mercredi 7 janvier 2009

JOUES DE PORCELET A LA BIERE VOSGIENNE ET PATES FRAICHES


JOUES DE PORCELET A LA BIERE VOSGIENNE ET PATES FRAICHES

Les joues de porc sont très agréables en cette saison, hivernale.
Cette recette, est bien lorraine, au lard fumé, et bière « Vosgienne », mais la lorraine est une région de brasseries. La bière est brassée en Lorraine depuis le Moyen Age, et ce sont les moines qui ont affiné la technique.
Il y a un musée de la bière dans la Meuse à Stenay.
La bière de la recette est de Dommartin-les-Remiremont, dans les Vosges et porte des noms charmants « La Madelon », « Marie lecksinka »

Pour 3/4 personnes :

12 joues de porc
2 c à soupe de farine
Une bouteille de bière ambrée 25 cl
Une cuillère à café de concentré de tomate
2 morceaux de tomates séchées.
100 g de lardons fumés » paysan »
1 carotte émincée
1 oignon émincé, une gousse d’ail écrasée.
Laurier.
Sel, poivre
Huile et beurre


Fariner les joues de porc, le restant de farine, servira ensuite.

Faire rissoler, dans un peu d’huile et de beurre, les joues de porc, ajouter, l’oignon et la carotte émincés, puis les lardons.

Saupoudrer de la farine restante, puis mouiller à la bière, saler, poivrer, mettre le laurier, la gousse d’ail, et le concentré de tomates et les tomates séchées émincées.

Laisser mijoter à feu doux 1 h 30 mn, en surveillant la cuisson, si l’évaporation est trop vive, ajouter un eu d’eau.

La sauce est onctueuse.



Servir avec des pâtes maison (pour moi au basilic et un soupçon de curry dans la pâte à la semoule, c’est meilleur, plus délicat et fin).

Vous pouvez mettre la cocotte au four 180° avec son couvercle, ce sera encore plus moelleux



Profiter de la semaine du porc, en ce moment, le prix varie entre 2.10 euros et 4.00 euros le kilos par caissette, un bon moment pour les charcuteries maison, rillettes, terrines, saucisses, jarrets farcis, bocaux, etc...Un bon plan "économique" et beaucoup de plaisir à faire !




Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur.
 Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites

17 commentaires:

  1. Ton petit plat typique régional est un régal et a une jolie présentation. Je n'ai jamais cuisiné de joues de porc. Plat à la bière oui mais avec du boeuf ou poulet.
    Tu dois être sous la neige ?
    Bises ensoleillées de la Vendée

    RépondreSupprimer
  2. ..bonjour Amélie;)

    ..je dois avouer que je n'ai jamais manger de joues de porcelet mais ta présentation me donne franchement envie d'y goûter!!..avec une bonne bière pour moi s.v.plaît;)

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison, c'est le moment de remplir le congélo...et de faire qqs conserves, car les temps sont durs. Merci Nicolas "travailler plus"...pour étre dans quoi...?
    Bon, c'est pas le lieu, mais on est dans une belle panade quand même, heureusementque tu nous file de bonnes recettes pour améliorer le quotidien...je t'envoie un mail, pour la stérilisation des bocaux...!

    Bises

    Cora

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais cuisiné la joue de porc et pourtant j'aime beaucoup le porc en général et comme tu dis c'est économique, alors pourquoi s'en priver...ta recette est très appétissante et me donne bien envie!!
    Très bonne et heureuse année 2009 et plein de bonheur...!!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Cette recette me parait très bonne, avec une viande bien tendre et des tagliatelles fraiches j'aime. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Olala^^ j'adore:) (zut, va falloir que j'enrichisse un peu mon vocabulaire^^)
    Elle est superbe cette assiette:)
    Merci pour le mail:)
    Bisous (tout plein pour toi) et calinoux/papouilloux pour Daytona:)

    RépondreSupprimer
  7. Un régal pour mes papilles ! j'adore les joues de porc et le mariage des ingrédients me ravit.
    bises

    RépondreSupprimer
  8. mhummm....un vrai délice....je cours de ce pas voir le lien sur les pâtes maison...

    bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. très jolie présentation !
    bon jeudi
    val

    RépondreSupprimer
  10. bonne année! une bien belle assiette pour ce début d'année!

    RépondreSupprimer
  11. ce n'est pas le genre de chose que je cuisine habituellement, mais c tentant!

    RépondreSupprimer
  12. Ce matin en allant faire mes courses j'ai cru voir des joues de porc et me suis donc précipitée pour en prendre..... Hélas il s'agissait de sot l'y laisse ! C'est bon aussi mais franchement la joue c'est autrement meilleur .

    RépondreSupprimer
  13. hum cela à l'air drôlement bon Amélie, si ce n'était pas si tard lol
    bises

    RépondreSupprimer
  14. je ne connaissais pas les joues de porcelet... A découvrir donc. Ton plat a l'air bien bon et réchauffant...

    RépondreSupprimer
  15. Tu as bien raison, c'est un plat de saison et tellement bon en plus...

    RépondreSupprimer
  16. avec des pâtes fraîches en plus !!!! c'est divin !

    RépondreSupprimer
  17. avec des pâtes fraîches en plus !!!! c'est divin !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.