lundi 27 décembre 2010

BÛCHE AUX DEUX SAUMONS


BÛCHE AUX DEUX SAUMONS


Une belle et délicieuse entrée composée de mousse de saumon frais et fumé. Une agréable fraîcheur pour débuter le repas.
Une entrée préparée pour un anniversaire il y a qqs jours.
Peut être préparée d'avance et même congelée pour ceux qui travaillent jusqu'au dernier jour.(Penser à décongeler doucement 12 heures avant au frigo)

Une entrée  crée et publiée en 2008 que j'ai remis sur ma table cette année !


Préparation : 1 heure
Réfrigération 6/8 heures


Pour 5 à 6 personnes


- 200 g de filet de saumon frais
- 180 à 200 g de saumon fumé
- Un bocal d’œufs de saumon
- ½ bouquet d’aneth, un de ciboulette
- Une c à c d’échalote ciselée très finement
- 15 cl de crème liquide très froide
- ½ sachet de Kremfix (stabilisant)
- 3 feuilles de gélatine (de 2 g chacune)
- 3 c à s de jus de Citron
- 2 c à s de vin blanc sec
- Sel, poivre


Cuire en papillote à la vapeur le filet de saumon salé, poivrer 6 mn.

Laisser bien refroidir (très froid, il mixera mieux et très finement, à faire avant de commencer la recette, soit le matin pour montage l’après midi ou la veille)

Ciseler l’échalote très finement, la ciboulette et l’aneth.

Couper en dés une tranche de saumon fumé, assez finement.

Ramollir les feuilles de gélatine dans l’eau froide 10 mn.

Mixer très finement le saumon bien froid.

Monter la crème en Chantilly avec le « Kremfix ».

Chauffer le jus de citron et le vin blanc, saler, poivrer légèrement. Retirer du feu et ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger.

Ajouter la préparation à la gélatine au saumon mixé, donner qqs tours de mixeur, afin de bien mélanger.

Partager le saumon dans deux saladiers

Dans le premier, ajouter au saumon, l’échalote, l’aneth et la ciboulette. Puis la moitié de la Chantilly.

Mélanger très délicatement en soulevant…Goûter…rectifier l’assaisonnement si besoin (voir même un peu de citron)

Dans le deuxième saladier, mettre le saumon, le saumon fumé émincé fin, et le bocal d’œufs de saumon, en réservant un peu pour la déco. Ajouter la Chantilly.

Mélanger délicatement. Goûter…et rectifier si besoin, le saumon fumé et les œufs sont assez salé.



Montage :

Mettre un film dans une terrine allongée ou une boite rectangulaire. (J’ai mis mon film double afin de mouler en rond à la fin).

Tapisser le film de saumon fumé en faisant chevaucher les tranches (les adapter s’il le faut en les coupant en rectangles)

Poser la première préparation, lisser, puis poser une séparation (facultative) de saumon fumé.

Puis étaler la deuxième préparation.

Refermer le saumon fumé sur la mousse de saumon en serrant à l’aide du film (d’où les deux épaisseurs). Si vous n’arriver pas à les joindre suffisamment, mettre les restes de saumon fumé bout à bout en chevauchant.

Serrer, le film doucement. Fermer les bouts en papillotes en serrant aussi. (A moins que la préparation remplisse le moule)

Entreposer au froid pour au moins 6 à 8 heures.

Peut se préparer avant et être congelé, dans ce cas laisser décongeler la veille au frigo.

Servir avec une garniture de salade et le reste des œufs de saumon.

On peut agrémenter d’une vinaigrette émulsionnée aux herbes et citron, au siphon, ou au mixer.






Page copy protected against web site content infringement by Copyscape
Tous les textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 
Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur
Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites

54 commentaires:

  1. Rhooo!! Ta recette me séduit, je te la pique aussi celle-ci, bien pratique puisqu'on peut la préparer à l'avance. Zut je suis allée acheter du matériel hier mais pas de moule à bûche, comme je regrette !!
    Merci de partager tes excellentes recettes, bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Une idée excellente cette bûche aux deux saumon, un vrai plat de fête, bravo!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. voilà une bûche très original!
    Quelle belle idée!

    RépondreSupprimer
  4. C'est MAGNIFIQUE, tu nous gâtes, on a le choix de tellement de bonnes choses....!
    Bisous tout plein !
    Cora !

