vendredi 18 janvier 2008

PETIT SALE AUX LENTILLES


PETIT SALE AUX LENTILLES

Un plat d’hiver, simple, et délicieux, qui redonne la pèche, grâce aux oligo-éléments des lentilles, pleines de magnésium et de fer en particulier, ce qui nous manque souvent l’hiver.
Economique, le jarret de porc est dans les morceaux de viande les moins cher.


Pour 4 personnes :

- Deux jarrets de porc salés (vous pouvez les préparer 4 jours avant avec du sel, du poivre, des échalotes, du persil, et du laurier, vous les laisser mariner, puis vous les rincer avant de vous en servir) ou acheter tout prêt.

- Un bouquet garni, 2 carottes, un oignon, un clou de girofle, un poireau.

- 400 g de lentilles vertes du Puy

- Lardons fumés

- Une saucisse de Morteau

- Un oignon émincé

- Moutarde forte


- Rincer les jarrets (dessaler, si nécessaire une heure ou plus suivant comment il est salé) le plus souvent une heure en eau tiède suffit.

- Les mettre à l’eau froide et porter à ébullition, avec deux carottes, un poireau, un bouquet garni, cuire 1heure 15 environ.

- Laver les lentilles à l’eau fraîche dans une passoire, puis les mettre à l’eau froide et porter à ébullition 5 mn

- Les égoutter

- Les remettre dans un bouillon pris sur le bouillon du petit salé, il faut trois fois leur volume. Ou cuisez les avec le petit salé après 1h 15 de cuisson.

- Ajouter la saucisse de Morteau

- Les laisser 15 à 20 mn suivant les lentilles.

- Rectifier l’assaisonnement, sel, poivre, si nécessaire.(Si ce n’est pas assez salé, je remet un bouillon de poule dans la préparation)

Finition : 

- Faites revenir les lardons et un oignon émincé dans une sauteuse, ajouter les lentilles à l’écumoire.        Laisser mijoter 5 mn.

- Servir avec le jarret découpé, les rondelles de saucisses et de la moutarde de Dijon (forte)

- On peut si tout le monde aime, ajouter une cuillère de moutarde dans les lentilles avant de servir, mais je préfère la servir à part, il y a toujours des »âmes sensibles »

8 commentaires:

  1. j'adooore; voilà un plat hivernal, bon vue l'heure matinale, je n'en mangerai pas tout de suite, mais ce soir, je ne dis pas!!

    RépondreSupprimer
  2. y a pas à dire, on se régale à la table d'amélie :)

    je trouve ici tout les petits plats mitonnés que mon homme est moi adorons

    j'ai urilisé pour cette recette de l'échine fumé et j'ai pas lésiné sur la moutarde, miam miam quel délice.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces recettes. Mais par pitié... les quan-ti-tés...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne vois pas où est le problème pour cette recette, les quantités y sont..une Morteau c'est une Morteau, toutes de la même taille..! C'est une cuisine familiale et je ne pèse pas tous mes ingrédients un à un, ce blog est le recueil de MES recettes. Cette recette est au début du blog (je n'avais aucune expérience..et je m'en suis pas si mal sortie toute seule.
    Chacun adapte la cuisine familiale à son goût, il suffit de "GOÛTER" pour savoir si on met un peu plus, il y a des palais plus délicats les uns que les autres. Flore (au dessus à mis plus de moutarde).
    Je ne suis pas une professionnelle et bien souvent leur recette sont pas toujours complètes. Je fais de mon mieux pour plaire à tous.

    Amicalement

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas trouvé de meilleurs recettes de petit salé au lentilles. Elle me sert chaque fois de référence (j'ai donc ajouté aujourd'hui à mes favoris cuisine votre blog). Bien sur je l'adapte à mes goûts,comme Flore, mais je la garde comme base.
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. bonjour je suis cuisinier en restauration et votre recette m'a beaucoup interessée, cependant je ne comprends pas bien ce que cette phrase veu dire : " Faites revenir les lardons et un oignon émincé, ajouter les lentilles à l’écumoire " pourriez vous m'eclairer ?

    ps: je teste votre recette immédiatemment elle m'a fait saliver !

    RépondreSupprimer
  7. Je fais revenir les lardons et l'oignon dans une sauteuse où je repasse mes lentilles pour plus de saveurs. Une habitude qui me vient de mon père fin gourmet et super cordon bleu. C'est bien meilleur (mais pas diététique...!) Bonne dégustation !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.