mardi 7 juillet 2009

GATEAU AUX MYRTILLES




GATEAU AUX MYRTILLES

Un gâteau au yaourt façon cake, aux myrtilles, un léger glaçage au citron, en font un goûter gourmands pour les petits et les grands.
Source : « Aimer la cuisine en Lorraine, de S.Ringer, C.Obriot)

1 pot de yaourt nature
2 pots de sucre (un de sucre roux, un sucre poudre vanillé maison)
2 pots de farine
1 pot de poudre d’amande
1 pot de crème (épaisse)
4 œufs
1 sachet levure chimique
200 g de myrtilles fraiches + une c à s de farine
Une belle pincée d'amandes effilées

Préchauffer le four 180°

Verser le pot de yaourt et la crème dans le bol du robot, puis ajouter les œufs entiers et les pots de sucre.

Mélangez bien le tout.

Ajouter la farine, la poudre d’amande et la levure.

Mélanger bien.

Enrober les myrtilles fraiches avec la farine et les incorporer dans la pâte en soulevant doucement.

Mettre dans un moule à génoise.
Disposer quelques amandes effilées (facultatif), mais cela ajoute du croquant sous la dent et une harmonie avec la myrtille.

Cuire 40 mn, environ.

La lame d’un couteau doit ressortir sèche.

Démouler et laisser refroidir.

*Glaçage : un blanc d’œuf, un demi-jus citron, sucre glace jusqu'à consistance de crème épaisse.




Glacer au pinceau sur gâteau refroidir, décorer de quelques baies. Le glaçage au citron s’harmonise bien avec le parfum des myrtilles, et rend le gâteau plus savoureux.
Encore meilleur le lendemain, les arômes sont bien répartis et le gâteau reste moelleux, (quand il en reste).







Autres desserts aux myrtilles :


Florilege de myrtilles


· charlottine
· glace
· tourte sablée
· amandine
· pates de fruits
· confiture et la liste de tous mes desserts aux myrtilles.


Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

37 commentaires:

  1. je remonte tout de suite dans les Vosges pour gouter ce magnifique gateau garni de mes fruits préférés et introuvables ailleurs...

    merci Andrée et bisous
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
  2. Prems! Coucou, je passe un peu vite mais pour mieux revenir! Je suis en train de procéder à un très grand ménage qui suit les conlusions que je tirai lors de notre conversation d'hier!(je t'en parlerai en privé^^)

    Tu es magique! Ton gâteau est magnifique!

    Bisous à toi et plein de poutoux à Daytona:)

    RépondreSupprimer
  3. Les myrtilles associées au glaçage au citron, j'en salive par avance !
    Bonne soirée ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Waouh ! Il est superbe ! Ca me donne vraiment envie d'essayer !

    RépondreSupprimer
  5. Aux myrtilles, quel régal. ça me rappelle lorsque je partais dans les Alpes et que nous partions à la cueillette des myrtilles, MMMmmm.

    RépondreSupprimer
  6. Huuuummmmm, quel beau gâteau bien gourmand!!! Le duo myrtille-citron doit être délicieux, à tester!!! Bisous ;o))

    RépondreSupprimer
  7. Quel régal, on commence justement à trouver des myrtilles en ce moment, une bonne idée

    RépondreSupprimer
  8. j'adore les myrtilles mais je n'ai jamais goûté en gâteau. très belle recette et très beau résultat !

    RépondreSupprimer
  9. Et encore une recette que je te "vole", car il m'a l'air trop bon ce gâteau. Merci Andrée, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Il a l'air bien bon j'adore les myrtilles mais je pense jamais à en acheter !

    RépondreSupprimer
  11. comme tu m'as dit que les myrtilles se terminent par chez toi, je tâcherai de te prévenir pour le mois de juin prochain, j'y ferais volontiers un petit stage... lol
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. je suis aussi dans les myrtilles en ce moment
    belles recette!
    iza:)

    RépondreSupprimer
  13. la photo en coupe est juste super appétissante...quel gateau!

    RépondreSupprimer
  14. Les myrtilles, un fruit précieux que l'on ne trouve ici hélas surtout en surgelés... J'en ai cueilli il y a longtemps à la montagne mais à présent, je me contente de ceux de Picard.... Un beau gâteau simple comme je les aime! Bisous.

    RépondreSupprimer
  15. Moi, je ne résiste pas! Bisous

    RépondreSupprimer
  16. envoies moi quatre parts de cejoli gâteau que l'on puisse y goûter lol
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. Quel régal ce gâteau!!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. J'adore les myrtilles ...J'en ai justement dans le congèlateur !! et ton gâteau me plat énormémént !!je note!
    bises

    RépondreSupprimer
  19. des brimbelles et des amandes, là je craque et je vais tester ce week end, j' en connais qui seront ravis...Et j 'ai déjà mangé chez les auteurs du livre, donc pas de souci.
    Merci et bises à toi

    cicine des Vosges

    RépondreSupprimer
  20. Ton gâteau a une très jolie texture et avec les myrtilles, quel délice!

    RépondreSupprimer
  21. Moi qui adore les myrtilles, tes dernières recettes me vont droit au coeur! Bises

    RépondreSupprimer
  22. Les souvenirs de saveurs liés à l'enfance, j'adore et tes myrtilles en font partie. Nous allions les cueillir en fammille dans la région de Spa (belgique) et puis c'était la valse des confitures, tartes, sauces, gâteaux,... J'aime beaucoup ton gâteau. Merci Biz

    RépondreSupprimer
  23. trés jolie cake bien accomodé j'aime bien cette recette passe de bon temps bise btissam

    RépondreSupprimer
  24. très bon ce gateau !! il me plait beaucoup !!
    bises

    RépondreSupprimer
  25. très bon ce gateau !! il me plait beaucoup !!
    bises

    RépondreSupprimer
  26. J'adore les myrtilles je mets tout de suite ta recette en favoris
    merci

    RépondreSupprimer
  27. J'adore les myrtilles je mets tout de suite ta recette en favoris
    merci

    RépondreSupprimer
  28. Et bien !!! Très joli gâteau avec ces petites baies que je trouve délicieuses ! Ton gâteau est une belle réussite de gourmandise !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  29. J'en prendrais bien une part!0_0

    RépondreSupprimer
  30. Quelle tentation ce gâteau! Il doit être trop bon!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  31. Simplissime mais ce moelleux avec le duo myrtille/citron, assez irrésistible !

    RépondreSupprimer
  32. Bravo pour votre site, très agréable, avec de jolies photos et surtout de superbes recettes! J'ai essayé ce gateau ce week end, c'était très bon!

    RépondreSupprimer
  33. ca à l'air tellement bon que je m'y colle de suite mais petite interrogation... On le met ou le pot de crème epaisse? dans quelle étape?

    RépondreSupprimer
  34. Désolée, je n'avais pas vu cet oubli et personne n'avait réclamé, pourtant cette recette a été faite et refaite (rire)
    On met la crème avec le yaourt en fait comme beaucoup de gâteaux, les liquides d'abord, puis les poudres ensuite.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.