dimanche 20 avril 2008

PIGEONNEAUX RÔTIS-COMPOTEE D’OIGNONS AU SAFRAN


PIGEONNEAUX RÔTIS-COMPOTEE D’OIGNONS AU SAFRAN

Recette d’un « Prima cuisine gourmande ». Recette très agréable et facile.

Préparation : 20 mn
Macération : 1 heure
Cuisson : 40 à 45 mn

Pour 4 personnes :

4 pigeonneaux prêts à cuire de 300/350 g chaque

2 c à s de miel (miel d’oranger)

1 c à s de sauce soja

1 petit suisse 40% ou 20 g de beurre

1 c à c gingembre en poudre

2 pincées de piment doux ou paprika

2 gousses d’ail

1 échalote émincée

1 branche de thym

Une tasse de « cranberries »

Une c à s de Cognac et 5 cl de Porto

2 c à s de vinaigre balsamique


Pour la compotée d’oignons

4 gros oignons doux

1 c à s de miel

40 g de beurre

1 dosette de safran

Sel, poivre

Mêler 2 c à s de miel, avec la sauce soja, le gingembre, et le piment doux.

Badigeonner les pigeonneaux.

Mélanger le petit suisse avec l’ail, l’échalote, le thym, sel et poivre et fourrer les pigeons de cette préparation, qui va rendre moelleuse la viande.

Poser les pigeonneaux dans un plat à four beurré et réserver pendant une heure.

Peler et émincer les oignons.

Poêler les 10 mn avec les 40 g de beurre, sur feu doux sans les laisser colorer.
Saler, poivrer

Verser le miel, et 2 c à s d’eau et laisser étuver 25 mn à couvert en remuant souvent.

Ajouter le safran en fin de cuisson.


Préchauffer le four 210° ; faites rôtir les pigeonneaux pendant 20 mn en les arrosant souvent avec leur jus de cuisson.

Au bout de 2O mn, (j’ai baissé un peu le four 180°, et j’ai laissé encore 10 mn, je n’aime pas la viande qui est trop rosée et j'ai posé un papier aluminium pour les protéger, afin qu'ils ne désséchent pas trop !.

A vous de gérer la cuisson que vous aimez)

J’ai déglacer avec deux c à s de vinaigre balsamique et ajouter qqs « cranberries » réhydratées dans du Cognac et Porto. Laisser réduire à consistance sirupeuse.

Servir les pigeonneaux, accompagnés de la compotée d’oignons safranée.

J’ai servi, des champignons de Paris, en poêlée aux échalotes et ail et qqs petits légumes de saison.


Retrouvez ici : Pigeonneaux farcis au foie gras

7 commentaires:

  1. J'adore ! Ton assiette a vraiment appétissante !

    RépondreSupprimer
  2. quel assiette tentante..!

    RépondreSupprimer
  3. Mes beaux parents ont des pigeons et je ne savait pas comment les cuisiner, merci , me voici avec deux recettes "magnifiques" je vais les étonner...!!!!
    Virginie

    RépondreSupprimer
  4. Très appétissante cette recette et j'aime beaucoup aussi les pigeons.

    RépondreSupprimer
  5. Commen ça les pigeons ne se mangent pas qu'accompagnés de petits pois ?
    J'adore la compotée d'oignons .

    RépondreSupprimer
  6. Jte remercie d'être passé sur mon blog ça m'a permi de connaitre le tien qui me plait vraiment beaucoup.

    Ton blog est super complet, on y trouve de tout avec de sublimes photos.

    En tout cas ici avec cette recette tu m'a terriblement mise l'eau a la bouche. biz

    Au passage les diapo sur la droite sont vraiment appétissantes :)))
    Leila

    RépondreSupprimer
  7. reellement j'ai faim !!!
    tres belle presentation
    et encore une merci
    ari

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.