    RépondreSupprimer
  5. Oh comme je me régale du saumon ! et ta bûche est mimi comme tout, une jolie entrée de fêtes bravo !
    bises

    RépondreSupprimer
  6. ..wow de wow de wow!!!!!!!!totalement trop beau et je suis certaine que ce doit être merveilleusement bon!!!!!

    ..bonne journée à toi;)

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  7. Olala :) je suis sans voix, littéralement scotchée à la recette et aux photos.
    Ta recette est tip top de chez sublime, bref, je ne sais pas quoi te dire. Waouh, me semble un peu faible...rahhh! c'est malin, je me sens comme une quiche...(j'ai droit, j'ai des origines lorraines aussi :p)
    bravo!

    je te fais mille et un bisous, je t'envoie plein de bonnes ondes:) et surtout, fais plein de calinoux/papouilloux aux Zamours:)

    RépondreSupprimer
  8. Qu'est-ce qu'elle est belle cette bûche, elle est parfaite pour les fêtes. J'adore le saumon, là je craque ! Bravo Amélie ;)

    RépondreSupprimer
  9. Tu sais que je suis addict à tous les produits de la mer, alors tu imagines que ta terrine est pour moi !!!
    Bises, Marie

    RépondreSupprimer
  10. idée bien de saison, une buche en entrée, c'est génial!

    RépondreSupprimer
  11. Très jolie et surement très bonne !
    Je fais des variantes.
    bises

    RépondreSupprimer
  12. Elle est superbe cette bûche au saumon et doit faire du plus effet sur la table, je ne sais pas si c'est léger mais c'est très appétissant!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. c'est vraiment très beau et festif! biises micky

    RépondreSupprimer
  14. trés bonne idée cette buche, bravo!!

    RépondreSupprimer
  15. Je suis admirative devant cette magnifique bûche salée!. La personne qui fêtait son anniversaire à dû être ravie, il ne peut en être autrement. J'avais mangé un peu la même entrée chez des cousins il y a quelques années mais je me souviens encore de la finesse en bouche et du plaisir gustatif procuré à chaque bouchée. La différence majeure avec ta recette résidait dans la présentation car la personne avait reconstitué un poisson avec des tranches de saumon fumé! Quoi qu'il en soit, je te félicite pour cette bûche.
    Je te souhaite une bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
  16. Eh bien les grands esprits aiment les même choses. Je vais faire à peu près ça pour Noël mais avec du fromage de chèvre frais à la place de la crème .... Bref je sens en regardant ta recette que nous allons nous régaler.

    RépondreSupprimer
  17. Cette bûche salée est une merveille !!!! C'est la première fois que je vois ce style de préparation !!! Je suis admirative devant une telle recette. Je l'adopte de suite.
    Bisous et bonne nuit, Doria

    RépondreSupprimer
  18. Félicitations pour ta bûche qui est superbe !
    Quant à ta sauce grand veneur sur l'autre recette, elle a l'air extra...
    Bonnes fêtes de Noël ;o)

    RépondreSupprimer
  19. Voila une entrée très raffinée comme tu sais si bien les faire
    Je te souhaites de très bonnes fêtes
    bisous

    RépondreSupprimer
  20. hmmmmmmmm es sieht so guuuuuut aus, ich poste deinen blog in mein forum, vielen dank für die leckeren rezepte.
    liebe grüße aus berlin.
    viv

    RépondreSupprimer
  21. Miam, c'est ca que je voudrais pour les fetes mais je suis la seule a vouloir du saumon...
    Tres bonnes fetes a toi !
    Bises

    RépondreSupprimer
  22. elle est superbe cette buche! on y pense moins à faire des buches salées!

    RépondreSupprimer
  23. Alors là en revanche aucun problème, je prend la bûche dans sa totalité!

    RépondreSupprimer
  24. Cette bûche doit etre délicieuse, avec du saumon tu me fais envie! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  25. Très sympa cette idée de bûche salée. Et au saumon j'adore !

    RépondreSupprimer
  26. C'est vraiment magnifique, il faut absolument que j'essai cette recette!
    Bises

    RépondreSupprimer
  27. je fais à peu près le meme genre mais avec du fromage blanc et des concombres, et en rond !
    mais c'est très joli comme présentation, je n'y aurais pas pensé ! bravo !!!!
    bonnes fêtes à toi et à toute ta famille.

    RépondreSupprimer
  28. cette recette est pleine d'originalité et me plait beaucoup.Alors bonnes fêtes sous le signe de la gourmandise.

