de crumble, et c'est une grosse erreur, car c'est délicieux !
    le tien particulièrement puisque fait de belles quetsches ...
    bisous et très bonne journée ...

    RépondreSupprimer
  12. Ce crumble est un pur délice!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Ce petit crumble doit etre très bon avec les quetsches et la cannelle!!

    RépondreSupprimer
  14. J'arrive un peu tard, je suppose qu'il n'y en n'a plus, dommage !

    RépondreSupprimer
  15. Ah oui sous forme de crumble c'est excellent aussi, j'ai une bonne réserve de quetsches pour cet hiver, de quoi ensoleiller quelque desserts cet hiver!!
    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
  16. huuuuuuuum! tu me donnes faim! biises micky

    RépondreSupprimer
  17. Comme dit Applemini, c'est la fin de l'été chez nous.... il commence déjà à faire frais le matin, tu ne trouves pas ?
    Raison de plus pour se réchauffer le coeur et le corps avec ton délicieux crumble ;)

    RépondreSupprimer
  18. il me donne envie ce crumble ! je n'ai jamais essayé avec des quetsches !

    RépondreSupprimer
  19. Quelle jolie recette ! Bravo pour ta présentation.
    Bon week end
    paola

    RépondreSupprimer
  20. super ton crumble , quel joli mariage de fruits..bises

    RépondreSupprimer
  21. il a tout pour plaire ce délicieux crumble! plein de cannelle pour moi lol

    RépondreSupprimer
  22. J'aime bien le mélange doux et acidulé de ton crumble. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  23. Ca doit être super bon! La cassolette est trop petite pour ma gourmandise!

    RépondreSupprimer
  24. Pas bête l'idée de congeler le crumble, je n'y aurais pas pensé! Bisous

    RépondreSupprimer
  25. ..c'est tout mignon ces tits crumbles!!..ce dois être très,très bon aussi!!!!!!

    ..bo samedi à toi..ici c'est très gris;)

    ~nancy xx

    RépondreSupprimer
  26. tu habites une si belle région et riches en fruits comme ces prunes alors on dit oui au crumble de quetsches !!et si tu aimes les légumes oubliés chez moi on a retrouvé un !! je t'attends !! Pierre

    RépondreSupprimer
  27. J'aime beaucoup les prunes et la canelle n'en parlons pas !! je note !!

    RépondreSupprimer
  28. J'adopte aussi, ces associations de saveurs sont excellentes.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.