lundi 3 mars 2008

JOUES DE PORC EN DAUBE


JOUES DE PORC EN DAUBE


(Les joues de porc, sont fondantes, une viande moelleuse et agréable et relativement abordables.
Cette recette convient divinement bien à cette viande).


Pour 4 personnes :

700 g de joues de porc

25 cl de bière blonde

1 c à c de fond de veau déshydraté

1 oignon émincé

2 carottes émincées en bâtonnets

1 tomate pelée, épépinée, coupée en cubes

1 blanc de poireau, une branche céleri, persil, laurier

Une gousse d’ail écrasée

Champignons de Paris frais, émincés

Sel, poivre, 4 épices, paprika

Huile et beurre pour rissoler

Faire revenir, les joues dans un peu de beurre et d’huile d’olive.

Faites revenir l’oignon émincé, puis déglacer à la bière.

Ajouter 15 cl d’eau et une cuillère à café de fond de veau déshydraté

Ajouter les légumes (pas les champignons)

Saler, poivrer et une pincée de 4 épices, paprika, la gousse d’ail écrasée.

Mettre la cocotte au four 180°, pendant 1 heure 30 , couvercle fermé.

Le jus a bien réduit et il est devenu onctueux, sinon faites réduire.(Cela arrive, lorsque la qualité de la viande n’est pas top)

Puis, ajouter, les champignons passés à la poêle pour qu’ils rendent leur eau.

Remettre au four encore 10 mn.

Servir bien chaud, et comme toute les daubes, cela se réchauffe très bien, c’est encore plus parfumé.



(Vous pouvez cuire doucement sur le gaz, ou la plaque électrique, mais le four apporte un plus, dans la saveur et l’onctuosité)

15 commentaires:

  1. Tu as raison, les joues de porc ou de boeuf c'est un véritable délice !

    RépondreSupprimer
  2. Complètement d'accord avec toi et Michette la joue c'est fondant et délicieux.
    J'adore la cuisiner.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais osé la joue.... Mais tu as réussi à me convaincre et je crois que je vais tester dès que possible. Je garde ta recette pour cela !

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais que pour moi ton blog est un peu mon livre de recette des bonnes recettes quand je veux cuisiner salé :)

    J'adore aussi la joue car c'est effectivement une viande moelleuse et délicieuse.

    Tu te doutes bien que nous nous sommes régalés avec cette recette!!!!

    bises

    RépondreSupprimer
  5. MERVEILLEUX!!!! je ne m'ettais jamais aventuré à faire une daube et j'aime des joues de porc (galtes chez nous) et là un vrai délice. J'ai du en refaire dans la même semaine mes enfants m'en ont redemandé. Merci

    RépondreSupprimer
  6. Je suis ravie de t'avoir apporter une recette de plus et qui plaise aux enfants.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. délicieuse recette, très facile à faire.

    RépondreSupprimer
  8. Super recette, première fois que je cuisine de la joue. toute la famille s'est régalé !!!!
    A refaire

    RépondreSupprimer
  9. Je pensais que la joue de porc était très vite cuite, mais je m'aperçois que les temps de cuisson sont assez longs. La viande ne durcit-elle pas??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout, la viande est fondante, moelleuse et pas besoin de bonnes dents pour la manger. C'est une viande gélatineuse qui devient extrêmement fondante en mijotant.

      Supprimer
  10. thiaville beatrice22 novembre 2012 à 11:15


    Bonjour Amélie

    J'ai teste les 2 versions :bière et pinot
    On a aimé les deux avec une préférence pour celle à la bière
    deux petites questions :à priori il n'y a pas de lardons dans la daube à la bière est ce volontaire ?
    Et quelle boisson servir avec ce plat ?
    Merci d'avance

    J'ai également fait les charlottines aux myrtilles
    Vraiment bravo
    J'adore votre blog
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette excellente recette. Du plus petit au plus grand, toute la famille s'est régalée. Nous la referons sans hésitation pour la faire goûter à notre entourage !

    RépondreSupprimer
  12. Excellente recette à l'honneur chez moi aujourd'hui:
    http://virginie92.canalblog.com/archives/2013/10/14/28196897.html
    Merci!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour !
    Je viens de découvrir votre site qui me plais beaucoup !
    Ce soir nous venons de déguster cette recette très fondante ! Merci pour le partage ! :)
    On à mangé ça avec des spätzels fait maison. Repas 100% Lorrain :P

    Miam !

    Alamake

    RépondreSupprimer
  14. Plusieurs années que je fais cette recette, c'est devenu un de mes classiques lorsque je reçois du monde. Un grand merci à toi.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.