    RépondreSupprimer
  29. Très belle recette, qui a déjà fait mon bonheur mais jamais je n'oserais la poster sur un blog sans mettre un lien ...!!
    Ta recette est sur un blog que tu connais bien !

    Bisous

    Denise

    RépondreSupprimer
  30. très original!! c'est vraiment sympa visuellement en tout cas mais je ne doute pas que gustativement aussi!
    biz

    RépondreSupprimer
  31. Joli!!! ça change des bûches sucrée!!

    RépondreSupprimer
  32. magnifique et ça doit être un régal !!

    RépondreSupprimer
  33. coucou !

    impossible de clicker pour laisser un message sur le chapon qui est JUSTE SUBLIME
    pas grave ta buche de saumon est pas mal du tout !

    bise
    BREE

    RépondreSupprimer
  34. C'est superbe, original et bien gourmand !
    Bizzs sous la neige ;o)

    RépondreSupprimer
  35. Voilà une petite buche qui me séduit beaucoup en entrée ou même en apéro en petites parts - merci de cette délicieuse recette.
    Bonne journée, bisous
    Lylou

    RépondreSupprimer
  36. je me promène sur ton blog, y'a pleins de belles recettes
    bonnes fêtes
    val

    RépondreSupprimer
  37. Ma belle soeur nous a fait cette buche a Noël......DELICIEUX!!!!!!!! bravo ;)

    RépondreSupprimer
  38. Je met cette recette de bûche de coté, j'adore !!!!
    Merci, bises

    RépondreSupprimer
  39. coucou amélie
    humm ta buche doit etre super bonne j'adore elle et extra merci,bizzzzou

    RépondreSupprimer
  40. Cette buche me rappelle quelque chose...
    Elle superbe, bravo et Bonne Année

    RépondreSupprimer
  41. A btester très vite.merci Andrée. Bisous.

    RépondreSupprimer
  42. Très bon réveillon
    Au plaisir de se retrouver l'an prochain pour cette belle aventure
    Très gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  43. J'avais raté cette jolie recette... P't'être l'an prochain! Bisous!

    RépondreSupprimer
  44. waouh, c'est magnifique... mais vais-je m'en souvenir l'an prochain??
    Bonne aprem d'une presque voisine... (alsacienne)...

    RépondreSupprimer
  45. magnifique et très originale cette buche, je vais tester ta recette, merci pour l'idée...

    RépondreSupprimer
  46. j'ai oublié tu les trouve ou tes sachets de kremfix? car j'ai pas souvenirs d'en avoir deja vu au supermarché.

    RépondreSupprimer
  47. C'est une excellente idée pour les fêtes qui approchent à grands pas ! Bisous neigeux :)

    RépondreSupprimer
  48. Je t'avoue que je ne vais pas attendre noël pour la faire, samedi soir c'est l'anniversaire de mon fils et je n'avais pas encore d'idée, et bien merci car la voilà ma recette !!! Je te dirai ce que tout le monde en aura pensé !!! bisosu

    RépondreSupprimer
  49. Cette recette est parfaite ! Je vais la mettre à notre menu pour les fêtes. Plutôt qu'en entrée, je vais la programmer un soir avec une jolie salede de mâche aux pommes peut être et un petit quelque chose qui n'est pas encore trouvé pour l'instant. Merciii.

    RépondreSupprimer
  50. En voilà une belle idée pour débuter les fêtes, ta bûche aux 2 saumons est superbe, merci beaucoup, je suis vraiment tentée et note ta belle recette !!!!! Belle nuit, bises. Jeanne

    RépondreSupprimer
  51. Allez hop, dans mes favoris, la superbe bûche aux deux saumons, c'est une magnifique suggestion, merci ma chère et encore bravo !!!! Bises, bonne soirée. Jeanne

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour Amélie ! Je suis partie de ta recette de bûche qui m'a inspirée pour réaliser mon entrée du repas de Noël, et cela a été une réussite, alors, si tu n'y vois pas d'inconvénient, je reprends à peu de choses près ta recette sur mon blog en citant ma source bien entendu, comme je le fais toujours. Passe de belles fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour,
    Merci pour cette superbe recette nous nous sommes bien régalés, cela a plu beaucoup, je l'ai mise sur mon blog en sitant ton site. Bonne journée voici le lien https://lesfoodamour.com/2018/01/05/buche-aux-deux-saumons/

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.