mardi 2 juin 2009

VELOUTE "DOUCEUR D'ASPERGES BLANCHES"





VELOUTE « DOUCEUR D’ASPERGES BLANCHES »



Ne jeter pas l’eau de cuisson des asperges...!


Faites-en un délicieux velouté avec le bas des tiges.
Pour moi des asperges blanches d’Alsace, les vertes sont difficiles à trouver ici et surtout bien fraiches.
Pour cela cuire dans un bouillon de volaille au lieu de l’eau salée.
Un délice très doux bien apprécié.

* Si vous ne penser pas l’utiliser de suite, mixer le bouillon de cuisson avec les tiges d’asperges et congeler jusqu’à utilisation.


Pour 3 assiettes gourmandes :


500 g d’asperges entières
Un oignon
Une pincée d’herbes (persil, ail)
Un bouillon de volaille
15 cl crème liquide ou épaisse
30 cl de lait entier
Sel, poivre
3 tranches de jambon cru
3 gressins
Un peu de cerfeuil


Laver, éplucher les asperges, les couper à la hauteur désirée pour avoir les pointes pour une autre recette.




Les cuire toutes (têtes et tiges), 7 à 10 mn suivant leur taille, dans un litre d’eau et un bouillon de volaille, un peu de sel.




Egoutter les pointes et réserver pour une autre préparation.




Laisser cuire les tiges sans couvercle encore cinq à dix minutes, le bouillon va réduire.




Eplucher et émincer finement un bel oignon, le faire suer dans un peu de beurre et un peu de sel, sans le colorer, ajouter trois c à s de farine, mouiller avec 30 cl de lait entier, puis avec le bouillon et les queues d’asperges, laisser reprendre l’ébullition une dizaine de minutes, poivrer .




Mixer le tout au blender, ajouter 15 cl de crème liquide, mixer à nouveau.






Rectifier l'assaisonnement (sel, poivre)




Passer au chinois au cas où il resterait des fibres.




Votre velouté est prêt.




Servir avec des croutons frits ou toastés, des peluches de cerfeuil et un émincé de jambon de Westphalie (ou Bayonne, ou Serrano), fleurs de cerfeuils.






*Vous pouvez faire de même avec des asperges violettes ou vertes et mettre qqs pointes en déco !





Page copy protected against web site content infringement by Copyscape




Je vous laisse avec mes cerises qui murissent gentiment, celles qui ont été épargnées de la grêle.

34 commentaires:

  1. Ma chére Amélie je suis la première à te féliciter pour ta jolie recette, imagine qu'à l'autre bout de la France ta copine fait la même mais avec des asperges vertes lol
    et nous adorons , ce velouté est d'une délicatesse j'adore,
    bisous, bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  2. Un velouté qui doit être savoureux! Très belle présentation!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Superbe soupe avec un produit de saison

    RépondreSupprimer
  4. rien que le nom fait envie....mais en plus la présentation!!!o, dirait un bouquet..C'est magnifiqu! Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Un beau velouté plein de douceur !
    J'aime beaucoup le gressin avec le jambon cru :o)

    RépondreSupprimer
  6. Encore une assiette qui nous fait rêver, c'est magnifique et j'imagine le goût. Un gros merci Amélie.
    PS : Si tu peux me garder quelques cerises, j'arrive..

    RépondreSupprimer
  7. Waouh ! Quelle jolie recette ! Encore une belle idée qui fait envie !

    RépondreSupprimer
  8. une assiette superbe, digne d'un gd resto
    bz

    RépondreSupprimer
  9. cette recette et sa déco sont géniales bravo bz patmamy

    RépondreSupprimer
  10. C'est vraiment original, j'ai du mal a imaginer le gout en bouche probablement parce que ça fait un bail que je n'ai pas mangé d'asperges, mais je te félicite, ça m'a donné envie !

    RépondreSupprimer
  11. très jolie présentation pour ce velouté. l'asperge blanche d'alsace est tellement savoureuse!

    RépondreSupprimer
  12. très sympa

    j'adore les vouleter

    bises

    RépondreSupprimer
  13. Très jolie présentation et ce velouté doit être trop bon !!
    bonne journée à toi
    bisous

    PS : belles tes cerises !!

    RépondreSupprimer
  14. ais pas pensé à utiliser les queues des asperges, merci.....
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Comment résister à ce velouté d'asperges que je trouve merveilleusement bien présenté avec avec beaucoup de délicatesse. C'est sublime !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  16. quel délicieux recyclage : ta photo est superbe !

    RépondreSupprimer
  17. je fais bien de passer ici, c'est délicieux !
    J'ai changé d'adresse blog, je suis désormais chez over-blog et tu trouveras ma nouvelle adresse dans tes détails de commentaires. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  18. miam miam...encore un plat qui me donne envie...à chaque fois c'est un régal

    bisous

    RépondreSupprimer
  19. un velouté bien doux et savoureux...bises

    RépondreSupprimer
  20. J'ai déjà eu l'occasion d'en gouter, il est vrai que cela est très bon, je retiens ta recette.

    RépondreSupprimer
  21. Un petit velouté bien sympa et jolie déco j'adore ! le gressin au jambon fumé un délice aussi !
    Ca m'a touché ton petit mot et je suis contente que mes hérissons t'aient apporté un peu de bonheur, remarque venant d'animaux ça ne m'étonne pas lol
    Gros bisous sous la chaleur

    RépondreSupprimer
  22. Oh je fonds... le velouté d'asperges c'est un vrai délice, fin et léger, qui met bien en valeur la délicatesse de ce légume.

    RépondreSupprimer
  23. Un velouté tout en délicatesse! ;-)

    RépondreSupprimer
  24. Ici, ça fait longtemps que les cerises sont digérées, hi!!! Excellente recette de soupe. J'aime aussi beaucoup la petite rose au centre! Bisous

    RépondreSupprimer
  25. Wahou!! quelle présentation!! ça donne envie de manger des asperges cette recette!!!

    RépondreSupprimer
  26. C'est marrant ; moi qui adore les asperges, je ne les cuisine jamais en velouté ! Peut-être parce que lorsque c'est la saison ici, chez nous, il commence à faire trop chaud, et j'ai plus envie de fraicheur !
    Superbe présentation, et je crois que nous avons les mêmes fournisseurs de vaisselle :)
    Bisous, Marie

    RépondreSupprimer
  27. Waw!! beau travail,un super veloute avec un decore super.Ton blog est cool.Bises

    RépondreSupprimer
  28. Un joli velouté tout en finesse et qui en jette dans l'assiette !
    Bonne fête à toi aussi.
    bises ensoleillées

    RépondreSupprimer
  29. C'est la pleine saison des asperges. Je vais faire ce bon velouté aujourd'hui puis je me le garde pour plus tard les jours de grand froid pour me réchauffer :)

    RépondreSupprimer
  30. Je me laisse tenter par ta douceur d'asperges, aussi bonne que joliment présenté, bravo ! il est parfaitement bienvenu, nous avons rallumer le chauffage ce soir aie, aie, aie !!!!! Bises, belle soirée bien au chaud. Jeanne

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.